× 
 ESPACE MEMBRE

Gypaète barbu  EFFECTUER UN SIGNALEMENT

Niveau de connaissances :

Classification

Nom scientifique : Gypaetus barbatus (Linnaeus, 1758)
Nom vernaculaire : Gypaète barbu
Nom corse : altore

Classe : Aves
Ordre : Accipitriformes
Famille : Accipitridae

Caractéristiques

Identification et critères de détermination

Le Gypaète barbu est le plus grand des oiseaux d’Europe. La tête et le ventre sont blancs ou jaunâtre. Les adultes peuvent avoir le poitrail rouille orangé. Ils se trempent dans des sources ferrugineuses et leur poitrail se couvre alors d’une boue rouge-orangée. En Corse, en l’absence de source ferrugineuse, les adultes ont le poitrail blanc. Les ailes et la queue sont noires. Le Gypaète barbu tient son nom du masque facial composé de plumes noires dont les plumes forment une barbiche noire de chaque côté du bec. L’œil clair est cerclé de rouge. Les jeunes et les immatures sont de couleur uniformément noire. Le ventre et la tête s’éclaircissent au fur et à mesure que l’oiseau prend de l’âge.

Biologie

Régime alimentaire : Le Gypaète barbu est un nécrophage se nourrissant sur les carcasses d’animaux morts. 80% de son régime alimentaire est composé d'os, de pattes, de tendons et de ligaments de mammifères herbivores sauvages et domestiques qu'il ingère grâce à un gosier élastique. Pour consommer les plus grands os, il les emporte en hauteur et les laisse tomber sur les rochers afin de les briser en fragments de taille acceptable.
Taille moyenne : Longueur de 1,10 à 1,50 m avec une envergure de 2,60 à 2,90 m.
Poids : De 5 à 7 kg
Longévité : Jusqu’à 40 ans
Reproduction : Le couple construit son nid en automne dans une grotte ou sur une vire, dans une falaise inaccessible et à l’abri des intempéries. Chaque couple possède plusieurs nids mais en choisit un pour y élever son jeune. La femelle pond en général 2 œufs entre décembre et février, mais comme chez les grands aigles, seul un poussin sera élevé. En effet, les deux œufs sont pondus à 3 ou 5 jours d'intervalle. Si les deux œufs éclosent, l'aîné se développe plus rapidement et le second poussin ne survit pas à la compétition. Le jeune quitte le nid vers quatre mois et se fait nourrir par la femelle deux mois de plus.

Écologie

Localisation : le Gypaète barbu a une aire de répartition assez vaste, habitant les grands massifs montagneux depuis le sud-ouest de l’Europe (Pyrénées, Alpes), de l’Afrique du Nord (Atlas), en Afrique du sud, jusqu’à la Mongolie et la Chine (Himalaya), en passant par le Caucase et le Moyen-Orient. Cette vaste répartition, est largement morcelée avec des petits noyaux de population qui subsistent comme en Crête ou en Corse.
En France, le gypaète est présent en Corse et dans les Pyrénées. Il a été réintroduit dans les Alpes d'où il avait disparu au début du 20ème siècle. En Corse, au début des années 1900, le Gypaète est considéré comme rare dans les massifs montagneux du centre de l’île. A la fin du 20ème siècle, la population est estimée à 8-10 couples et depuis le début des années 2000, sa population fluctue entre 3 et 6 couples. La population actuelle est estimée entre 17 et 19 individus.
Habitat : L’habitat du Gypaète barbu est un relief abrupt avec des zones de falaises pour accueillir les nids et des milieux ouverts occupés par des ongulés sauvages ou domestiques. Il peut nicher à faible altitude mais on le rencontre généralement entre 700 et 2 300m d’altitude. En Corse, les rares couples nichent sur les montagnes de la chaine centrale (Venacais, Monte Cinto, Bavella).
Mobilité : Il est sédentaire et reste sur son territoire toute l’année. Les immatures sont plus erratiques et peuvent vagabonder loin de leur lieu de naissance avant de se fixer sur un territoire.

Statuts de conservation et de protection

  • Application de la Convention CITES (Convention de Washington) au sein de l'Union européenne : Annexe A (CCA)
  • Convention de Berne : Annexe III (IBE3)
  • Convention de Bonn : Annexe II (IBO2)
  • Directive Oiseaux : Annexe I (CDO1)
  • Liste rouge européenne (VU)
  • Liste rouge mondiale (NT)
  • Liste rouge nationale (EN)
  • Liste rouge régionale (CR)
  • Plan national terminé
  • Protection nationale (gypaete1)
  • Protection nationale (NO3)
  • ZNIEFF Déterminantes

 

Videos

Enregistrement sonore

Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) - cris - Stanislas Wroza (CC-BY-SA)

Problématique actuelle

Le Gypaète barbu est une espèce gravement menacée en Corse. Son déclin peut être expliqué par la raréfaction des ressources alimentaires due à la régression des activités pastorales et à la diminution des populations de mouflons et de cerfs à la fin du 19e siècle. À cela s’ajoutent possiblement d’autres facteurs tels que la consanguinité, l’impact des activités anthropiques, intoxication, empoisonnement, collisions avec les infrastructures, tirs, etc.

Recommandations
L’action principale pour sauvegarder le Gypaète consiste à favoriser la présence d’ongulés sauvages ou domestiques dans les massifs montagneux.

Études

Le Gypaète barbu bénéficie en Corse d’un programme européen, le « Life GYPRESCUE » ainsi que d’un Plan National d’Actions, tous deux coordonnés et pilotés par le Parc Naturel Régional de Corse. Depuis 2016, un renforcement de la population a été mis en place, avec le lâcher de deux jeunes gypaètes tous les deux ans dans le but de revitaliser la population et de prévenir l’extinction de l’espèce (id382).

Répartition

Bibliographie

  • Andarelli A., Seguin J.F., Torre J., 2021 - Projet de renforcement de la population de gypaète barbu en Corse, en accompagnement de mesures sur l'habitat. Rapport d'activités 2016-2021, 65 p.
  • Arthur C.P., Clément C., Constantin, Eliotout B., Moraud S., Razin M., Seguin J.F., Serre P., Tariel Y., Zimmermann M., 2010 - Plan national d'actions en faveur du gypaète barbu Gypaetus barbatus 2010-2020., 149 p. 
  • Bretagnolle V., Inchausti P., Seguin J.F., Thibault J.C., 2004 - Evaluation of the extinction risk and of conservation alternatives for a very small insular population: the bearded vulture Gypaetus barbatus in Corsica. Biological Conservation, 120:19-30 
  • CEREMA, 2019 - Rapaces patrimoniaux et développement de l'énergie éolienne en Corse, 101 p. 
  • Grussu M., Seguin J.F., 2015 - Dispersion et déplacements du gypaète barbu Gypaetus barbatus de Corse en Sardaigne. Alauda, 83 (4) 
  • Guiguen C., Thibault J.C., Torre J., Beaucournu J.C., 1990 - Callosylla (Geminopsylla) gypaetina Peus, 1978 (Siphonaptera), puce du gypaète barbu, nouvelle pour la Corse. Bulletin de la Société Française de Parasitologie, 8 (2):295-300 
  • Jolin C., Faggio G., Bonaccorsi G., Commerçon R., Hacquemand D., Vuillamier JM., 2014 - Les oiseaux en Corse. Stantari - Kyrnos publications, HS n°4:161 p.
  • Lepori L., 2019 - Suivi du gypaète barbu 2019, 7 p. 
  • Linossier J., 2016 - Listes rouges régionales UICN des oiseaux nicheurs, des reptiles et des amphibiens de Corse. Document d'étape. CEN de Corse, DREAL, OEC 
  • LPO, 2013 - Equarissage naturel - Cahier technique, 41 p. 
  • Margalida A., Bertran J., 2000 - Breeding behaviour of the Bearded Vulture Gypaetus barbatus: minimal sexual differences in parental activities. Ibis, 142:225-234 
  • Metivier E., 2025 - Evaluation des impacts socio-économiques et écosystémiques des actions du programme LIFE GYPRESCUE, 63 p. 
  • Nivagglioli H., Seguin J.F., 2023 - Perception et représentations sociales du Gypaète barbu en Corse, 171 p. 
  • ONF, 2012 - Les zones de sensibilité majeure (ZSM) pour le Gypaète barbu et la gestion forestière, 8 p. 
  • PNRC, 2014 - Groupe de travail "Grands ongulés". Mouflon de Corse - Gypaète barbu., 6 diapos.
  • PNRC, 2014 - Note du PNRC en vue de la réunion du groupe "ongulés", 14 octobre 2014. Relations gypaète - mouflon de Corse., 3 p.
  • Seguin J.F., Grussu M., 2017 - Origine dei gipeti Gypaetus barbatus osservati di recente in Sardegna. Aves Ichnusae, 11:60-68 
  • Seguin J.F., Torre J., 2009 - Menaces sur le gypaète barbu.. Stantari, 17:8-15 
  • Seguin J.F., Torre J., Bretagnolle V., 2010 - Distribution, population size and breeding parameters in the insular population of Bearded Vultures Gypaetus barbatus of Corsica over 28 years. Bird Study, 57 (3):361-368 
  • Seguin J.F., Torre J., Thibault J.C.; Hugot L., Bretagnolle V., 2005 - Evolution de la population de Gypaète barbu Gypaetus barbatus de Corse au cours des 25 dernières années : répartition, effectif, reproduction, et ressources alimentaires. Travaux scientifiques du Parc Naturel Régional de Corse et Réserves Naturelles, 62:5-16 
  • Thibault J.C., 1978 - Statut et effectifs des rapaces de Corse. Courrier du Parc de la Corse, 30:1-47 
  • Thibault JC, Bonaccorsi G., 1999 - The birds of Corsica. British ornithologists' union, 171 p.
  • Thibault JC., Claveul D. , 2006 - Acelli di Corsica - Connaître les oiseaux de Corse. Albiana
  • Vigne J. D., 1995 - Critères de détermination des onglons d'artiodactyles de Corse pour une contribution à la connaissance du régime alimentaire du gypaète. Revue écologie (Terre et Vie), 50 (1):85-92 

Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse