× 
 ESPACE MEMBRE
© Alexandre Cornuel-Willermoz - NONE

Les reptiles et les amphibiens - I rettili è l’anfibbi

La faune actuelle

La Corse compte 7 amphibiens (discoglosse sarde, discoglosse corse, euprocte de Corse, salamandre de Corse, rainette sarde, grenouille de berger, crapaud vert des Baléares) et 11 reptiles (cistude d’Europe, tortue d’Hermann, tarente de Maurétanie, hémidactyle verruqueux, phyllodactyle d’Europe, algyroïde de Fitzinger, lézard de Bedriaga, lézard thyrrhénien, lézard sicilien, couleuvre à collier, couleuvre verte et jaune).

La faune introduite récemment

De plus en plus de reptiles ont été signalés sur l’île : la tortue de Floride et la tortue tempes jaunes, la tortue grecque, la couleuvre vipérine. Des observations récentes dans l’extrême sud attestent de la présence de la tortue bordée.

Les actions

  • Le Plan National d’Actions (PNA) en faveur de la tortue d’Hermann
    La tortue d’Hermann est actuellement l’un des reptiles les plus menacés à l’échelle européenne et mondiale. En France, l’espèce ne subsiste plus qu’en Corse et, en effectifs réduits dans le Var. Les mesures mises en œuvre pour préserver l’espèce depuis une vingtaine d’années n’ont pas permis d’enrayer le processus de déclin qui est dû à des causes multiples : urbanisation et aménagement du littoral méditerranéen, incendies de forêts, collecte illicite de spécimens, abandon des pratiques agro-pastorales traditionnelles.
  • Les opérations en faveur de la cistude d’Europe
    La tortue de Floride concurrence fortement les milieux occupés par la cistude d’Europe dont le cas a nécessité un suivi pendant plusieurs années par le CEN dans le cadre du dispositif MISEN avec la DDTM de Haute-Corse sur la Plaine Orientale.

Les espèces de ce groupeIntroduite Domestique Disparue ou éteinte

Tortues
Lézards
Serpents
Geckos
Amphibiens