× 
 ESPACE MEMBRE

Fauvette sarde  EFFECTUER UN SIGNALEMENT

Niveau de connaissances :

Classification

Nom scientifique : Sylvia sarda Temminck, 1820
Nom vernaculaire : Fauvette sarde
Nom corse :

Classe : Aves
Ordre : Passeriformes
Famille : Sylviidae

Caractéristiques

Identification et critères de détermination

Si ce petit passereau peut apparaître souvent gris uniforme à l’observateur en raison de sa relative furtivité, on distingue de près une teinte plus claire de la gorge aux sous-caudales et parfois une tête légèrement plus foncée. La queue est longue et très fréquemment dressée. Le mâle adulte montre un cercle orbital rouge et un iris rouge-orangé, alors que chez la femelle et le jeune, le cercle orbital est plutôt blanchâtre et l’iris brun foncé.
La Fauvette sarde ressemble principalement à la Fauvette pitchou qui, dans de bonnes conditions d’observation, se distingue par un ventre de couleur rouge vineux. La connaissance du cri principal, plutôt que celle des différents chants, et permet, avec un peu d’habitude, d’éviter la confusion.

Biologie

Régime alimentaire : Il est composé principalement d’Arthropodes, y compris leurs larves. Sont consommés surtout des Insectes (Lépidoptères, Diptères, Orthoptères), ainsi qu’une large proportion d’Arachnides. La consommation de fruits et baies n’y est pas connue, de même que son régime alimentaire hors période de nidification.
Taille moyenne : 12 à 13 cm.
Poids : 7,5 à 13,5g.
Reproduction : La construction du nid débute à la mi-mars au plus tôt. Il est édifié en grande partie par la femelle, et dissimulé à faible hauteur (90 à 120 cm), dans des broussailles. La première ponte a lieu fin mars ou mi-avril. Deux à quatre œufs sont pondus et l’incubation dure 13-14 jours

Écologie

Localisation : Elle est endémique des îles méditerranéennes occidentales. Elle niche principalement sur l’ensemble corso-sarde, ainsi que sur les îlots de la Mer Tyrrhénienne (archipel Toscan) et à Pantellaria (Sicile).
Habitat : En Corse, la Fauvette sarde occupe en période de reproduction une strate de végétation basse, souvent clairsemée, composée de cistes, bruyères, arbousiers et lentisques, et de type maquis bas, principalement à proximité du littoral, mais aussi dans l’intérieur. On peut toutefois la trouver également à l’étage supra-méditerranéen vers 1 300 m dans des fruticées naines d’altitude, voire à l’étage montagnard jusqu’à 1 800 m. Des mentions de cette espèce vers 2 000 m d’altitude sans preuve de reproduction, se rapportent probablement à des oiseaux estivants.
Mobilité : En hiver en Corse, lors des périodes d’enneigement important, les oiseaux quittent les zones d’altitudes les plus hautes. Aux altitudes plus basses, les couples territoriaux restent sur leur territoire en hiver.
Toutefois, la Fauvette sarde est observée en hiver au Maroc, en Algérie et en Tunisie sans que l’on connaisse leur origine géographique.

Statuts de conservation et de protection

  • Convention de Berne : Annexe II (IBE2)
  • Directive Oiseaux : Annexe I (CDO1)
  • Liste rouge mondiale (LC)
  • Liste rouge nationale (NA)
  • Liste rouge nationale (LC)
  • Liste rouge régionale (NT)
  • Protection nationale (NO3)
  • ZNIEFF Déterminantes

 

Problématique actuelle

Son statut de conservation est jugé favorable en Europe. Diverses estimations des effectifs nicheurs basées sur des densités connues, extrapolées à des milieux potentiels, fournissent des données divergentes. Il en résulte que les effectifs et les sites de reproduction sont mal identifiés. En Corse, l’abandon de l’élevage extensif (ovin, caprin) dans certains secteurs, en particulier en région montagneuse, induit une fermeture du milieu, défavorable à la Fauvette sarde.

Recommandations
Afin de maintenir des biotopes favorables à cette espèce, le contrôle de la végétation ligneuse est nécessaire sur ses zones de présence pour maintenir des milieux bas et ouverts. La pression de pâturage doit y être également adaptée.
Selon Lovaty (1992, 1993, 1995, 1996, 2013) qui a étudié l’espèce en Corse, il serait nécessaire de préciser l’évaluation des populations nicheuses, de mettre en place un protocole de suivi sur les sites identifiés pour maintenir les conditions optimales à l’espèce et d’engager un programme sur son comportement sur un site pilote.

Études

Les travaux de Lovaty menés entre 1992 et 2013 apportent des éléments sur son abondance dans la région d’Ajaccio, la biologie de la reproduction et le comportement territorial de l’espèce.

Répartition

Bibliographie

  • Blondel J., 1984 - Avifaunes forestières méditerranéennes ; histoire des peuplements. Aves, 21 (4):209-226 
  • Jolin C., Faggio G., Bonaccorsi G., Commerçon R., Hacquemand D., Vuillamier JM., 2014 - Les oiseaux en Corse. Stantari - Kyrnos publications, HS n°4:161 p.
  • Linossier J., 2016 - Listes rouges régionales UICN des oiseaux nicheurs, des reptiles et des amphibiens de Corse. Document d'étape. CEN de Corse, DREAL, OEC 
  • Lovaty F., 2013 - Observations sur le comportement hivernal de la Fauvette sarde Sylvia sarda en Corse. Alauda, 81 (1):63-66 
  • Lovaty F., 1996 - Fréquence et rôle du chant en vol chez la Fauvette sarde (Sylvia sarda). Nos oiseaux, 43:359-368 
  • Lovaty F., 1995 - Aspects de la biologie de reproduction de la Fauvette sarde (Sylvia sarda) en Corse. Nos oiseaux, 440 (43/2):61-83 
  • Lovaty F., 1993 - Notes sur l'abondance de la Fauvette sarde (Sylvia sarda) près d'Ajaccio (Corse du Sud). L'oiseau et RFO, 63 (34):194-201 
  • Lovaty F., 1992 - Observations sur le comportement territorial et vocal de la Fauvette sarcle (Sylvia sarda) durant un cycle de reproduction. Nos oiseaux, 430 (41 (8)):463-487 
  • Martin J.L., Thibault J.C., 1996 - Coexistence in Mediterranean warblers: ecological differences or interspecific territoriality?. Journal of Biogeography, 23:169-178 
  • Massa B., 2006 - Biological significiance and conservation of biogeographica bird populations as shown by selected Mediterranean species.. Avocetta, 30:5-14 
  • Massa B., Borg J.J., 2018 - European birds conservation concern: some constructive comments. Avocetta, 42:75-84 
  • Thibault JC, Bonaccorsi G., 1999 - The birds of Corsica. British ornithologists' union, 171 p.
  • Thibault JC., Claveul D. , 2006 - Acelli di Corsica - Connaître les oiseaux de Corse. Albiana

Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse