× 
 ESPACE MEMBRE

Martinet noir  EFFECTUER UN SIGNALEMENT

Niveau de connaissances :

Classification

Nom scientifique : Apus apus (Linnaeus, 1758)
Nom vernaculaire : Martinet noir
Nom corse : u sbirulu

Classe : Aves
Ordre : Caprimulgiformes
Famille : Apodidae

Caractéristiques

Identification et critères de détermination

Le Martinet noir (Apus apus) est un oiseau de taille moyenne reconnaissable en vol grâce à sa silhouette et ses ailes en forme de faux.
Il possède un petit bec légèrement recourbé, avec une grande ouverture, une grosse tête donnant l’effet de ne pas avoir de cou. Ses longues ailes et sa queue échancrée lui permettent un vol très rapide. Ses pattes sont très courtes mais puissantes.
Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Tous les individus sont noirs et présentent une tache blanche sous la gorge. Les juvéniles ont une couleur plus sombre que les adultes, avec une tâche blanche plus contrastée et des liserais clairs, particulièrement apparents sur la tête.
Une confusion est possible avec le martinet pâle, qui a un plumage subtilement plus clair.

Biologie

Régime alimentaire : Le Martinet noir se nourrit dans les airs et capture en vol des diptères, des hyménoptères et de petits coléoptères. La récolte journalière d’un seul oiseau peut atteindre 20 000 proies. Pendant la période de nourrissage des jeunes, il emmagasine des insectes dans son jabot et les régurgite ensuite.
Pour rester hydraté, il se contente de l’hémolymphe de ses proies et des gouttes d’eau de pluie, mais lors de fortes chaleurs, tout en volant, il effleure la surface de l’eau avec son bec.
Taille moyenne : 16 à 17 cm. Son envergure est de 42 à 46 cm.
Poids : 40 à 45 g.
Longévité : 20 ans.
Reproduction : Le Martinet noir niche essentiellement dans les villes et villages, généralement dans des anfractuosités de murs ou sous les toits de vieux bâtiments. Le nid est constitué de plumes, fils d’araignées, brins d’herbes, tous types d’éléments légers emportés par le vent. Les couples de martinets sont unis pour la vie.
Au mois de juin, la femelle pond de 1 à 4 œufs et l’éclosion intervient entre 19 et 24 jours après le début de l’incubation. Les jeunes sont ensuite nourris au nid jusqu’à l’envol (environ 40 jours)

Écologie

Localisation : Le Martinet noir est une espèce eurasiatique, présente de la façade Atlantique jusqu'à l'est de la Mongolie, le nord-est de la Chine et la Sibérie orientale. L'aire de distribution atteint la côte pacifique en Mer de Chine à la latitude de Pékin. Au nord, elle dépasse le cercle polaire mais l'espèce s'aventure peu dans le nord de la Sibérie. La limite sud passe par le Maghreb, le Moyen-Orient, l'Iran et le Pakistan.
Habitat : Passant sa vie en l’air, aucun habitat ne lui est attribué, si ce n’est un habitat de reproduction de type rupestre. A l’origine nichant au niveau des falaises, il a presque complètement délaissé cet habitat et s’est adapté aux constructions humaines.
Il niche maintenant en haut des grands édifices, ainsi que dans les cavités et les anfractuosités des vieux bâtiments. Il se nourrit près des villes mais sa puissance lui permet d’aller chercher des proies relativement loin.
En Corse, le Martinet noir est présent dans quasi toutes les villes et les villages. On distingue deux populations, l’une urbaine, l’autre forestière. La population forestière est localisée dans quelques futaies matures de Pin laricio et est estimé à seulement 47-80 couples.
Mobilité : Le Martinet noir est une espèce migratrice transsaharienne. Il arrive sur ses sites de nidification fin mai et repart dans ses quartiers d’hiver entre juillet et début août.

Statuts de conservation et de protection

  • Convention de Berne : Annexe III (IBE3)
  • Liste rouge européenne (LC)
  • Liste rouge mondiale (LC)
  • Liste rouge nationale (DD)
  • Liste rouge nationale (NT)
  • Liste rouge régionale (LC)
  • Protection nationale (NO3)
  • ZNIEFF Déterminantes

 

Problématique actuelle

La raréfaction des zones potentielles de nidification est la principale menace qui pèse sur les martinets noirs. En effet, la rénovation des bâtiments anciens, qui ont souvent des anfractuosités, les prives de leur possibilité de nicher.
De plus, ils sont directement touchés par la diminution des populations d’insectes, leur seule source de nourriture, causée principalement par un usage abusif des pesticides.

Recommandations
La mise en place de nichoir sur les bâtisses des villes est actuellement largement utilisée pour contribuer au maintien des colonies de Martinet noir.

Études

En Corse, le CEN Corse participe à un programme de restauration du bâti sur le centre ancien de Bastia. Les colonies ont été inventoriées et les sites de nidification détruits sont compensés par la pose de nichoirs.

Répartition

Bibliographie

  • Arrizabalaga P., Fournier P., Prodon R., Seguin J.F., Thibault J.C., 2002 - L'avifaune reproductrice des futaies de pin laricio en Corse. Revue forestière française, LIV (2):131-142 
  • Cibois A., Beaud M., Foletti F., Gory G., Jacob G., Legrand N., Lepori L., Meier C., Rossi A., Wandeler, Thibault J.C., 2022 - Cryptic hybridization between Common (Apus apus) and Pallid (A. pallidus) Swifts. Ibis, 16 p. 
  • Cornuet J.F., 2018 - Les apports de la vidéo au ralenti pour l'étude des comportements en vol du Martinet noir (Apus apus) en période de reproduction. Partie 1 Le toilettage. Plume de naturalistes, 3:1-54. 
  • Faggio G., Massoni C., 2015 - Mise en oeuvre de la maîtrise foncière du site de Galgaccio (Ghisoni) en 2015., 30 p. 
  • Jolin C., Faggio G., Bonaccorsi G., Commerçon R., Hacquemand D., Vuillamier JM., 2014 - Les oiseaux en Corse. Stantari - Kyrnos publications, HS n°4:161 p.
  • Linossier J., 2016 - Listes rouges régionales UICN des oiseaux nicheurs, des reptiles et des amphibiens de Corse. Document d'étape. CEN de Corse, DREAL, OEC 
  • LPO Ile-de-France, 2013 - Hirondelles et Martinets - Cahier technique, 40 p. 
  • Massa B., Borg J.J., 2018 - European birds conservation concern: some constructive comments. Avocetta, 42:75-84 
  • Thibault JC., Armand T., Beuneux G., Cibois A., Courtois JY., Seguin JF., 2020 - Common swifts (Apus apus) nesting in mature pine forets in Corsica.. Ecologia mediterranea, 46 (1):75-82 
  • Thibault JC, Bonaccorsi G., 1999 - The birds of Corsica. British ornithologists' union, 171 p.
  • Thibault J.C., Cibois A., Gory G., Piacentini J., Recorbet B., Seguin J.F., 2023 - Répartition et tendance des Martinets noir Apus apus et pâle A. pallidus en Corse. Ornithos, 30 (2):65-77 
  • Thibault J.C., Frelin C., Legrand N., Lepori L., Rossi A., Cibois A., 2023 - Distribution and characteristics of urban nesting sites of sympatric swifts. Rivista Italiana di Ornitologia, 93 (1):3-8 
  • Thibault J.C., Legrand N., Lepori L., Rossi A., Cibois A., 2022 - Les martinets (Apodidae, Aves) de la ville de Bastia, Corse. Bulletin de la société des sciences historiques et naturelles de la Corse, 774-775:131-151 

Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse