× 
 ESPACE MEMBRE

L'origine de la faune de Corse et domestication

Quand les premiers humains arrivèrent en Corse (vers 9 000 ans av. JC), ils y trouvèrent des oiseaux, des rongeurs et des chauves-souris et très peu de grands mammifères. Le cerf de Caziot (Megaloceros cazioti) en est un, plus petit que son cousin le mégacéros géant du fait de l’insularité qui a tendance à voir les grands mammifères plus petits que sur le continent et les petits mammifères plus grands (Thaler 1973 ; Blondel 1997). Dès le début du 6ème Millénaire BP, ce sont les moutons, les chèvres, les porcs et les chiens qui sont importés.

Entre 1 000 et 1 500 ans après JC, le lièvre et l’ours (le statut de ce dernier reste à discuter) sont introduits dans l’île et ce n’est seulement qu’entre 700 et 200 avant JC que les peuples de l’Antiquité importent le cheval, le bœuf, le chat et le rat noir (Savelli 2004). Les mammifères indigènes auraient déjà disparu comme le Lapin-rat (Prolagus sardus), qui n'a pas survécu à la présence des premiers chasseurs-cueilleurs. On peut citer parmi d’autres mammifères disparus, la taupe tyrrhénienne (Talpa tyrrhenica), une grande musaraigne (Episoriculus corsicanus), un campagnol endémique (Microtus henseli), le cuon sarde (Cynotherium sardous) qui était un canidé proche des chacals, deux loutres (Algarolutra majori et Cyrnolutra castiglionis) et de nombreux oiseaux (Pereira 2004).

Les animaux domestiques du Néolithique ancien introduits sur l’île seraient à l’origine des actuels mouflons et sangliers. Cependant, cette importation des animaux uniquement par l’homme peut être discutée du fait de l’importance des régressions marines successives et de l’existence probable de ponts continentaux.

La domestication du chien a eu lieu il y a 15 000 à 20 000 ans, le bovin, porcin et ovin il y a 10 000 ans, le cheval entre 5 000 et 6 000 ans, la poule entre 5 000 et 7 000 ans et le lapin il y a moins de 200 ans (Source INRAE).

Le peuplement actuel de mammifères terrestres sauvages est relativement pauvre : 39 espèces dont 22 espèces de chiroptères. La classe des mammifères terrestres (hors chiroptères) en Corse est limitée à 17 espèces. Elles appartiennent à cinq ordres : les ongulés, les carnivores, les lagomorphes, les rongeurs et les insectivores.

En savoir plus

Les premiers occupants de l’île seraient arrivés il y a 11 000 ans. Mais c’est à partir du début du VIème millénaire, en provenance des côtes italiennes proches, que de nouvelles populations développent le pastoralisme et commencent à modifier profondément le milieu par l’usage du feu.