× 
 ESPACE MEMBRE

Mésange charbonnière  EFFECTUER UN SIGNALEMENT

Niveau de connaissances :

Classification

Nom scientifique : Parus major Linnaeus, 1758
Nom vernaculaire : Mésange charbonnière
Nom corse : a capinera, a capiola

Classe : Aves
Ordre : Passeriformes
Famille : Paridae

Caractéristiques

Identification et critères de détermination

La Mésange charbonnière est une grande mésange. La tête est noire et les joues blanches. L'œil est noir. Le dos est verdâtre avec une zone plus claire sur la nuque. Les ailes et la queue sont grises nuancées de bleu. La gorge et le ventre jaunes sont coupés par un large bandeau noir chez le mâle adulte, plus fin chez la femelle. Le bec est noir et les pattes sont gris bleuté. Le juvénile a des couleurs plus ternes que celles de l'adulte.

Biologie

Régime alimentaire : La Mésange charbonnière a un régime alimentaire diversifié. A la belle saison, il est largement insectivore. Les chenilles de lépidoptères sont particulièrement recherchées car elles constituent la principale nourriture des jeunes. En période internuptiale, elle consomme des fruits et des graines.
Taille moyenne : Longueur : 14 cm. Envergure 25 cm.
Poids : 16-20 g.
Longévité : 15 ans.
Reproduction : La période de reproduction est concentrée entre avril et juin dans la zone paléarctique. Le nid est construit dans une cavité, une anfractuosité ou un nichoir artificiel. Il est principalement composé de mousses agrémenté de feuilles et d’herbes. La construction du nid est assurée par la femelle pendant que le mâle défend le territoire. La femelle pond généralement de 5 à 12 œufs mais elle peut pondre jusqu'à 18 œufs par nichée. L'incubation dure 13 ou 14 jours. Les jeunes restent au nid pendant environ trois semaines et sont totalement indépendants au bout de six.

Écologie

Localisation : La Mésange charbonnière est présente sur l’ensemble du continent eurasiatique de l'Europe de l'Ouest au Japon, à des latitudes moyennes. Son aire de répartition englobe l’extrême nord de l’Afrique. On la rencontre aussi en Inde, en Chine et en Asie du Sud-Est. Elle se reproduit sur la plupart des îles méditerranéennes. La sous-espèce Parus major corsus n’occuperait que la Corse et la Sardaigne.
Habitat : C’est un oiseau forestier qui fréquente de nombreux habitats : les milieux arborés allant des forêts (de conifères ou caducifoliées) aux parcs et jardins en ville. En Corse, elle occupe tous les habitats forestiers, tous les types de maquis et les habitats modifiés par l’homme, du littoral jusqu’à 1 800 mètres d’altitude. Les paramètres de la reproduction sont meilleurs en chênaie caducifoliée que dans les chênes verts. La date de ponte y est plus précoce de 7 jours, la taille de ponte légèrement supérieure et le nombre de jeunes à l’envol supérieur de 1,5 jeunes.
Mobilité : Sédentaire, la Mésange charbonnière occupe son territoire toute l’année.

Statuts de conservation et de protection

  • Convention de Berne : Annexe II (IBE2)
  • Liste rouge européenne (LC)
  • Liste rouge mondiale (LC)
  • Liste rouge nationale (NA)
  • Liste rouge nationale (NA)
  • Liste rouge nationale (LC)
  • Liste rouge régionale (LC)
  • Protection nationale (NO3)

 

Enregistrement sonore

Mésange charbonnière (Parus major) - chant atypique - Stanislas Wroza (CC-BY-SA)

Problématique actuelle

La Mésange charbonnière n'est pas menacée. Elle est commune et largement répandue dans son habitat et aucune problématique n’émerge à l’heure actuelle.


Recommandations
Afin de prévenir toute diminution des effectifs de Mésange charbonnière, il est nécessaire de protéger leur habitat et de limiter l’usage des pesticides afin de préserver les populations d’insectes qui constituent leur principale source de nourriture en période de reproduction.

Études

Des études sur l’écologie et la reproduction des mésanges ont été menées en Corse dans les années 1980 et permettent d’avoir une bonne compréhension du fonctionnement des populations des mésanges corses.

Répartition

Bibliographie

  • Arrizabalaga P., Fournier P., Prodon R., Seguin J.F., Thibault J.C., 2002 - L'avifaune reproductrice des futaies de pin laricio en Corse. Revue forestière française, LIV (2):131-142 
  • Blondel J., Clamens A., Cramm P. Gaubert H., Isenmann P., 1987 - Populations studies on tits in the Mediterranean region. Ardea, 75:21-34 
  • Gauberville C., Bioret F., Panaïotis C. (Coord.), 2025 - U làriciu - sentinelle des forêts de Corse. Albiana, Ajaccio, 172 p. 
  • Isenmann P., Cramm P., Clamens A., 1987 - Etude comparée de l'adaptation des mésanges du genre Parus aux différentes essences forestières du Bassin méditerranéan occidental. Revue d'écologie (Terre Vie), Suppl 4:17-25 
  • Jolin C., Faggio G., Bonaccorsi G., Commerçon R., Hacquemand D., Vuillamier JM., 2014 - Les oiseaux en Corse. Stantari - Kyrnos publications, HS n°4:161 p.
  • Linossier J., 2016 - Listes rouges régionales UICN des oiseaux nicheurs, des reptiles et des amphibiens de Corse. Document d'étape. CEN de Corse, DREAL, OEC 
  • Michelland D., 1982 - Survie en milieu insulaire : quelle stratégie ? Le cas des mésanges en Corse. Revue d'écologie (Terre Vie), 36 (2):187-210 
  • Thibault JC, Bonaccorsi G., 1999 - The birds of Corsica. British ornithologists' union, 171 p.
  • Thibault JC., Claveul D. , 2006 - Acelli di Corsica - Connaître les oiseaux de Corse. Albiana

Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse