Busard cendré EFFECTUER UN SIGNALEMENT
Niveau de connaissances :
Classification
Nom scientifique : Circus pygargus (Linnaeus, 1758)
Nom vernaculaire : Busard cendré
Nom corse :
Classe : Aves
Ordre : Accipitriformes
Famille : Accipitridae
Caractéristiques
Le Busard cendré est un rapace diurne de taille moyenne, qui présente un dimorphisme sexuel très marqué au niveau de la coloration mais faible sur le plan de la taille. Le mâle adulte se reconnaît à son plumage gris cendré dessus avec le bout des ailes noir. Les sous-caudales sont tachées de gris et de brun. Une mince barre noire traverse les rémiges secondaires. Les côtés de la tête, la gorge et la poitrine sont gris cendré. Le dessous du corps et des ailes est blanc grisâtre rayé de roux et présente des axillaires barrées de brun roux. La femelle est radicalement différente. Le dessus du corps est brun avec des liserés roux à la tête et à la nuque, les sus-caudales sont blanches marquées de brun. Une tache pâle entourée de brun et de roux est visible sous l'œil. Le dessous du corps est roussâtre à crème, rayé de brun foncé et les rémiges vues de dessous sont brun pâle largement barrées de noir. Chez les deux sexes, le bec est noir ; la cire, les pattes et l'iris sont jaunes.
Régime alimentaire : Le régime alimentaire du Busard cendré est composé principalement de petits rongeurs. Des insectes, notamment des Orthoptères, des amphibiens, des reptiles et des passereaux capturés au sol (surtout des alouettes et des pipits) sont consommés en quantité variable, selon les régions et les années.
Taille moyenne : 39 à 50 cm. Son envergure est de 97 à 115 cm.
Poids : 227-370 g pour le mâle, 290-445 g pour la femelle.
Longévité : maximum 16 ans en liberté.
Reproduction : Le nid est construit au sol dans une végétation dense. La hauteur optimale de la strate est comprise entre 0,8 et 1,3 m en milieu naturel, et de 0,6 à 0,8 m en plaine. Le nid est constitué d’une plate-forme peu épaisse d’herbe sèche et de brindilles de 20 à 30 cm de longueur. La ponte de 4 œufs en moyenne est déposée entre le 15 avril et le 30 juin, mais débute généralement à partir du 10 mai pour se terminer avant le 15 juin. L’incubation dure 28 à 30 jours, et est assurée par la femelle. De la naissance jusqu’à l’âge de 10-15 jours, les poussins sont constamment protégés par celle-ci. Au cours de cette période, seul le mâle ravitaille en proies toute la famille. Les jeunes prennent leur envol à l’âge de 28-35 jours, mais restent à proximité du nid, nourris par leurs parents pendant au moins 15 jours. Au début du mois d’août, les adultes et les jeunes se dispersent. Dans les secteurs favorables, les couples ont tendance à se regrouper en colonie lâche pour se reproduire.
Localisation : Le Busard cendré se reproduit depuis les côtes d’Afrique du Nord, en Europe, en Russie et jusqu’en Asie centrale.
Habitat : Rapace de plaines et de collines, le milieu de vie du Busard cendré est constitué d’une grande variété de milieux ouverts. Les marais arrière-littoraux à prairies humides de fauche ou pâturées, les plaines cultivées ou les plateaux consacrés à la polyculture et à l'élevage ainsi que les garrigues basses demeurent ses zones de chasse et de nidification de prédilection. Aujourd’hui, la grande majorité des nids de Busard cendré en France sont localisés dans les cultures céréalières, moins fréquemment dans les prairies de fauche et les garrigues basses.
En Corse, le Busard cendré n’est pas nicheur.
Mobilité : Migrateur strict, il est présent en Europe à partir du mois d’avril et repart dans ces quartiers d’hivernage en Afrique au mois de septembre. En Corse, il est observé en migration prénuptiale sur le site de Prunete.
Statuts de conservation et de protection
- Application de la Convention CITES (Convention de Washington) au sein de l'Union européenne : Annexe A (CCA)
- Convention de Berne : Annexe III (IBE3)
- Convention de Bonn : Annexe II (IBO2)
- Directive Oiseaux : Annexe I (CDO1)
- Liste rouge européenne (LC)
- Liste rouge mondiale (LC)
- Liste rouge nationale (NT)
- Liste rouge nationale (NA)
- Liste rouge régionale (NA)
- Protection nationale (NO3)
- ZNIEFF Déterminantes
Problématique actuelle
La première menace est la destruction des nichées par les activités agricoles, la moisson des céréales notamment, mais aussi localement la fauche des prairies de Ray-grass ou des luzernes.
La seconde menace, peut-être la plus importante à terme, réside dans la baisse des disponibilités alimentaires, notamment des campagnols (sur le Continent), qui subissent les conséquences de l’abandon progressif des prairies au profit des cultures.
Enfin, la régression des habitats naturels favorables pour sa nidification (landes surtout, et évolution des zones de garrigues vers la forêt) pourrait mettre en danger les dernières populations se reproduisant en milieu naturel. Par ailleurs, certains produits toxiques employés en agriculture ou utilisés dans la lutte contre les campagnols et les criquets constituent également des menaces pour la survie des busards cendrés.
.
- La création d’aires protégées et la mise en place d’arrêtés de protection de biotope sont un bon outil de protection des sites de nidifications les plus exposés.
- L’information des acteurs socioprofessionnels notamment les agriculteurs qui sont amenés à cohabiter avec le Busard cendré est un point important pour préserver l’espèce.
Études
Si l’espèce est bien étudiée sur les zones de nidification continentales, elle n’a fait l’objet d’aucune étude en Corse, n’étant présente qu’en migration.
Répartition
Bibliographie
- Anonyme, 2012 - Circus pygargus. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire, 1-5
- Aureau I., 2017 - Les busards - Cahier technique, 60 p.
- Linossier J., 2016 - Listes rouges régionales UICN des oiseaux nicheurs, des reptiles et des amphibiens de Corse. Document d'étape. CEN de Corse, DREAL, OEC
- Millon A., Bretagnolle V., 2004 - Les populations nicheuses de rapaces en France : analyse des résultats de l'enquête Rapace 2000, 130-140
- Millon A., Bretagnolle V., Leroux A., 2004 - Busard cendré - Circus pygargus in "Les populations nicheuses de rapaces en France : analyse des résultats de l'enquête Rapace 2000, 70-74
- Thibault J.C., 1978 - Statut et effectifs des rapaces de Corse. Courrier du Parc de la Corse, 30:1-47
- Thibault JC, Bonaccorsi G., 1999 - The birds of Corsica. British ornithologists' union, 171 p.
- Thibault JC., Claveul D. , 2006 - Acelli di Corsica - Connaître les oiseaux de Corse. Albiana
- Thiollay J.M., Bretagnolle V., 2004 - Rapaces nicheurs de France: Distribution, effectifs et conservation. Delachaux et Niestlé, 175 p.
Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse