Rougequeue noir EFFECTUER UN SIGNALEMENT
Classification
Nom scientifique : Phoenicurus ochruros (S. G. Gmelin, 1774)
Nom vernaculaire : Rougequeue noir
Nom corse :
Classe : Aves
Ordre : Passeriformes
Famille : Muscicapidae
Caractéristiques
Le Rougequeue noir présente un dimorphisme sexuel marqué. Le mâle adulte arbore un plumage noir charbon avec des reflets grisâtres sur les ailes et une tache blanche sur les ailes. Sa queue est orange vif, caractéristique de l'espèce. La femelle et les jeunes ont un plumage brun-gris uniforme, avec une queue également orange.
Régime alimentaire : Principalement insectivore, il peut aussi consommer des baies et des fruits en hiver.
Taille moyenne : 14 à 15 cm.
Poids : Environ 14 à 20 g.
Longévité : Jusqu’à 10 ans en moyenne.
Reproduction : Le Rougequeue noir niche dans des cavités, souvent dans des structures artificielles comme des murs ou des bâtiments. La femelle pond de 4 à 6 œufs, incubés pendant environ 12 à 14 jours. Les jeunes quittent le nid au bout de 16 à 18 jours. Un seul cas de reproduction est connu en Corse (Genero 1987) : le 5 juillet 1986 un male est observé nourrissant 2 jeunes dans la vallée d'Ascu à 1 900 m d'altitude.
Localisation : Espèce commune en Europe, Asie centrale et Afrique du Nord. Elle est également présente en Corse, principalement dans les zones anthropisées.
Habitat : Privilégie les milieux rocheux et les zones urbaines (villes, villages, carrières) où il trouve facilement des cavités pour nicher. En Corse, il est bien présent en hivernage. Quelques couples se reproduisent en haute montagne, notamment dans le massif du Cintu entre 1 900 et 2 400 mètres.
Mobilité : Partiellement migrateur : certaines populations nordiques migrent vers le sud en hiver, tandis que d'autres sont résidentes.
Statuts de conservation et de protection
- Convention de Berne : Annexe II (IBE2)
- Convention de Berne : Annexe II (IBE2)
- Convention de Bonn : Annexe II (IBO2)
- Liste rouge européenne (LC)
- Liste rouge mondiale (LC)
- Liste rouge nationale (NA)
- Liste rouge nationale (NA)
- Liste rouge nationale (LC)
- Liste rouge régionale (VU)
- Protection nationale (NO3)
Problématique actuelle
Le Rougequeue noir souffre localement de la destruction ou de la fermeture des cavités dans les bâtiments modernes. L’utilisation excessive de pesticides affecte également ses ressources alimentaires.
- Préserver les sites de nidification en encourageant la création et le maintien de cavités dans les bâtiments modernes, par exemple via des nichoirs adaptés.
- - Réduire les pesticides et promouvoir des pratiques agricoles et urbaines durables pour préserver les populations d'insectes.
- Informer les habitants sur l’intérêt écologique du Rougequeue noir pour renforcer la cohabitation.
Études
Aucune étude spécifique n’a été réalisée en Corse. Les connaissances générales sur cette espèce sont précises en particulier sur la reproduction et le comportement reproducteur.
Répartition
Bibliographie
- Brunstein D., Cantera J.P., Patrimonio O. , 1990 - Nouvelles acquisitions ornithologiques en Corse. Avocetta, 14:69-72
- Linossier J., 2016 - Listes rouges régionales UICN des oiseaux nicheurs, des reptiles et des amphibiens de Corse. Document d'étape. CEN de Corse, DREAL, OEC
- Thibault JC, Bonaccorsi G., 1999 - The birds of Corsica. British ornithologists' union, 171 p.
- Thibault JC., Claveul D. , 2006 - Acelli di Corsica - Connaître les oiseaux de Corse. Albiana
Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse