Merle noir EFFECTUER UN SIGNALEMENT
Niveau de connaissances :
Classification
Nom scientifique : Turdus merula Linnaeus, 1758
Nom vernaculaire : Merle noir
Nom corse : u merlu
Classe : Aves
Ordre : Passeriformes
Famille : Turdidae
Caractéristiques
Le mâle se distingue de la femelle par son plumage entièrement noir avec un bec jaune orangé et un cercle oculaire jaune. La femelle est plus terne avec un plumage marron et des mouchetures sur la poitrine. Les variations individuelles sont fortes chez la femelle. Son bec est brunâtre et le cercle oculaire est peu visible contrairement au mâle. Les jeunes ont un plumage ressemblant fortement à celui des femelles avec des parties typiquement plus claires sur la poitrine. Les pattes sont brunes chez les deux sexes.
Régime alimentaire : Omnivore, son régime alimentaire varie beaucoup en fonction des saisons. Majoritairement carnivore en période de reproduction (lombrics, escargots, insectes), il consomme également des fruits et des graines.
Taille moyenne : Longueur : 24-25 cm. Envergure : 34-38 cm.
Poids : 85 à 115 grammes.
Longévité : 14 à 16 ans.
Reproduction : Les merles noirs entament leur reproduction dès la fin de l'hiver. Le couple est monogame, mais avec un taux d'infidélité élevé. Le nid, une coupe volumineuse et assez lâche, est construit à une hauteur très variable (0,5 à 15 m), le plus souvent bien caché dans un feuillus. Il est fait d'herbes et de feuilles sèches, de brindilles, de mousse, de fibres et de radicelles, le tout enduit de boue du côté interne. La présence de la boue séchée rend le nid assez pérenne, capable en tout cas d'héberger une seconde nichée, voire une troisième.
La femelle dépose 3 à 6 œufs vert/bleu clair, tachetés de brun-roux. L'incubation, assurée par la femelle, dure environ deux semaines. Les poussins sont nidicoles et consomment essentiellement des proies animales apportées par les parents. Les jeunes quittent le nid 12 à 13 jours après leur naissance. Les parents les nourrissent encore pendant trois semaines et leur indépendance intervient au bout d'un mois et il s’ensuit généralement une seconde nichée.
Localisation : Le Merle noir est une espèce de l'Ouest du domaine paléarctique. On le trouve de l'Atlantique et certaines de ses îles (mais absent d'Islande) jusqu'à la Volga à l'est. Au nord, on le trouve jusqu'à mi-hauteur de la péninsule scandinave. Au sud, il déborde sur le Maghreb, l'Asie mineure et le Caucase.
Habitat : Le Merle noir est une espèce forestière et de lisière qui, du fait de sa plasticité écologique, est capable d'occuper pratiquement tous les milieux arborés, depuis les forêts profondes jusqu'au cœur des grandes villes. En Corse, il fréquente tous les milieux boisés, des jardins aux forêts, depuis le littoral jusqu'aux altitudes atteignant 2 150 mètres. L'île constitue également une zone d'hivernage pour les individus d'Europe de l'Est.
Mobilité : Les populations sont sédentaires ou plus ou moins migratrices suivant la position géographique. Seuls les oiseaux les plus nordiques et orientaux sont franchement migrateurs et effectuent de véritables déplacements migratoires qui les mènent vers le sud de l'aire, le bassin méditerranéen et le nord du golfe Persique.
Statuts de conservation et de protection
- Convention de Berne : Annexe III (IBE3)
- Directive Oiseaux : Annexe II/2 (CDO22)
- Liste rouge européenne (LC)
- Liste rouge mondiale (LC)
- Liste rouge nationale (NA)
- Liste rouge nationale (NA)
- Liste rouge nationale (LC)
- Liste rouge régionale (LC)
Problématique actuelle
Cette espèce a vu ses effectifs fortement décliner en raison de :
- L'impact des pesticides, qui réduisent ses ressources alimentaires telles que les invertébrés, les vers de terre et les fruits.
- La chasse
- L’impact de la circulation routière (collisions)
- L’impact de la prédation des chats dans les parcs et jardins
Études
Le Merle noir est très commun en Corse. Il est observé lors de tous les inventaires et aucune étude spécifique n’a été réalisée.
Répartition
Bibliographie
- Arrizabalaga P., Fournier P., Prodon R., Seguin J.F., Thibault J.C., 2002 - L'avifaune reproductrice des futaies de pin laricio en Corse. Revue forestière française, LIV (2):131-142
- Delaugerre M.J., Thibault J.C., Beuneux G., 2017 - Le renouvellement récent des faunes de vertébrés sur l'île Cavallo (archipel des Lavezzi, Corse). Ecologia mediterranea, 43 (2):207-217
- Eraud C., Roux D., Georgeons Y., Rieutort C., Blanchy B., Aubry P., 2019 - Estimation des tableaux de chasse des grives et du merle noir en France pour la saison 2013-2014. Faune Sauvage, Hors série:67-74
- Gauberville C., Bioret F., Panaïotis C. (Coord.), 2025 - U làriciu - sentinelle des forêts de Corse. Albiana, Ajaccio, 172 p.
- Jolin C., Faggio G., Bonaccorsi G., Commerçon R., Hacquemand D., Vuillamier JM., 2014 - Les oiseaux en Corse. Stantari - Kyrnos publications, HS n°4:161 p.
- Linossier J., 2016 - Listes rouges régionales UICN des oiseaux nicheurs, des reptiles et des amphibiens de Corse. Document d'étape. CEN de Corse, DREAL, OEC
- Piacentini J., Tibault J.C., 1991 - Données sur la reproduction de quatre passereaux "forestiers" en Corse. Alauda, 59 (3):155-162
- Thibault JC, Bonaccorsi G., 1999 - The birds of Corsica. British ornithologists' union, 171 p.
- Thibault JC., Claveul D. , 2006 - Acelli di Corsica - Connaître les oiseaux de Corse. Albiana
Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse