× 
 ESPACE MEMBRE

Pie-grièche écorcheur  EFFECTUER UN SIGNALEMENT

Niveau de connaissances :

Classification

Nom scientifique : Lanius collurio Linnaeus, 1758
Nom vernaculaire : Pie-grièche écorcheur
Nom corse :

Classe : Aves
Ordre : Passeriformes
Famille : Laniidae

Caractéristiques

Identification et critères de détermination

La Pie-grièche écorcheur Lanius collurio, est un passereau de taille moyenne avec un bec noir ou brunâtre, fort et crochu. Le mâle adulte a le dessus du corps châtain clair. Le dessous du corps et les flancs sont rose saumon. La tête est gris clair et présente un masque noir sur les yeux et le front. La queue est noire, et le bas du dos et le croupion sont du même gris que la tête. La gorge et les sous-caudales sont blanches.
La femelle adulte est semblable au mâle mais les couleurs sont moins tranchées. Le manteau, les ailes et la queue sont brun-roux. La tête, le bas du dos et le croupion brun roux clair présentent des nuances grises. Le bandeau de la tête est aussi brun-roux et restreint à l'arrière de l'œil. Le dessous est blanchâtre et le blanc de la queue est restreint à une étroite bordure latérale. Le plumage des jeunes ressemble à celui de la femelle avec une nuance rousse.

Biologie

Régime alimentaire : Elle consomme principalement de gros insectes (Coléoptères, Orthoptères, Lépidoptères, Hyménoptères, Odonates) ainsi que des petits vertébrés (lézards, amphibiens …). Elle chasse essentiellement à l'affût depuis un perchoir dégagé et capture ses proies au sol. Elle utilise fréquemment des lardoirs pour y empaler ses proies et faire des réserves.
Taille moyenne : Longueur : 17 à 18 cm. Envergure : 24 à 27 cm.
Poids : 30 à 40 g
Longévité : 5 ans.
Reproduction : Le nid est le plus souvent construit dans des arbustes ou buissons épineux de 1 à 2 mètres de haut. Entre mai et juillet, la femelle pond de 4 à 6 œufs qu’elle incube pendant 14 à 16 jours environ. Les oisillons sont élevés au nid durant 14 à 16 jours et sont ensuite nourris pendant 35 à 37 jours hors du nid.

Écologie

Localisation : L’aire de répartition de la Pie-grièche écorcheur s’étend sur une grande partie du Paléarctique occidental depuis le nord du Portugal jusqu’en Sibérie. Au Portugal et en Espagne l’espèce ne se reproduit cependant que dans les régions montagneuses les plus nordiques. En Corse, elle est présente sur l’ensemble du territoire du niveau de la mer à plus de 1 000 m d’altitude.
Habitat : Oiseau de plaine, on la rencontre sur les prairies et pelouses, les landes, les steppes, les zones agricoles à agriculture extensive, le bocage, les pâturages d'altitude, les bords de routes, etc. En Corse, En Corse, elle fréquente les prairies, les vergers, les milieux humides (abords de ruisseaux et d’étangs) et parfois les lisières de forêts. L'habitat de la Pie-grièche écorcheur est très semblable à celui de la Pie-grièche à tête rousse avec des buissons touffus souvent épineux pour la nidification et des zones ouvertes pour la chasse.
Mobilité : La Pie-grièche écorcheur est une espèce migratrice nocturne transsaharienne. Elle arrive sur le site de nidification en mai et repart dans leurs quartiers d’hiver entre fin juillet et début août.

Statuts de conservation et de protection

  • Convention de Berne : Annexe II (IBE2)
  • Directive Oiseaux : Annexe I (CDO1)
  • Liste rouge européenne (LC)
  • Liste rouge mondiale (LC)
  • Liste rouge nationale (NA)
  • Liste rouge nationale (NA)
  • Liste rouge nationale (NT)
  • Liste rouge régionale (NT)
  • Protection nationale (NO3)
  • ZNIEFF Déterminantes

 

Enregistrement sonore

Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) - chant - Stanislas Wroza (CC-BY-SA)

Problématique actuelle

Le déclin de cette espèce a pour cause principale la régression de l’agriculture extensive basée sur la polyculture-élevage (ovins et bovins) accompagnée de la diminution des prairies et des haies. De plus, les invertébrés qui constituent son régime alimentaire sont menacés par l’utilisation de pesticides et les produits vétérinaires, notamment les antiparasitaires utilisés sur le bétail.


Recommandations
  • Préserver ses habitats de nidification grâce au maintien ou la création d’ilots de végétation favorable à la nidification proche de zone de chasse parait important.
  • Favoriser l’activité pastorale de type extensif
  • Informer les acteurs socioprofessionnels, notamment les agriculteurs qui sont amenés à cohabiter avec la pie-grièche.

Études

En Corse, une estimation de la population de Pie-grièche à tête rousse sur l’ensemble du territoire est actuellement menée par le CEN Corse. En parallèle, un programme a été lancé avec les exploitations agricoles pour restaurer des conditions favorables à la nidification des pies-grièches sur les exploitations agricoles.

Répartition

Bibliographie

  • Bonaccorsi G., 1994 - Résultats de l'enquête 1993-1994 concernant lespies-grièches nicheuses en Corse. Travaux scientifiques du Parc Naturel Régional de Corse et Réserves Naturelles, 47:95-101 
  • Bonaccorsi G., 1994 - Résultats de l'enquête 1993 - 1994 concernant les pies grièches nicheuses en Corse. Travaux scientifiques du Parc Naturel Régional de Corse et Réserves Naturelles, 47:95-101 
  • Bonaccorsi G., Isenmann P., 1994 - Biologie de la reproduction et nourriture de la Pie-grièche à tête rousse Lanius senator badius et de la Pie-gièche écorcheur Lanius collurio en Corse (France). Alauda, 62 (4):269-274 
  • Boucher F., 2024 - Habitat de la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator) et de la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) en Corse, 42 p. 
  • Farkas R., Horvát, R. , Pásztor L. , 1997 - Nesting success of the red-backed shrike (Lanius collurio) in a cultivated area. Ornis Hungarica, 7:27-37 
  • Hervé T., Dussouchaud O. , 2024 - Plan National d'Actions en faveur des pies-grièches (Lanius sp.) 2023-2032, 157 p.
  • Jolin C., Faggio G., Bonaccorsi G., Commerçon R., Hacquemand D., Vuillamier JM., 2014 - Les oiseaux en Corse. Stantari - Kyrnos publications, HS n°4:161 p.
  • Lepori L., 2015 - Suivis ornithologiques dans le Cap Corse - 2015, 25 p. 
  • Lepori L., 2014 - Suivis ornithologiques dans le Cap Corse - 2014, 10 p. 
  • Linossier J., 2016 - Listes rouges régionales UICN des oiseaux nicheurs, des reptiles et des amphibiens de Corse. Document d'étape. CEN de Corse, DREAL, OEC 
  • Tack J., Scriban A., Vandenabeele V., Mulier A.S., Gomez-Acebo J., Jary J., Missir di Lusignano A., Fox M., Van Meenen S., De Fierlant Dormer C., 2021 - Petite faune sauvage des champs et des prairies en Europe, 183 p. 
  • Thibault JC, Bonaccorsi G., 1999 - The birds of Corsica. British ornithologists' union, 171 p.
  • Thibault JC., Claveul D. , 2006 - Acelli di Corsica - Connaître les oiseaux de Corse. Albiana

Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse