× 
 ESPACE MEMBRE

Niveau de connaissances :

Classification

Nom scientifique : Delichon urbicum (Linnaeus, 1758)
Nom vernaculaire : Hirondelle de fenêtre
Nom corse :

Classe : Aves
Ordre : Passeriformes
Famille : Hirundinidae

Caractéristiques

Identification et critères de détermination

C’est une petite hirondelle aux parties supérieures noires à reflets bleutés et croupion blanc caractéristique. Sa face ventrale est blanche et le dessous des ailes est gris. La queue est noire fourchue mais sans filets. Il n’y pas de dimorphisme sexuel visible.

Biologie

Régime alimentaire : Insectivore stricte. Les Diptères, les Hémiptères et les Homoptères sont les proies les plus capturées.
Taille moyenne : 14 cm. Envergure : 26 à 29 cm.
Poids : 15 à 21 grammes.
Longévité : 15 ans.
Reproduction : L'Hirondelle de fenêtre est cavernicole et construit elle-même sa cavité de nidification. Son nid, qui a la forme d'un quart de sphère, ou d'un demi-hémisphère, est maçonné par les adultes avec des boulettes de boue mélangées à de la salive, donnant ainsi un ciment qui ne se craquèle pas au séchage. Le nid est ensuite garni de fibres végétales ainsi que d'une grande quantité de plumes. Un tel nid est pérenne et peut être réoccupé de nombreuses années. Il est toujours placé immédiatement sous un surplomb d’une parois rocheuse naturelle, d’un bâtiment ou d’un lampadaire.
Trois à cinq œufs sont pondus début mai et couvés par les deux parents pendant environ 14 jours. Les poussins restent au nid pendant trois semaines. Les parents veillent sur leur progéniture jusqu'à l'émancipation complète. Il peut y avoir une seconde nichée.

Écologie

Localisation : C’est une espèce eurasiatique nichant de l’Europe de l’Ouest jusqu’en Sibérie orientale. Les zones d’hivernage se trouvent quant à elles en Afrique sub-saharienne, dans la Péninsule arabique et dans le sud-est asiatique. En Corse, c’est l’hirondelle la plus abondante, présente dans nombreuses villes et villages et nichant en colonies.
Habitat : On la retrouve surtout dans les villes et les villages. Cette espèce niche typiquement en milieu urbain sur les façades externes des bâtiments et des autres constructions comme les ponts et lampadaires. Contrairement à l’Hirondelle rustique plutôt rurale, l’Hirondelle de fenêtre est une véritable citadine. Elle affectionne les zones humides pour chasser.
Mobilité : C’est une espèce migratrice transsaharienne. Ses zones d’hivernage sont très étendues, allant de la zone sahélienne jusqu’en Afrique du Sud. En général, la migration se fait sur un axe nord/sud depuis les zones de nidification. Les trajets des hirondelles de fenêtre semblent varier en fonction des populations. On compte environ 5 000 km pour celles qui viennent d’Europe occidentale et 11 000 km pour les hirondelles des pays scandinaves. En Corse, elles arrivent au mois de mars et repartent en octobre. De très nombreux individus en migration prénuptiale traversent la Corse d’avril à mai.

Statuts de conservation et de protection

  • Convention de Berne : Annexe II (IBE2)
  • Liste rouge européenne (LC)
  • Liste rouge mondiale (LC)
  • Liste rouge nationale (DD)
  • Liste rouge nationale (NT)
  • Liste rouge régionale (LC)
  • Protection nationale (NO3)

 

Problématique actuelle

L'Hirondelle de fenêtre, dont l'alimentation repose principalement sur les insectes, pourrait être affectée par l'usage de substances chimiques, notamment en agriculture. Cependant, l'ampleur de cet impact reste à démontrer et à quantifier.
La principale problématique demeure la nidification en milieu urbain, souvent mal perçue par certains. En effet, la destruction volontaire des nids ou les travaux de rénovation empêchent fréquemment les hirondelles de retrouver leurs sites de reproduction à leur retour de migration, malgré la législation qui les protège.

Recommandations
Il est essentiel de renforcer la protection des hirondelles sur leurs sites de reproduction :
  • Toute destruction de colonies doit être strictement évitée pendant la période de nidification.
  • En cas de destruction inévitable, par exemple lors de travaux de rénovation, l'installation obligatoire de nids artificiels sur place ou à proximité immédiate doit être prévue.

Études

Une étude récente fournit une carte de répartition exhaustive de l’Hirondelle de fenêtre en Corse. Les analyses suggèrent que des facteurs écologiques sont probablement à l’origine d’un transfert des populations d’hirondelles de fenêtre des villages de l’intérieur de la Corse vers la côte. L’urbanisation du littoral a permis de fournir des sites de nidification proches de milieux diversifiés favorables pour la recherche de nourriture.

Répartition

Bibliographie

  • Jolin C., Faggio G., Bonaccorsi G., Commerçon R., Hacquemand D., Vuillamier JM., 2014 - Les oiseaux en Corse. Stantari - Kyrnos publications, HS n°4:161 p.
  • Linossier J., 2016 - Listes rouges régionales UICN des oiseaux nicheurs, des reptiles et des amphibiens de Corse. Document d'étape. CEN de Corse, DREAL, OEC 
  • LPO Ile-de-France, 2013 - Hirondelles et Martinets - Cahier technique, 40 p. 
  • Massa B., Borg J.J., 2018 - European birds conservation concern: some constructive comments. Avocetta, 42:75-84 
  • Thibault JC, Bonaccorsi G., 1999 - The birds of Corsica. British ornithologists' union, 171 p.
  • Thibault J.C., Cibois A., Goes F., Legrand N., Leoncini A.S., Lepori L., Piacentini J., Recorbet B., Rossi A., Seguin J.F., Torre F., 2024 - Le déplacement récent de colonies d'hirondelle de fenêtre Delichon urbicum en Corse. Alauda, 92 (4):299-308 
  • Thibault JC., Claveul D. , 2006 - Acelli di Corsica - Connaître les oiseaux de Corse. Albiana

Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse