× 
 ESPACE MEMBRE

Moineau cisalpin  EFFECTUER UN SIGNALEMENT

Niveau de connaissances :

Classification

Nom scientifique : Passer italiae (Vieillot, 1817)
Nom vernaculaire : Moineau cisalpin
Nom corse : passarottu, pincio campagna, passera casareccia, passerottu, passula, capirossa, casarecciu, passu

Classe : Aves
Ordre : Passeriformes
Famille : Passeridae

Caractéristiques

Identification et critères de détermination

Le Moineau cisalpin a un plumage intermédiaire entre celui du Moineau domestique et celui du Moineau espagnol. Le capuchon, la nuque et l'arrière du cou sont châtain. Les lores sont noires, contrastant avec les joues et les couvertures auriculaires blanches. Les parties supérieures sont brunes striées de noir, le bas du dos et les sous-caudales sont gris. Les couvertures alaires sont brun sombre avec des larges bordures châtain. Les moyennes couvertures ont de larges terminaisons blanches. Le menton et la gorge jusqu'au haut de la poitrine sont noirs, la bavette est à peine plus grande que celle du Moineau domestique. Le reste du dessous est gris blanchâtre. Les iris sont brun sombre, le bec noir. Les pattes varient du rose-chair au brun.
La femelle affiche un ensemble brun terne. Les parties supérieures sont identiques à celles du mâle mais plus ternes. Le dessous est blanc ou chamois clair sans bavette. Le bec est plus brun. Les juvéniles sont semblables aux femelles. Parfois considéré comme une forme stable d’hybridation entre le Moineau domestique et du Moineau espagnol, il constitue toutefois une espèce à part entière.

Biologie

Régime alimentaire : Majoritairement granivore, il mange également des insectes et des restes de nourriture humaine
Taille moyenne : 16 cm, envergure 25 cm
Poids : 25 à 35 grammes
Longévité : 9 ans
Reproduction : Les moineaux cisalpins nichent généralement de mars à août et produisent habituellement une ou deux couvées, exceptionnellement jusqu'à quatre.
La plupart du temps, ces oiseaux nichent en colonies lâches. Leur nid est un amoncellement d'herbes sèches d’aspect négligé garni de plumes. En Corse, des plantes aromatiques sont parfois incorporées dans la construction du nid. Il est placé dans un trou d'arbre, dans un bâtiment, une cavité de falaise, parfois sur une branche d'arbre.
La ponte comprend entre 4 à 6 œufs qui sont couvés par les 2 partenaires pendant environ 11 à 15 jours. Les petits sont nourris par les deux parents et restent au nid pendant une période qui varie de 11 à 17 jours. Après l'envol, les juvéniles continuent à être nourris par les parents pendant un certain temps.
En Corse, le Moineau cisalpin s’installe parfois dans les nids de milans royaux ou de buses variables, une audace qui le met à l'abri de la prédation par un épervier. Il utilise également les nids des hirondelles de fenêtre.

Écologie

Localisation : Le Moineau cisalpin habite une aire de répartition restreinte, uniquement présent dans le sud-est de la France, la péninsule italienne, certaines îles Toscanes, la Corse et la Sicile.
Habitat : Il fréquente divers milieux, notamment les zones urbaines, les fermes, les villages et leurs environs, avec une nette préférence pour les habitats rocheux. Les zones agricoles pratiquant une culture intensive de céréales semblent particulièrement adaptées à ses besoins. Contrairement au Moineau domestique, il explore volontiers les régions faiblement boisées. Son habitat, caractérisé par une large amplitude altitudinale, s’étend du niveau de la mer jusqu’à 2 200 mètres. En Corse, il est observé jusqu’à 1 050 mètres d’altitude, où sa présence est étroitement liée aux activités humaines, notamment dans les cultures, les villes et les villages qu’il affectionne particulièrement.
Mobilité : Principalement sédentaire cette espèce peut effectuer des migrations de courtes distances.

Statuts de conservation et de protection

  • Convention de Berne : Annexe III (IBE3)
  • Liste rouge mondiale (VU)
  • Liste rouge nationale (LC)
  • Liste rouge régionale (LC)

 

Enregistrement sonore

Moineau cisalpin (Passer italiae) - cris - Stanislas Wroza (CC-BY-SA)

Problématique actuelle

L’agriculture moderne (produit phytosanitaires, destruction des haies et des arbres, etc.) génère de nombreuses menaces.


Recommandations
  • Réduire l’utilisation des produits phytosanitaires
  • Préserver et restaurer les infrastructures agroécologiques

Études

Le Moineau cisalpin est commun en Corse, il a été observé dans de nombreux inventaires. Il ne bénéficie pas d’étude spécifique.

Répartition

Bibliographie

  • Delaugerre M.J., Thibault J.C., Beuneux G., 2017 - Le renouvellement récent des faunes de vertébrés sur l'île Cavallo (archipel des Lavezzi, Corse). Ecologia mediterranea, 43 (2):207-217 
  • Faggio G., Jolin C., 2005 - Inventaire de l'avifaune en période nuptiale sur cinq zones de protection spéciales en Corse (directive oiseaux 79/409), 75 p.
  • Jolin C., Faggio G., Bonaccorsi G., Commerçon R., Hacquemand D., Vuillamier JM., 2014 - Les oiseaux en Corse. Stantari - Kyrnos publications, HS n°4:161 p.
  • Moneglia P., 2009 - Le moineau cisalpin. Stantari, 17:69-70.
  • Thibault JC, Bonaccorsi G., 1999 - The birds of Corsica. British ornithologists' union, 171 p.
  • Thibault JC., Claveul D. , 2006 - Acelli di Corsica - Connaître les oiseaux de Corse. Albiana
  • Töpfer T., 2006 - The taxonomic status of the Italian Sparrow ? Passer italiae (Vieillot 1817): Speciation by stabilised hybridisation? A critical analysis. Zootaxa, 1325:117-145 

Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse