Grand corbeau EFFECTUER UN SIGNALEMENT
Niveau de connaissances :
Classification
Nom scientifique : Corvus corax Linnaeus, 1758
Nom vernaculaire : Grand corbeau
Nom corse : u corbu
Classe : Aves
Ordre : Passeriformes
Famille : Corvidae
Caractéristiques
Le Grand Corbeau est le plus grand passereau d’Europe. C’est un oiseau entièrement noir, iris, bec et pattes compris. En vol, les ailes sont longues et étroites. La tête est proéminente et le bec long et fort qui la prolonge est particulièrement visible. La queue est arrondie. Le vol est puissant et les battements d’ailes peu amples. Le Grand Corbeau alterne régulièrement vol battu et plané.
Régime alimentaire : Son régime est omnivore avec une tendance nécrophage. Les petites proies sont chassées, les plus grandes étant le plus souvent consommés à l’état de charognes. Le Grand Corbeau peut occasionnellement se comporter en prédateur vis-à-vis des petits vertébrés et invertébrés et peut consommer des fruits. En Corse, il consomme des lapins, des rats, des oiseaux ou leurs œufs, les insectes, des mollusques terrestres, des fruits et des déchets de boucherie. Les non-reproducteurs fréquentent des zones où la nourriture est ponctuelle et abondante, comme les charniers ou les décharges d’ordures ménagères.
Taille moyenne : Elle peut atteindre jusqu’à 69 cm avec une envergure de 116 à 118 cm.
Poids : Il peut aller de 690 g à 1,6 kg
Longévité : jusqu’à 16 ans
Reproduction : le Grand Corbeau se reproduit pour la première fois à l'âge de 3 ans. La saison de reproduction commence dès la fin de l'hiver et la ponte débute dès début mars. La femelle dépose 3 à 7 œufs qu'elle incube seule durant 18 à 21 jours. Elle est nourrie alors par le mâle. Les jeunes quittent le nid 5 à 7 semaines après la naissance, restent un certain temps encore avec leurs parents puis rejoignent les groupes de jeunes et d'immatures du secteur. Il n'y a qu'une nichée par an. Les couples pondent majoritairement en avril et produisent en moyenne un peu plus de deux jeunes par an.
Localisation : Il est présent sur le continent nord-américain, au Groenland, en Islande, sur les Îles britanniques et l'ensemble du continent eurasiatique. Au sud, il atteint l'Amérique centrale jusqu'au Costa Rica et le nord du continent africain. En Corse, il se rencontre sur l’ensemble de l’île, depuis la côte et certains îlots (Lavezzi, Cerbicales et Sanguinaires) jusqu’à 2 700 m, bien que l’altitude maximale de reproduction observée soit 1 500 mètres.
Habitat : Le Grand Corbeau habite des milieux variés allant de la toundra et de la forêt boréale à des milieux arides ou semi-arides en passant par la steppe, les moyennes et hautes montagnes, les espaces littoraux, les espaces agricoles, etc. Suivant les conditions locales, il niche en milieu rupestre ou dans un arbre. En Corse, il niche principalement en milieu rocheux.
Mobilité : C’est une espèce sédentaire. Les grands corbeaux non reproducteurs forment des groupes allant jusqu’à 200 individus sur les zones d’alimentation comme les décharges.
Statuts de conservation et de protection
- Convention de Berne : Annexe III (IBE3)
- Liste rouge européenne (LC)
- Liste rouge mondiale (LC)
- Liste rouge nationale (LC)
- Liste rouge régionale (LC)
- Protection nationale (NO3)
- ZNIEFF Déterminantes
Problématique actuelle
Le Grand Corbeau n'est pas une espèce menacée. Il a une très vaste répartition et est souvent localement commun, voire abondant.
Études
De nombreuses études se sont penchées sur l'écologie et le comportement du Grand Corbeau, en mettant en évidence sa remarquable intelligence et ses stratégies de communication sociale. Les recherches ont notamment exploré ses capacités à utiliser des outils, à planifier des actions et à collaborer avec ses congénères.
Les travaux sur sa distribution et ses habitats ont permis de mieux cerner son adaptabilité aux changements environnementaux et aux pressions anthropiques. Certaines études récentes se concentrent sur l'impact de la fragmentation des habitats et des changements climatiques sur ses populations. Enfin, des recherches sur son rôle dans les écosystèmes, en tant que charognard et prédateur opportuniste, mettent en avant son importance pour le maintien des équilibres naturels. En Corse, une étude spécifique a été réalisée au début des années 2000.
Répartition
Bibliographie
- Delestrade A., 2002 - Biologie de la reproduction et distribution du grand corbeau Corvus corax en Corse.. Alauda, 70 (2):3532
- Jolin C., Faggio G., Bonaccorsi G., Commerçon R., Hacquemand D., Vuillamier JM., 2014 - Les oiseaux en Corse. Stantari - Kyrnos publications, HS n°4:161 p.
- Linossier J., 2016 - Listes rouges régionales UICN des oiseaux nicheurs, des reptiles et des amphibiens de Corse. Document d'étape. CEN de Corse, DREAL, OEC
- Thibault J.C., 1978 - Statut et effectifs des rapaces de Corse. Courrier du Parc de la Corse, 30:1-47
- Thibault JC, Bonaccorsi G., 1999 - The birds of Corsica. British ornithologists' union, 171 p.
- Thibault JC., Claveul D. , 2006 - Acelli di Corsica - Connaître les oiseaux de Corse. Albiana
Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse