× 
 ESPACE MEMBRE
© Keven Law - CC-BY-SA

Les carnivores - I carnivori

La faune actuelle

Les carnivores recensés actuellement sur l’île sont le chat forestier, le renard et la belette.

La faune disparue

Le dhole de Sardaigne (Cynotherium sardous Studiati, 1857) aurait vécu sur les deux îles (Corse et Sardaigne) en étant un prédateur de petites proies.

La faune introduite récemment

D’autres carnivores auraient été observés sur notre territoire : le raton-laveur et la genette.

La faune domestique

Le cursinu est une race de chien originaire de Corse attestée au moins depuis le XVIème siècle, reconnue en 2003 par la société centrale canine. Pour plus di'informations, visitez le site du Club du Cursinu.

Les actions

  • Sur l’île, la présence d’un chat forestier, u ghjattu volpe, a longtemps fait l’objet de nombreux témoignages sans véritable présence confirmée. La plupart des connaissances concernant cet animal en Corse étaient issues des travaux de Michèle Salotti (1997 ; 2004).
    En 2011, un programme de recherche a été mis en place par l’OFB, l’OEC, la DREAL de Corse et l’Université Lyon 1 – CNRS, afin de caractériser le chat dit « forestier » en Corse, tant sur le plan phylogénétique qu’écologique. Aujourd’hui, les résultats de tous ces efforts sont récompensés avec des captures de plusieurs animaux qui permettent le développement d’études génétiques et phylogénétiques poussées. Ce chat longtemps mystérieux dans l’histoire de la faune insulaire, va enfin retrouver sa place comme prédateur important.

En savoir plus

Cynotherium sardous ou Dhole de Sardaigne ou cuon sarde, était un canidé proche des chacals qui ressemblait aux chiens sauvages d’Asie Centrale. Il aurait disparu de l’île, 12 000 ans avant JC.

Plus d'informations