× 
 ESPACE MEMBRE

Oedicnème criard  EFFECTUER UN SIGNALEMENT

Niveau de connaissances :

Classification

Nom scientifique : Burhinus oedicnemus (Linnaeus, 1758)
Nom vernaculaire : Oedicnème criard
Nom corse :

Classe : Aves
Ordre : Charadriiformes
Famille : Burhinidae

Caractéristiques

Identification et critères de détermination

L’Œdicnème criard possède de grands yeux jaune adaptés à la vision nocturne et de grandes pattes jaunes également, indiquant un oiseau marcheur. Son plumage brun strié lui confère un mimétisme parfait qui, allié à son caractère discret, le rendent difficile à observer. Les ailes présentent des barres alaires blanches, nettement rehaussées de noir et très visibles en vol, ainsi qu’un "miroir" blanc, se détachant sur le noir des rémiges.

Biologie

Régime alimentaire : L’Œdicnème se nourrit d’invertébrés terrestres et de petits vertébrés qu’il capture au crépuscule et de nuit.
Taille moyenne : Longueur : 40 à 44 cm. Envergure : 77 à 85 cm.
Poids : 340 à 535 g.
Longévité : 16 ans.
Reproduction : L’Œdicnème criard construit souvent son nid sur des terrains caillouteux. C’est une cuvette à même le sol, grattée sur 5 cm de profondeur environ, et garnie de cailloux, de coquillages, de fèces de lapin ou de débris végétaux.
La période de ponte s’étale de fin mars à début juillet. Elle se compose de 1 à 3 œufs déposés à même le sol. Les individus des deux sexes incubent les œufs durant 25 jours. Les jeunes prennent leur envol au bout de 36 à 42 jours.

Écologie

Localisation : Présent dans le sud de l’Europe, de l’Espagne à la Turquie et à l’Ukraine. Sa distribution assez restreinte en Italie et il est rare ou sporadique en Angleterre, en Europe centrale et en Europe du Sud-Est. En Corse, l’œdicnème est présent majoritairement sur la Plaine Orientale de Solenzara à Bastia. Il est également présent sur les plaines de Sotta, de Balagne, de Figari, de Tizzano, du Liamone, de la Gravona, de Oletta et du Fango.
Habitat : Il habite les terrains secs, peu accidentés et offrant une visibilité panoramique. Il évite les milieux à végétation haute et dense, de même que les microclimats froids ou humides, mais apprécie la proximité de zones humides. Il occupe ainsi des habitats variés tels que les steppes, les pâturages maigres, les dunes, les marais salants, les gravières. En Corse, il fréquente les zones agricoles et les embouchures des fleuves notamment.
Mobilité : Après la nidification, les œdicnèmes forment des rassemblements prémigratoires qui stationnent plus ou moins longtemps selon les conditions climatiques. Sous les climats doux d'Espagne, d'Afrique du Nord et d'Inde, les œdicnèmes sont majoritairement sédentaires. Ceux qui se reproduisent dans des contrées plus froides hivernent dans le sud-ouest de l’Europe et en Afrique.

Statuts de conservation et de protection

  • Convention de Berne : Annexe II (IBE2)
  • Convention de Bonn : Annexe II (IBO2)
  • Directive Oiseaux : Annexe I (CDO1)
  • Liste rouge européenne (LC)
  • Liste rouge mondiale (LC)
  • Liste rouge nationale (NA)
  • Liste rouge nationale (NA)
  • Liste rouge nationale (LC)
  • Liste rouge régionale (VU)
  • Protection nationale (NO3)
  • ZNIEFF Déterminantes

 

Problématique actuelle

Les principales menaces pesant sur l'espèce sont l’extension de la monoculture et son cortège de produits phytosanitaires, l'expansion urbaine, la disparition des jachères et des friches, le dérangement humain (destruction des nids par les pratiques agricoles, chasse dans les zones de rassemblement automnal).

Recommandations
La préservation des habitats jugés peu productifs : fruticées, friches, anciennes carrières, petits aérodromes, pelouses sèches, dunes, bords de rivières constitue un enjeu important pour la préservation de l’œdicnème.
La préservation des sites de regroupement prénuptiaux et hivernaux est également nécessaire.
Enfin, l’information des acteurs socioprofessionnels notamment les agriculteurs qui sont amenés à cohabiter avec l’Œdicnème criard est un point important pour préserver l’espèce.

Répartition

Bibliographie

  • Augiron S., Gaget E., Fontaine O., 2021 - Document cadre. Programme National de suivi de l'Oedicnème criard Burhinus oedicnemus, 33 p. 
  • Gaget E., Fay R., Augiron S., Villers, Bretagnolle V., 2018 - Long-term decline despite conservation efforts questions Eurasian Stone-curlew population viability in intensive farmlands. Ibis, 13 p. 
  • Goes F., 2012 - Complément sur l'avifaune de la zone de protection spéciale d'Urbino, 29 
  • Jolin C., 2007 - L'oedicnème criard reproducteur en Corse en 2007, 12 p. 
  • Jolin C., 2004 - Inventaire de l'Oedicnème criard Burhinus oedicnemus, dans le cadre de Natura 2000, 52 p. 
  • Jolin C., Faggio G., Bonaccorsi G., Commerçon R., Hacquemand D., Vuillamier JM., 2014 - Les oiseaux en Corse. Stantari - Kyrnos publications, HS n°4:161 p.
  • Seguin J.F., 2024 - Inventaire ornithologique (Oedicnème criard et espèces patrimoniales) en période de reproduction dans la plaine de Figari, 28 p. 
  • Seguin J.F., 2015 - Répartition et effectif de la population d'oedicnème criard (Burhinus oedicnemus) en Corse. Occhione, 22:101-107 
  • Seguin J.F., 2011 - Répartition et effectif de la population d'oedicnème criard (Burhinus oedicnemus) en Corse. Actualisation dans le cadre de la SCAP et des ZNIEFF, 38 p. 

Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse