× 
 ESPACE MEMBRE

Fauvette à tête noire  EFFECTUER UN SIGNALEMENT

Niveau de connaissances :

Classification

Nom scientifique : Sylvia atricapilla (Linnaeus, 1758)
Nom vernaculaire : Fauvette à tête noire
Nom corse :

Classe : Aves
Ordre : Passeriformes
Famille : Sylviidae

Caractéristiques

Identification et critères de détermination

La Fauvette à tête noire est une fauvette de taille moyenne (14 cm de longueur), commune et facilement reconnaissable. Les adultes présentent un dimorphisme sexuel. Le mâle se reconnaît à sa calotte noire qui contraste nettement avec le gris clair du reste de la tête. La femelle a la calotte d'un roux-châtain assez vif.
Les deux sexes ont un plumage gris, mais ce gris est plus marqué chez le mâle, en particulier au niveau de la tête et du cou. Les parties inférieures sont d'un blanc nuancé de gris. Chez la femelle comme chez les jeunes, le plumage est plus nettement teinté de brun olive dessus, gris-beige à chamois clair dessous.

Biologie

Régime alimentaire : Elle consomme principalement des insectes mais aussi des baies et des fruits, parfois des graines.
Taille moyenne : longueur : 14 cm envergure : 23 cm
Poids : 14 à 20g.
Longévité : 7 ans.
Reproduction : La première ponte a lieu au mois d’avril, suivie d’une seconde nichée un mois et demi plus tard. La femelle pond le plus souvent 4 à 5 œufs (3 à 6) mais ce chiffre se réduit avec la latitude, l'altitude ou l'avancée de la saison (secondes pontes moins abondantes). L'incubation, assurée par les deux adultes, dure une douzaine de jours. Les jeunes s’envolent 10 à 15 jours après l’éclosion.

Écologie

Localisation : La Fauvette à tête noire est largement répartie à travers l’Europe, l’Afrique du Nord et une partie de l’Asie occidentale. Elle fréquente une grande variété d’habitats, des forêts mixtes et feuillues aux parcs, jardins et haies bocagères. En France, elle est commune sur l’ensemble du territoire. En Corse, l'espèce est répandue aussi bien sur le littoral que dans l'intérieur des terres, jusqu'à 1 900 mètres d'altitude.
Habitat : Ubiquiste, elle aime les milieux assez ouverts et bien pourvus en ligneux, arbres, arbustes et buissons. En forêt, on la retrouve sur les lisières, dans les parcelles éclaircies, les clairières, les chablis, les stades favorables de régénérations, le long de la voirie, etc. Elle apprécie aussi les ripisylves, les plantations, les bosquets, le bocage, les haies arborées, les parcs et jardins, même en ville, ou encore les vergers mal entretenus. En Corse, elle occupe les étages de végétation méditerranéens, montagnards et subalpins, en fréquentant tous les types de milieux boisés.
Mobilité : Migratrice partielle, ses populations nordiques migrent vers le sud de l’Europe et l’Afrique subsaharienne pour hiverner, tandis que les individus des régions méridionales sont souvent sédentaires.
Les fauvettes à tête noire qui se reproduisent en Corse sont sédentaires. Des migrateurs et des hivernants les rejoignent entre novembre et avril. Les oiseaux sédentaires et migrateurs utilisent différents dialectes. De plus, il existe des répertoires distincts entre les oiseaux des diverses microrégions de Corse.

Statuts de conservation et de protection

  • Convention de Berne : Annexe II (IBE2)
  • Liste rouge européenne (LC)
  • Liste rouge mondiale (LC)
  • Liste rouge nationale (NA)
  • Liste rouge nationale (NA)
  • Liste rouge nationale (LC)
  • Liste rouge régionale (LC)
  • Protection nationale (NO3)

 

Enregistrement sonore

Fauvette à tête noire - Fernand Deroussen (CC-BY-SA)

Problématique actuelle

L'espèce n'est pas menacée. Elle est commune à très commune dans la majeure partie de son aire. Dans les habitats favorables, la densité est d’un à deux couples par hectare.

Recommandations
Une mesure de protection facile à mettre en œuvre serait d'interdire tous travaux de débroussaillage en période de reproduction autour des nids répertoriés.

Études

En Corse, trois populations sédentaires de Fauvette à tête noire ont été l’objet d’une thèse de doctorat portant sur la plasticité et la structure de leurs chants. Cette étude a comparé l’évolution des chants ainsi que les dialectes entre les populations sédentaire de Corse et deux autres populations migratrices de région parisienne.
La Fauvette à tête noire est commune en Corse et est observée dans de nombreux inventaires.

Répartition

Bibliographie

  • Arrizabalaga P., Fournier P., Prodon R., Seguin J.F., Thibault J.C., 2002 - L'avifaune reproductrice des futaies de pin laricio en Corse. Revue forestière française, LIV (2):131-142 
  • Blondel J., 1984 - Avifaunes forestières méditerranéennes ; histoire des peuplements. Aves, 21 (4):209-226 
  • Gauberville C., Bioret F., Panaïotis C. (Coord.), 2025 - U làriciu - sentinelle des forêts de Corse. Albiana, Ajaccio, 172 p. 
  • Jolin C., Faggio G., Bonaccorsi G., Commerçon R., Hacquemand D., Vuillamier JM., 2014 - Les oiseaux en Corse. Stantari - Kyrnos publications, HS n°4:161 p.
  • Linossier J., 2016 - Listes rouges régionales UICN des oiseaux nicheurs, des reptiles et des amphibiens de Corse. Document d'étape. CEN de Corse, DREAL, OEC 
  • Linossier J., 2015 - La plasticité et la structure du chant de la Fauvette à tête noire étudiées chez les populations migratrices et sédentaires, N°568 Biosigne:187 p. 
  • Piacentini J., Tibault J.C., 1991 - Données sur la reproduction de quatre passereaux "forestiers" en Corse. Alauda, 59 (3):155-162 
  • Thibault JC, Bonaccorsi G., 1999 - The birds of Corsica. British ornithologists' union, 171 p.
  • Thibault JC., Claveul D. , 2006 - Acelli di Corsica - Connaître les oiseaux de Corse. Albiana

Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse