Coucou gris EFFECTUER UN SIGNALEMENT
Niveau de connaissances :
Classification
Nom scientifique : Cuculus canorus Linnaeus, 1758
Nom vernaculaire : Coucou gris
Nom corse : cuccu
Classe : Aves
Ordre : Cuculiformes
Famille : Cuculidae
Caractéristiques
Le Coucou gris a un aspect élancé et peut être confondu avec l’Epervier d’Europe. Chez la plupart des individus, la teinte générale de la face supérieure du corps est gris cendré uniforme, tandis que la face inférieure est claire et largement barrée de rayures parallèles horizontales. Les rémiges sont d’un gris brun foncé et marquées de nombreuses taches claires. Les rectrices sont disposées de façon étagée, les externes étant plus courtes que les centrales, très longues. Toutes sont marquées de plusieurs rangées de taches blanches. Les pattes sont remarquablement courtes et le bec plutôt fin. Chez certaines femelles, la coloration grise est remplacée complètement ou partiellement par une teinte rousse. En dehors de cela, les mâles peuvent être distingués des femelles par leur taille légèrement plus grande.
Régime alimentaire : Le Coucou gris est un insectivore. Il se nourrit de gros insectes (Orthoptères, Coléoptères et apprécie particulièrement les chenilles de Lépidoptères). Il peut aussi consommer de petits mollusques, des vers de terre, des œufs et des poussins de petits passereaux. Il capture ses proies au sol ou dans la végétation.
Taille moyenne : 31 à 39 cm. Son envergure est de 55 à 60 cm.
Poids : 95 à 140 g.
Longévité : 10 à 13 ans.
Reproduction : Les coucous pratiquent le parasitisme. Les femelles pondent leurs œufs dans les nids de passereaux en leur absence, les laissant couver et nourrir leur petit. Lors de la période de reproduction, la femelle Coucou prédate un œuf dans le nid de l’espèce hôte qu’elle a choisi et le remplace par un de ses œufs. La ponte moyenne est de 9 œufs mais elle peut pondre jusqu’à 25 œufs au cours d’un printemps. La durée d’incubation est de 11 à 12 jours et l’éclosion du jeune Coucou intervient généralement avant l’éclosion des oisillons du couple parasité. Dès les premiers jours de sa vie, le jeune coucou éjecte les oisillons et les œufs se trouvant dans le nid. Il va ainsi bénéficier de la totalité de la nourriture rapportée par les adultes jusqu’à son envol.
Sur le continent, les espèces les plus souvent parasitées par le Coucou gris sont la Rousserolle effarvatte et le Rouge-gorge familier qui présentent les taux de rejet les plus faibles. Au total, une centaine d’espèces peuvent être parasitées. En Corse, les espèces parasitées connues sont la Fauvette de Moltoni, la Fauvette mélanocéphale, les Rousseroles turdoïde et effarvatte, le Rouge-gorge et le Merle noir.
Localisation : L’aire de reproduction du Coucou est très vaste, couvrant la quasi-totalité de l’Europe et de l’Asie. En France, il niche pratiquement partout, y compris sur les îles bretonnes et jusqu’à la limite supérieure des arbres en montagne. Il se reproduit sur les îles méditerranéennes excepté sur Chypre et en Crète. En Corse, il est présent sur toute l’île du niveau de la mer jusqu’à 1 800m d’altitude.
Habitat : Le Coucou gris affectionne une très grande variété de milieux : landes atlantiques dénudées, fourrés de toutes sortes et bocages, roselières, forêts de tous types avec une préférence pour les parties ensoleillées (clairières, coupes, lisières). En Corse, il fréquente les zones humides, les zones cultivées, les forêts et le maquis.
Mobilité : Totalement migratrice, l’espèce hiverne au sud de l’Equateur dans les savanes tropicales et, dans l’est de l’Afrique, jusqu’en Afrique australe.
Statuts de conservation et de protection
- Convention de Berne : Annexe III (IBE3)
- Liste rouge européenne (LC)
- Liste rouge mondiale (LC)
- Liste rouge nationale (LC)
- Liste rouge nationale (DD)
- Liste rouge régionale (LC)
- Protection nationale (NO3)
Problématique actuelle
Le Coucou gris a subi un déclin important au cours des trente dernières années en France. Il est principalement menacé par la diminution générale des grands insectes, conséquence de l’utilisation intensive d’insecticides.
Études
Le déclin des populations de Coucou gris pourrait être une conséquence du changement climatique qui désynchroniserait son cycle reproducteur et celui de ses hôtes en modifiant la phénologie de la migration. En Corse, aucune étude n’a été conduite sur cette espèce.
Répartition
Bibliographie
- Anonymous, 2012 - Cuculus canorus. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire, 4 p.
- Arrizabalaga P., Fournier P., Prodon R., Seguin J.F., Thibault J.C., 2002 - L'avifaune reproductrice des futaies de pin laricio en Corse. Revue forestière française, LIV (2):131-142
- Blondel J., 1984 - Avifaunes forestières méditerranéennes ; histoire des peuplements. Aves, 21 (4):209-226
- Faggio, G. et Jolin, C., 2006 - Surveillance de l'avifaune en période nuptiale, 60 p.
- Faggio G., Jolin C., 2005 - Inventaire de l'avifaune en période nuptiale sur cinq zones de protection spéciales en Corse (directive oiseaux 79/409), 75 p.
- Goes F., 2012 - Complément sur l'avifaune de la zone de protection spéciale d'Urbino, 29
- Linossier J., 2016 - Listes rouges régionales UICN des oiseaux nicheurs, des reptiles et des amphibiens de Corse. Document d'étape. CEN de Corse, DREAL, OEC
- Saino N., Rubolini D., Lehikoinen E., Sokolov L.V., Bonisoli-Alquati A., Ambrosini R., Boncoraglio G., Moller A.P., 2009 - Climate change effects on migration phenology may mismatch brood parasitic cuckoos and their hosts. Biology Letters, 5:539-541
- Tack J., Scriban A., Vandenabeele V., Mulier A.S., Gomez-Acebo J., Jary J., Missir di Lusignano A., Fox M., Van Meenen S., De Fierlant Dormer C., 2021 - Petite faune sauvage des champs et des prairies en Europe, 183 p.
- Thibault JC, Bonaccorsi G., 1999 - The birds of Corsica. British ornithologists' union, 171 p.
Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse