× 
 ESPACE MEMBRE
© Ileana Quiquerez - CC-BY-NC-SA

Les ongulés - I ungulati

La faune actuelle

On répertorie actuellement trois ongulés sauvages : le mouflon de Corse, le cerf de Corse et le sanglier.

La faune disparue

Dans les dernières fouilles archéologiques, il a été trouvé de nombreux restes d’un cervidé préhistorique, le cerf de Caziot, et quelques fragments d’os d’un suidé qui n’a pas été déterminé.

Les actions

  • Les groupes de travail « Grands Ongulés » : mouflon et cerf
    Depuis 20 ans, l’OEC assure le secrétariat et l’animation de ces groupes réunissant : le PNRC, la DREAL, l’OFB, l’ONF, les Fédérations Départementales des Chasseurs (FDC) 2A et 2B, les Directions Départementales des Territoires et de la Mer (DDTM) 2A et 2B, les Laboratoires Départementaux d’Analyses (LDA) 2A et u Cismonti. Ce groupement d’organismes techniques, de terrain et de financeurs permet aujourd’hui la mise en œuvre d’opérations concertées et efficaces. C’est un espace de dialogue et d’échanges pour mener à bien la politique régionale dans les meilleures dispositions qui soient. Les dernières actions ont permis l’inscription du mouflon de Corse (Ovis gmelinii musimon) comme espèce protégée au niveau national (Arrêté du 01/03/2019). Les prochaines échéances concernent la reconnaissance du cerf de Corse comme espèce protégée en adéquation avec la réglementation européenne et plusieurs opérations de relâchers d’individus de la population de mouflons de Bavella afin de créer un nouveau noyau de population dans le massif de Cagna, et la rédaction du PNA mouflon de Corse.
  • L’OEC et l’OFB collaborent sur la mise en œuvre des plans de gestion des réserves de chasse et de faune sauvage de Bavella, de Tartagine et la gestion de la réserve d’Asco et la mise en œuvre d’un programme régional de recherche et de développement du mouflon de Corse.
  • Pour le cerf, le programme Life + est en cours avec la Sardaigne depuis 2011. En Corse il est piloté par le Syndicat Mixte du P.N.R.C. (One deer, two islands).