× 
 ESPACE MEMBRE

Statut des espèces et protection

Endémisme

L’endémisme caractérise la présence naturelle d'un groupe biologique exclusif dans une région géographique délimitée. Cette caractéristique biogéographique participe à la politique et aux statuts pour la préservation et la conservation des espèces.

L'endémisme s'applique aux taxons et concerne toutes sortes d'êtres vivants : animaux, végétaux…

Une espèce endémique (ou un taxon endémique) l'est obligatoirement par rapport à un territoire nommé : par exemple, la sittelle est endémique de Corse. Les espèces endémiques d'une aire géographique forment un sous-ensemble des espèces présentes naturellement sans que l'homme en soit la cause, appelées espèces indigènes. Mais de nombreuses espèces indigènes peuvent ne pas être endémiques si elles existent naturellement dans d'autres régions sauf pour les ensembles biogéographiques cohérents (Corse -Sardaigne ; -Baléares ; -Toscane…).

Le taux d’endémisme est l'un des indicateurs et élément d'appréciation de la biodiversité. Comme la plupart des îles méditerranéennes (Sardaigne, Baléares, Crête...), notre île présente un fort taux d’endémisme pour la flore mais beaucoup moins pour la faune. En effet, de nombreuses espèces animales endémiques se sont éteintes ou raréfiées peu après la colonisation de l’île par l’homme du fait de la chasse, de l'introduction (volontaire ou non) d'espèces concurrentes, ou encore de la modification des milieux naturels par les pratiques agricoles, en particulier du feu, qui a profondément modifié les végétations à tous les étages. D'autres espèces se sont maintenues jusqu'à nos jours et quelques espèces domestiques ont été reconnues de « race corse ».

Les taxons endémiques des vertébrés de la Corse ou Corse-Sardaigne sont les suivants :

  • Poissons

La Truite macrostigma et l’Aphanius de Corse.

  • Reptiles et batraciens

Le Lézard de Bédriaga, le Lézard tyrrhénien, l’Algyroïde de Fitzinger, la Couleuvre à collier corse, le Discoglosse sarde, le Discoglosse corse, la Salamandre corse et l’Euprocte de Corse.

  • Oiseaux

La Sittelle corse, le Grimpereau des bois sous espèce corse et le Hibou nain corso-sarde éteint au Pléistocène.

  • Mammifères

Le Cerf élaphe de Corse, le Mouflon de Corse, le Chat forestier sous espèce en cours de typification, la Belette race corse et une chauve-souris, le Murin de Natterer population corse en cours de typification. A noter, le Lièvre corse originaire d’Italie et introduit sur l’île certainement vers le XIVème siècle.

  • Des espèces domestiques reconnues de « race corse »

Le Cheval corse, l’Ane corse, le Cursinu.

  • Et des espèces éteintes
Un Campagnol corso-sarde (Tyrrhenicola henseli) et une Musaraigne géante (Asoriculus corsicanus), éteints au Moyen-Âge, un Mulot corso-sarde de Hensel (Rhagamys orthodon), le Pika corso-sarde ou Lapin-rat (Prolagus sardus), éteints à l'époque romaine, le Cerf de Caziot (éteint au début de l’’Holocène), le Dhole de Sardaigne (Cynotherium sardous), éteint à la fin du Pléistocène) et une Taupe tyrrhénienne (Talpa tyrrhenica) éteinte au Pléistocène.