Grèbe castagneux EFFECTUER UN SIGNALEMENT
Classification
Nom scientifique : Tachybaptus ruficollis (Pallas, 1764)
Nom vernaculaire : Grèbe castagneux
Nom corse :
Classe : Aves
Ordre : Phoenicopteriformes
Famille : Podicipedidae
Caractéristiques
C'est le plus petit et le plus trapu des grèbes. Il a une petite tête ronde, un petit bec mince aux commissures pâles souvent visibles. Il est reconnaissable par sa façon de flotter comme un bouchon, l'arrière du corps paraissant tronqué. En période nuptiale, le Grèbe castagneux se reconnaît à ses joues, sa gorge et le devant du cou brun-roux contrastant avec le reste du plumage brun sombre, ainsi que par la tache jaune pâle qui marque la commissure du bec. En plumage d'hiver, le Grèbe castagneux revêt une coloration assez uniforme. Le mâle et la femelle sont semblables.
Régime alimentaire : Il se nourrit d’insectes, de larves, de mollusques, de crustacés, de larves d’amphibiens et de petits poissons. Il capture ses proies en plongeant sous la surface de l’eau.
Taille moyenne : 29 cm
Poids : 100 à 200 g
Longévité : 13 ans
Reproduction : Son nid est une sorte de petit radeau plus ou moins flottant amarré dans les roseaux ou à la berge par les branches d'un arbuste tombant dans l'eau. Il est construit avec des roseaux et des branchages fins. Entre avril et juillet, la femelle y pond 5 à 6 œufs dont l'incubation est assurée par les deux parents pendant une période qui varie de 20 à 27 jours. Des secondes pontes ou des pontes de remplacement peuvent être effectuées jusqu'au début du mois d'août. Les jeunes sont nidifuges mais ne sont pas autonomes et incapables de s'envoler avant l'âge d'un mois et demi.
Localisation : Le Grèbe castagneux se rencontre dans la majeure partie du Paléarctique occidental. Il évite cependant l’Islande, le nord de la Scandinavie et de la Russie.
Habitat : Il évolue dans les eaux dormantes, les petits étangs, les mares ou encore les fossés inondés. En Corse, il est présent sur la plupart des zones humides même les plus petites, du moment qu’il y trouve une végétation dans laquelle il puisse se cacher et nicher.
Mobilité : Il est sédentaire dans quasiment toute l’Europe occidentale. Les migrations concernent essentiellement les oiseaux du nord et de l’est de l’Europe qui hivernent en Europe de l’Ouest, y compris aux Pays-Bas et dans les Iles Britanniques, ainsi qu’en région méditerranéenne.
Statuts de conservation et de protection
- Convention de Berne : Annexe II (IBE2)
- Convention de Bonn : Accord AEWA [1999] (IBOAE)
- Liste rouge européenne (LC)
- Liste rouge mondiale (LC)
- Liste rouge nationale (NA)
- Liste rouge nationale (LC)
- Liste rouge régionale (NT)
- Protection nationale (NO3)
- ZNIEFF Déterminantes
Problématique actuelle
La perte d’habitat, et plus particulièrement la disparition des zones humides, est la principale menace pour cette espèce comme pour tous les oiseaux d’eau.
- Conserver et restaurer des marais et des milieux humides suffisamment étendus à tranquillité plus grande et des communautés aquatiques riches pour maintenir ses effectifs et permettre son expansion.
- En période de reproduction, identifier et limiter l'accès et les dérangements des zones où l'espèce est installée.
- Agir par une information appropriée afin de prévenir les destructions volontaires et pour éviter l'utilisation de pesticides.
Études
Chaque année, cette espèce est dénombrée à la mi-janvier dans le cadre du programme coordonné par le Wetlands International. Des dénombrements mensuels en période hivernale sont mis en place dans la plupart des grands sites, notamment les espaces protégés, et pourraient être étendus à la Corse. Par ailleurs, aucune étude spécifique n’a été réalisée sur la région mais il est recensé lors des inventaires et du comptage Wetlands. Une estimation de l’effectif nicheur de ce grèbe en Corse serait une information complémentaire importante.
Répartition
Bibliographie
- Bonaccorsi G., 1994 - Avifaune de la basse vallée de la Gravona et du Prunelli. Travaux scientifiques du Parc Naturel Régional de Corse et Réserves Naturelles, 49 (1):1-88
- Ducrettet M., Lepori L., 2021 - Wetlands international. Synthèse 2021, 27 p.
- Jolin C., Faggio G., Bonaccorsi G., Commerçon R., Hacquemand D., Vuillamier JM., 2014 - Les oiseaux en Corse. Stantari - Kyrnos publications, HS n°4:161 p.
- Lepori L., 2014 - Suivi Laro-limicoles : Etangs de l'extrême sud-est de la Corse, 19 p.
- Linossier J., 2016 - Listes rouges régionales UICN des oiseaux nicheurs, des reptiles et des amphibiens de Corse. Document d'étape. CEN de Corse, DREAL, OEC
- Thibault JC, Bonaccorsi G., 1999 - The birds of Corsica. British ornithologists' union, 171 p.
- Thibault JC., Claveul D. , 2006 - Acelli di Corsica - Connaître les oiseaux de Corse. Albiana
Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse