Hirondelle rustique, Hirondelle de cheminée EFFECTUER UN SIGNALEMENT
Niveau de connaissances :
Classification
Nom scientifique : Hirundo rustica Linnaeus, 1758
Nom vernaculaire : Hirondelle rustique, Hirondelle de cheminée
Nom corse :
Classe : Aves
Ordre : Passeriformes
Famille : Hirundinidae
Caractéristiques
L’Hirondelle rustique a le dessus du corps bleu noir avec des reflets métalliques et le ventre blanc roussâtre. La gorge et la face sont de couleur rouge brique chez l’adulte. Une des caractéristiques de cette espèce est le prolongement de la queue par des filets (rectrices externes), atteignant au maximum 2,8 centimètres chez la femelle et 3,5 centimètres chez le mâle. Un collier bleu noir forme une bande pectorale qui tranche nettement avec la poitrine allant du blanchâtre au roussâtre. Le dessus de la queue est marqué d’une rangée de petites taches blanches à proximité de l’échancrure, bien visibles lorsque l’oiseau étale ses rectrices. Le bec et les pattes, de faible taille, sont noirs.
Régime alimentaire : Elle est strictement insectivore. L’Hirondelle rustique se nourrit essentiellement d’insectes aériens, en particulier des Diptères qu’elle capture en vol. Le régime alimentaire comprend également des Hémiptères, des Coléoptères, des Hyménoptères, des Lépidoptères et des Odonates. Accessoirement, des chenilles, des araignées ou des fourmis sont capturées au sol ou contre les murs. Les vols de chasse s’effectuent du ras du sol ou de l’eau, par temps couvert, et jusqu’à 200-300 mètres d’altitude par beau temps.
Taille moyenne : Longueur totale du corps : 17-19 cm. Envergure : 32-35 cm
Poids : 18-20 grammes.
Longévité : 10-11 ans.
Reproduction : l’Hirondelle rustique construit son nid en forme de demi-coupe à partir de boue et d’herbes mélangées à sa salive. La femelle effectue deux pontes de trois à cinq œufs et l’incubation dure 14 jours. L’élevage des jeunes par les deux adultes dure environ 21 jours, prolongé d’une période de 8 à 10 jours après l’envol des jeunes. en Corse, elle niche plutôt de façon isolée.
Localisation : L'Hirondelle rustique est largement répartie sur l'ensemble de l'Amérique du Nord et de l'Eurasie. Son aire est centrée sur les zones tempérées des deux continents. En Afrique, elle ne se reproduit que dans l'extrême nord, au Maghreb, dans le nord de la Libye et dans la vallée du Nil en Égypte.
Les aires d'hivernage sont presque totalement disjointes des aires de reproduction. Les oiseaux nord-américains vont passer l'hiver en Amérique du Sud. Les oiseaux européens gagnent le continent africain et ceux du nord de l'Asie hivernent dans le sous-continent indien ou en Asie du Sud-Est. Concernant les oiseaux européens, seule une petite zone d’hivernage est connue dans le sud de l'Espagne. En Corse, elle est localisée à quelques plaines littorales et vallées de l’intérieur jusqu’à 600 mètres d’altitude.
Habitat : Principalement campagnarde, l’Hirondelle rustique niche à l’intérieur de bâtiments ruraux tels que les étables, les granges, les toitures ou sous les ponts. Cette espèce étant sociable, plusieurs couples peuvent se regrouper sur un site de nidification à fort potentiel car elle est généralement moins grégaire que les autres espèces d’hirondelles. Il peut y avoir des dortoirs en roselière hors période de nidification. Elle a besoin pour se nourrir d'espaces dégagés comme les terres agricoles et les zones humides. Les plans d'eau jouent un rôle essentiel, d'une part pour la chasse en conditions climatiques difficiles et d'autre part pour y boire lors des périodes de canicule.
Mobilité : Les premiers migrateurs printaniers peuvent être observés dès la mi-février, mais c’est à la fin de mars que débute réellement la migration. Le retour des oiseaux culmine entre le 15 avril et début mai, puis diminue progressivement jusqu’à début juin. A partir de juillet, se forment des rassemblements comptant souvent plusieurs milliers d’oiseaux. Les départs en migration commencent timidement début août et les passages atteignent leur maximum entre le 15 et le 30 septembre, puis ils diminuent nettement en octobre. Les dernières hirondelles sont observées en novembre. La Corse est un point de passage important pour la migration prénuptiale.
Statuts de conservation et de protection
- Convention de Berne : Annexe II (IBE2)
- Liste rouge européenne (LC)
- Liste rouge mondiale (LC)
- Liste rouge nationale (DD)
- Liste rouge nationale (NT)
- Liste rouge régionale (LC)
- Protection nationale (GO3)
- Protection nationale (NO3)
Problématique actuelle
Le déclin inexorable de l’espèce en France est principalement dû à la disparition de l’élevage traditionnel extensif et à l’intensification de l’agriculture. Ces évolutions entraînent une diminution de la quantité et de la diversité des proies, qui dépendent directement du type d’occupation des sols (pâturages, prairies de fauche, cultures). L’utilisation de pesticides représente également une menace importante, tout comme la destruction directe des nids.
- Encourager la polyculture et l’élevage extensif.
- Réduire significativement l’utilisation de pesticides chimiques pour préserver une population suffisante d’insectes.
- Maintenir l’accès aux bâtiments agricoles traditionnels.
- Sensibiliser les différents acteurs à l'importance de préserver les nids et éviter leur destruction.
Études
Une étude sur la migration de l’Hirondelle rustique a été réalisée dans le Cap Corse où des milliers d’individus transitent chaque année. Certaines des hirondelles baguées ou contrôlées sur le site de Barcaggio ont été retrouvées en Europe et en Afrique, de la Norvège à l’Afrique du Sud.
Répartition
Bibliographie
- Jolin C., 2007 - Hirondelle des champs.... Stantari, 7:32-38.
- Jolin C., Faggio G., Bonaccorsi G., Commerçon R., Hacquemand D., Vuillamier JM., 2014 - Les oiseaux en Corse. Stantari - Kyrnos publications, HS n°4:161 p.
- Linossier J., 2016 - Listes rouges régionales UICN des oiseaux nicheurs, des reptiles et des amphibiens de Corse. Document d'étape. CEN de Corse, DREAL, OEC
- LPO Ile-de-France, 2013 - Hirondelles et Martinets - Cahier technique, 40 p.
- Thibault JC., Claveul D. , 2006 - Acelli di Corsica - Connaître les oiseaux de Corse. Albiana
Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse