× 
 ESPACE MEMBRE

Autour des palombes (ssp. de Corse)  EFFECTUER UN SIGNALEMENT

Niveau de connaissances :

Classification

Nom scientifique : Accipiter gentilis arrigonii (Kleinschmidt, 1903)
Nom vernaculaire : Autour des palombes (ssp. de Corse)
Nom corse :

Classe : Aves
Ordre : Accipitriformes
Famille : Accipitridae

Caractéristiques

Identification et critères de détermination

L’Autour des palombes est un rapace de taille moyenne, gris ardoisé sur la tête et le dos, blanc sur le dessous et rayé de brun noir sur la gorge et la poitrine. Les ailes sont larges et obtuses, la queue est longue, gris-brun rayée de 4 ou 5 barres brun noir. Un sourcil blanc marqué surplombe l’œil et se prolonge derrière celui-ci, surligné par la calotte et les joues sombres, en particulier chez le mâle. La femelle est nettement plus grande que le mâle son iris plus jaune (orange à rouge vif chez le mâle). La sous-espèce arrigonii de Corse et de Sardaigne est un peu plus petite et plus foncée.

Biologie

Régime alimentaire : l'Autour des palombes est un prédateur opportuniste, calquant sa prédation sur la ressource. Il est surtout ornithophage mais peut également chasser des mammifères de taille moyenne (lapins, écureuils) et des oiseaux (pigeons, corvidés). En Corse, les principales proies capturées sont : le Geai des chênes, le Pigeon ramier et la Perdrix rouge.
Taille moyenne : 49 à 64 cm. Envergure : 100 à 110 cm.
Poids : 800 g à 1,5 kg.
Longévité : 19 ans.
Reproduction : la saison de reproduction commence tôt, dès le mois de mars, avec des parades aériennes et la reprise de possession de l'aire par le couple qui est resté uni à la mauvaise saison. Son aire est toujours placée haut dans un arbre, contre le tronc ou dans une fourche majeure. La femelle dépose 2 à 4 œufs et assure majoritairement l’incubation qui dure une trentaine de jours, temps pendant lequel le mâle lui apporte de la nourriture. Les jeunes grandissent vite et prennent leur envol 36 à 40 jours après l'éclosion.

Écologie

Localisation : l’Autour des Palombes est répandu dans tout l’hémisphère nord, entre 30 et 70 ° de latitude nord. On le trouve dans toute la France. En Corse, il est présent dans les vieilles forêts et il est assez répandu du nord au sud de l’île.
Habitat : l'Autour des Palombes niche et chasse en forêt et parfois hors forêt. En Corse, il est présent de 250 m à 1 350 m, il niche dans tous types de forêts, généralement situées dans un vallon exposé au nord. Son domaine vital comprend une mosaïque d’habitats (entre forêt, clairières, prairies et crêtes asylvatiques).
Mobilité : très sédentaire, il ne quitte guère son vaste territoire, qui peut couvrir 35 voire 50 km².

 

Videos

Enregistrement sonore

Autour des palombes (Accipiter gentilis) - cris - Stanislas Wroza (CC-BY-SA)

Statuts de conservation et de protection

  • Application de la Convention CITES (Convention de Washington) au sein de l'Union européenne : Annexe A (CCA)
  • Convention de Berne : Annexe III (IBE3)
  • Convention de Bonn : Annexe II (IBO2)
  • Directive Oiseaux : Annexe I (CDO1)
  • Liste rouge nationale (EN)
  • Liste rouge régionale (VU)
  • Protection nationale (NO3)
  • ZNIEFF Déterminantes

Problématique actuelle

Les deux principales menaces pesant sur l’espèce sont les incendies et les coupes de bois qui peuvent créer une perte conséquente du territoire de chasse et/ou de nidification, et engendrer à terme la disparition du couple. D’autres activités de loisirs telles que le quad, la moto tout terrain, ou encore la randonnée, sont génératrices de nuisances qui perturbent la tranquillité de cette espèce farouche et peuvent faire échouer sa nidification. De plus, l’urbanisation dans les zones rurales, associée à l’exploitation des forêts, empiètent sur l’espace vital de l’autour et font reculer les zones de nidification. Le tir est une menace qui n’a pas disparu, et l’autour est régulièrement victime de coups de feu lors de la chasse aux pigeons ramiers.

Recommandations

L’avenir de l’Autour des palombes dépend en premier lieu d’une bonne gestion des massifs forestiers. L’espèce nichant sur de grands arbres, il convient de préserver des îlots de peuplements matures, d’une surface de 6 à 15 hectares chacun. Les travaux forestiers aux alentours du nid occupé doivent également être évités des mois de février à Juillet (forêt privée) et aucun travaux ou coupes de bois ne peux être réalisé dans un rayon de 20 m autour d’un nid. Ces deux mesures sont appliquées dans les forêts privées (bénéficiant d’un plan simple de gestion et pour les forêts publiques, intégrées aux plans d’aménagement forestiers.

Études

L’Autour des Palombes est étudié en Corse par le Parc Naturel Régional Corse, l’Office National des Forêts et le Conservatoire d’Espaces naturels Corse.
Un suivi régulier d’un échantillon de couples permettrait de mesurer précisément les tendances d’évolution des effectifs et la répartition de l’Autour en Corse, en vue d’orienter des logiques de conservation et de surveillance.

Répartition

Bibliographie

  • Arrizabalaga P., Fournier P., Prodon R., Seguin J.F., Thibault J.C., 2002 - L'avifaune reproductrice des futaies de pin laricio en Corse. Revue forestière française, LIV (2):131-142 
  • Bretagnolle, V., Thibault, T., 1993 - Communicative behavior in breeding ospreys (Pandion haliaetus) : description and relationship of signals to life history. The Auk, 110 (4):736-751 
  • Cart S., Faggio G., Lepori L., 2014 - Suivi des populations de rapaces nicheurs d'intérêt patrimonial - 2014, 48 p. 
  • Cart S., Lepori L., 2015 - Suivi des populations de rapaces nicheurs d'intérêt patrimonial - 2015, 29 p.
  • Gallardo M., Austruy J.C., Cochet G., Seriot J. Neri F., Torre J., Thibault J.C., 1987 - Gestion des populations de grands rapaces. Revue d'écologie (Terre et Vie), Suppl. 4:241-252 
  • INPN, 2008 - Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux (version provisoire de 2008, 5 p. 
  • Jolin C., Faggio G., Bonaccorsi G., Commerçon R., Hacquemand D., Vuillamier JM., 2014 - Les oiseaux en Corse. Stantari - Kyrnos publications, HS n°4:161 p.
  • Lepori L., 2015 - Suivis ornithologiques dans le Cap Corse - 2015, 25 p. 
  • Lepori L., 2014 - Suivis ornithologiques dans le Cap Corse - 2014, 10 p. 
  • Millon A., Bretagnolle V., 2004 - Les populations nicheuses de rapaces en France : analyse des résultats de l'enquête Rapace 2000, 130-140 
  • Patrimonio O., 1985 - Observations sur les rapaces non rupestres de Corse. Travaux scientifiques du Parc Naturel Régional de Corse et Réserves Naturelles, 1:1-30 
  • Thibault J.C., 1978 - Statut et effectifs des rapaces de Corse. Courrier du Parc de la Corse, 30:1-47 

Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse