× 
 ESPACE MEMBRE

Animal mort

Que faire si je trouve un animal mort ?

Je le prends en photo

Il est bien que les agents qui suivent le dispositif puisse déterminer l’animal que vous avez trouvé.

Je me repère pour bien indiquer le lieu précis

L’un des agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) ou de la Fédération des chasseurs FDC sera amené à récupérer le cadavre ; il faut qu’il puisse le retrouver facilement grâce à vos explications (un point GPS ne suffit généralement pas).

Que faire si je percute un animal sauvage avec mon véhicule?

Je préviens mon assurance

Il est important avant tout de penser à votre sécurité.

Je préviens les services de gendarmerie ou la mairie

Ce sera au maire de la commune du lieu d’aviser la société d’équarrissage.

NE TOUCHEZ PAS LE CADAVRE D’ UN ANIMAL

Pour tout cadavre trouvé dont la mort semble anormale, contactez le correspondant du réseau SAGIR.

Les agents qui sont au service du bien être des animaux sont le plus souvent des bénévoles.
Respectez-les aussi !

Le réseau SAGIR

Le réseau SAGIR est un dispositif national de surveillance épidémiologique dédié à la faune sauvage (oiseaux et mammifères principalement). Il a pour but de détecter précocement l’émergence de maladies qui peuvent affecter la conservation des espèces, la santé des animaux domestiques, la santé humaine, l’économie des filières agricoles ou qui peuvent indiquer la dégradation de la qualité de l’environnement.

Objectifs

  • Détecter précocement l’apparition de maladies nouvelles quelle qu’en soit la cause (infectieuse, parasitaire, toxicologique, traumatique, immunitaire, etc.) sur le territoire ou pour une espèce donnée (franchissement de barrière d’espèce, changement de virulence, etc.) et décrire les processus morbides et épidémiologiques ;
  • Détecter les agents infectieux transmissibles à l’homme et/ou partagés par la faune sauvage et les animaux domestiques ;
  • Caractériser dans le temps et dans l’espace les maladies des oiseaux et des mammifères sauvages à enjeu pour la santé des populations sauvages et domestiques ou pour la santé humaine ;
  • Surveiller les effets aigus non intentionnels de l’utilisation agricole des produits phytopharmaceutiques sur les oiseaux et mammifères sauvages.

Si vous constatez une mortalité anormale, contactez :

Corse du Sud

OFB permanence 2A

Chef de Service : 06 25 03 21 48
Adjoint : 06 25 03 21 59
Interlocuteur technique : 06 12 66 00 48
Courriel : sd2a@ofb.gouv.fr

Fédération chasseurs 2A

Tél : 04 95 23 16 91
Courriel : secretariat@fdc2a.corsica

Haute Corse

OFB permanence 2B

Tél : 07 62 12 41 49
Courriel : sd2b@ofb.gouv.fr

Fédération chasseurs 2B

Semaine : 04 95 32 25 99
Week-end : 06 13 69 87 26
Courriel : fdc2b.pinna@orange.fr

Veille SAGIR en Corse

Deux Interlocuteurs Techniques Départementaux (ITD) sont présents dans chaque département, l’un à la Fédération départementale des chasseurs (FDC) et l’autre à l’Office français de la biodiversité (OFB). Ces interlocuteurs privilégiés exercent une veille sanitaire tant sur la mortalité dans le milieu de l’avifaune (West Nile-VWN) que pour la Peste Porcine Africaine (PPA) sur le sanglier.

Dans le cas d’une mortalité anormale constatée dans le département, il est procédé à des constatations, des prélèvements et des analyses pour en connaître les causes.

En Corse, lors des événements de 2020 pour l’influenza aviaire, le réseau SAGIR était présent et actif sur le terrain. Cette surveillance a été réalisée en collaboration avec les agents de l’OFB, les techniciens des FDC, des chasseurs sentinelles et des usagers de la nature.

Contacts

Si vous constatez une mortalité anormale* de la faune sauvage dans votre département, faites un point GPS du lieu de la découverte ainsi que des photos. Merci de prendre vite contact avec l’OFB et/ou la FDC aux numéros ou adresses mail ci-dessus.

* les collisions sur les routes sont exclues par exemple

En savoir plus