× 
 ESPACE MEMBRE

Fauvette mélanocéphale  EFFECTUER UN SIGNALEMENT

Niveau de connaissances :

Classification

Nom scientifique : Sylvia melanocephala (Gmelin, 1789)
Nom vernaculaire : Fauvette mélanocéphale
Nom corse : a capinera, a testinera

Classe : Aves
Ordre : Passeriformes
Famille : Sylviidae

Caractéristiques

Identification et critères de détermination

C’est un petit oiseau de couleur grise, avec un capuchon noir sur la tête et une gorge blanche. L'iris marron clair est entouré d'un cercle orbitaire rouge clair granuleux. Le bec est gris sombre avec la base de la mandibule inférieure gris bleuté. Les pattes sont d'un orange plus ou moins vif. Lorsqu'elle vole d'un buisson à l'autre, on peut apercevoir du blanc sur la queue noire.
La femelle, plus discrète, est globalement brune, d'un brun moyen dessus et d'un brun-beige clair sur les flancs, avec la gorge blanche contrastant. Le capuchon est grisâtre et la queue présente moins de blanc. Œil, bec et pattes ont les mêmes couleurs que chez le mâle.
Le juvénile est entièrement brun, sans capuchon gris. La gorge est blanchâtre, non contrastante. L'œil est peu voyant. L'iris est gris-brun. Le cercle orbitaire est rouge pâle.

Biologie

Régime alimentaire : En été, elle se nourrit principalement d’insectes et d’araignées. Elle peut également se nourrir de petits mollusques gastéropodes. Elle complète son régime, en automne et en hiver, avec des fruits, figues, mûres, olives, suivant le milieu.
Taille moyenne : 13 cm.
Poids : 10 à 16g.
Longévité : 7 ans.
Reproduction : La Fauvette mélanocéphale niche près du sol, dans un buisson dense ou épineux. Le nid est une coupe d'herbes et de tiges sèches. Elle pond jusqu’à cinq œufs, dont la couleur varie du blanc teinté de verdâtre au brun clair. Les deux parents couvent entre 12 et 15 jours et élèvent leurs jeunes au nid pendant une douzaine de jours. Les oisillons restent encore dépendants de leurs parents entre 2 et 3 semaines après leur envol.

Écologie

Localisation : La Fauvette mélanocéphale est une espèce typiquement méditerranéenne, présente principalement dans le sud de l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. En France, elle est surtout localisée dans les régions littorales méditerranéennes. En Corse, elle est présente sur toute l’île du niveau de la mer jusqu’à 700 m d’altitude.
Habitat : C’est une espèce héliophile occupant les habitats arbustifs du biome méditerranéen. Elle occupe principalement le maquis bas et les strates un peu plus hautes. Elle s'installe également dans des habitats plus fermés tels que les sous-bois touffus des boisements clairs, mais aussi les haies, les gros buissons, les jardins pourvus en arbres et en fourrés sempervirents, même à proximité des agglomérations. Elle évite la forêt dense à grands arbres. La sédentarité d'une grande partie de la population exige un climat clément. Elle vit donc en priorité à basse altitude et la proximité du littoral lui est favorable. En Corse, elle fréquente les maquis à lentisque ou à petits chênes et les bordures des champs et des zones humides.
Mobilité : Elle est sédentaire en Corse, mais migrante partielle pour les populations des reliefs nord-africains et du nord-est de l’aire de répartition ( Turquie, nord de la Grèce, Bulgarie).

Statuts de conservation et de protection

  • Convention de Berne : Annexe II (IBE2)
  • Liste rouge européenne (LC)
  • Liste rouge mondiale (LC)
  • Liste rouge nationale (NT)
  • Liste rouge régionale (LC)
  • Protection nationale (NO3)

 

Problématique actuelle

L'espèce n'est pas menacée. La population européenne est stable, voire en légère augmentation. Comme pour les autres fauvettes, les travaux d’entretien du maquis en période de nidification lui sont préjudiciables (destruction des nids et des nichées).

Recommandations
Une mesure de protection facile à mettre en œuvre est d'interdire tous travaux de débroussaillage en période de reproduction.

Études

En Corse, aucune étude spécifique sur la Fauvette mélanocéphale n’a été réalisée, mais l’espèce est bien représentée dans les inventaires réalisés sur l’île.

Répartition

Bibliographie

  • Arrizabalaga P., Fournier P., Prodon R., Seguin J.F., Thibault J.C., 2002 - L'avifaune reproductrice des futaies de pin laricio en Corse. Revue forestière française, LIV (2):131-142 
  • Blondel J., 1984 - Avifaunes forestières méditerranéennes ; histoire des peuplements. Aves, 21 (4):209-226 
  • Delaugerre M.J., Thibault J.C., Beuneux G., 2017 - Le renouvellement récent des faunes de vertébrés sur l'île Cavallo (archipel des Lavezzi, Corse). Ecologia mediterranea, 43 (2):207-217 
  • Faggio, G. et Jolin, C., 2006 - Surveillance de l'avifaune en période nuptiale, 60 p.
  • Faggio G., Jolin C., 2005 - Inventaire de l'avifaune en période nuptiale sur cinq zones de protection spéciales en Corse (directive oiseaux 79/409), 75 p.
  • Jolin C., Faggio G., Bonaccorsi G., Commerçon R., Hacquemand D., Vuillamier JM., 2014 - Les oiseaux en Corse. Stantari - Kyrnos publications, HS n°4:161 p.
  • Linossier J., 2016 - Listes rouges régionales UICN des oiseaux nicheurs, des reptiles et des amphibiens de Corse. Document d'étape. CEN de Corse, DREAL, OEC 
  • Martin J.L., Thibault J.C., 1996 - Coexistence in Mediterranean warblers: ecological differences or interspecific territoriality?. Journal of Biogeography, 23:169-178 
  • Thibault JC, Bonaccorsi G., 1999 - The birds of Corsica. British ornithologists' union, 171 p.
  • Thibault JC., Claveul D. , 2006 - Acelli di Corsica - Connaître les oiseaux de Corse. Albiana

Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse