× 
 ESPACE MEMBRE
© Jean-Yves Courtois - NONE

Les chiroptères - I chirotteri

La faune actuelle

Avec environ 1 000 espèces, une répartition mondiale et une occupation de presque tous les milieux, les chauves-souris représentent plus du quart de la faune mammalogique. Cette représentation passe à 20% pour l'Europe, 30 % pour la France et plus de 50 % pour la Corse.

Vingt deux espèces de Chauves-souris sont confirmées en Corse (pour trente trois espèces en France continentale). Cette richesse spécifique est la plus importante des îles du bassin occidental de la Méditerranée. Cette diversité ne diffère guère de celle des autres pays du pourtour méditerranéen et son originalité tient au regroupement, dans une entité géographique réduite, d'espèces aux exigences écologiques différentes.

Les 22 chiroptères recensés actuellement en Corse : le petit et le grand rhinolophe, le rhinolophe euryale, les murins, m. du Magreb), m. de Capaccini, m. à oreilles échancrées, m. à moustaches, m. de Berchstein, m. nustrale, m. de daubenton, les pipistrelles p. commune, p. pygmée, p. de Kuhl, la sérotine commune, le vespère de Savi, la noctule de Leisler, la grande noctule, l’oreillard gris, l’oreillard alpin, le molosse de Cestoni, la barbastelle et le minioptère de Schreibers. Toutes ces espèces sont protégées nationalement (Arrêté du 23 avril 2007).

L’endémisme

Après plusieurs études, une nouvelle espèce a été déterminée, endémique à la Corse, le murin nustrale..

Les principales menaces et les actions engagées

La destruction des gîtes, la modification progressive des paysages et les destructions volontaires réduisent insidieusement chaque jour un peu plus les territoires de chasse et les possibilités de gîte des espèces. Ces phénomènes ont un impact très important car ils portent sur des animaux dont le taux de renouvellement est très faible (un seul petit par an par femelle). Afin de les protéger, une dynamique régionale a été mise en œuvre depuis déjà plusieurs années entre l’Office de l’Environnement de la Corse, la DREAL Corse et le Groupe Chiroptères Corse. Ce partenariat permet à l’ensemble des signataires de s’inscrire dans une démarche cohérente et harmonisée à l’échelle de la Corse aussi bien au niveau de l’acquisition de nouvelles connaissances qu’au niveau d’actions de conservation ou de gestion de ces espèces. De même, l’Office National des Forêts commande des inventaires afin de mieux gérer les écosystèmes forestiers de l’île.

Les principales actions réalisées sont :

  • Les inventaires micro-régionaux et thématiques
  • Le suivi, la protection et la gestion des sites majeurs fréquentés par les chauves-souris
  • Les études permettant l’amélioration des connaissances sur les chauves-souris en Corse
  • L’information et la sensibilisation du public et des scolaires
  • La mise en place du Plan National d’Actions en faveur des chiroptères (2016-2025) avec des études sur les réseaux en forêt et les mares temporaires

En savoir plus

L’écholocation : C’est la capacité de la chauve-souris d’émettre des sons très aigus avec des fréquences et des durées variables selon les espèces. Par retour de cet ultrason, l’écho renseigne instantanément sur la distance, la forme, la nature, voire la texture et la vitesse de la proie. Aujourd’hui, grâce à cette faculté on est capable de dresser des sonagrammes pour mieux connaître l’écologie par espèce..

Plus d'informations

Les espèces de ce groupeIntroduite Domestique Disparue ou éteinte

Espèces anthropophiles
Espèces des milieux agro-pastoraux
Espèces des milieux forestiers
Espèces des milieux humides
Espèces des milieux littoraux
Espèces des milieux montagnards