Poule-d'eau, Gallinule poule-d'eau EFFECTUER UN SIGNALEMENT
Niveau de connaissances :
Classification
Nom scientifique : Gallinula chloropus (Linnaeus, 1758)
Nom vernaculaire : Poule-d'eau, Gallinule poule-d'eau
Nom corse :
Classe : Aves
Ordre : Gruiformes
Famille : Rallidae
Caractéristiques
La Gallinule poule-d’eau est un oiseau aquatique de taille moyenne reconnaissable à son plumage sombre et à son bec rouge vif surmonté d'un bouclier frontal. Son corps est majoritairement noirâtre avec des reflets brun-olive sur le dos et les ailes. Une bande blanche sur les flancs et les sous-caudales blanches tranchent avec le reste du plumage. Ses longues pattes jaunâtres, dépourvues de membranes interdigitales, lui permettent de se déplacer aisément sur la végétation flottante.
Régime alimentaire : La Gallinule poule-d’eau est omnivore. Son alimentation est composée de végétaux aquatiques, de graines, de baies, ainsi que d'insectes, de mollusques et de petits poissons. Elle fouille la végétation dense au bord de l'eau et n'hésite pas à se nourrir à la surface ou en plongeant brièvement.
Taille moyenne : 30 à 38 cm
Poids : 200 à 400 g
Longévité : 15 ans
Reproduction : La saison de reproduction s'étend d'avril à août, période durant laquelle le couple construit un nid volumineux composé de branches, d'herbes et de roseaux, soigneusement dissimulé dans la végétation dense en bordure des plans d'eau. La femelle pond plusieurs couvées au cours de la saison, chacune comptant entre 5 et 11 œufs. L'incubation dure de 19 à 22 jours et est assurée par les deux parents. Après l'éclosion, les oisillons quittent le nid au bout de quelques jours mais restent dépendants des parents qui les nourrissent pendant 6 à 8 semaines.
Localisation : L'espèce est largement répandue en Europe, en Asie, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord. En France, elle est présente sur tout le territoire. Certaines populations sont résidentes, tandis que d'autres effectuent des déplacements saisonniers.
Habitat : La Gallinule poule-d’eau fréquente les zones humides telles que les lacs, les étangs, les marais et les rivières à végétation dense. Elle est présente aussi bien dans les espaces naturels que dans les zones urbanisées pourvues de points d'eau. En Corse, elle est présente dans toutes les zones humides, qu'elles soient vastes ou de petite taille, ainsi que dans les canaux de drainage des plaines agricoles, sur l'ensemble du littoral.
Mobilité : La Gallinule poule-d'eau est principalement sédentaire, bien que certaines populations nordiques migrent vers le sud en hiver. En régions tempérées, elle reste généralement sur place.
Statuts de conservation et de protection
- Convention de Berne : Annexe III (IBE3)
- Convention de Bonn : Accord AEWA [1999] (IBOAE)
- Directive Oiseaux : Annexe II/2 (CDO22)
- Liste rouge européenne (LC)
- Liste rouge mondiale (LC)
- Liste rouge nationale (NA)
- Liste rouge nationale (NA)
- Liste rouge nationale (LC)
- Liste rouge régionale (LC)
Problématique actuelle
L'espèce est classée en "préoccupation mineure" par l’UICN, bien que certaines populations soient vulnérables à la dégradation des habitats et à la pollution des zones humides.
- Préserver et restaurer les zones humides riches en végétation aquatique.
- Réduire l'usage des pesticides et des polluants affectant la qualité de l'eau.
- Sensibiliser à la nécessité de limiter les perturbations humaines dans les zones de reproduction.
Études
Les recherches sur la Gallinule poule-d'eau portent sur son comportement territorial, sa reproduction (parasitisme des couvées et reproduction communautaire) et son adaptation aux milieux anthropisés. Cette espèce n’a pas fait l’objet d’études spécifiques en Corse.
Répartition
Bibliographie
- Jolin C., Faggio G., Bonaccorsi G., Commerçon R., Hacquemand D., Vuillamier JM., 2014 - Les oiseaux en Corse. Stantari - Kyrnos publications, HS n°4:161 p.
- Lepori L., 2014 - Suivi Laro-limicoles : Etangs de l'extrême sud-est de la Corse, 19 p.
- Linossier J., 2016 - Listes rouges régionales UICN des oiseaux nicheurs, des reptiles et des amphibiens de Corse. Document d'étape. CEN de Corse, DREAL, OEC
- Thibault JC, Bonaccorsi G., 1999 - The birds of Corsica. British ornithologists' union, 171 p.
- Thibault JC., Claveul D. , 2006 - Acelli di Corsica - Connaître les oiseaux de Corse. Albiana
Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse