Épervier d'Europe EFFECTUER UN SIGNALEMENT
Niveau de connaissances :
Classification
Nom scientifique : Accipiter nisus (Linnaeus, 1758)
Nom vernaculaire : Épervier d'Europe
Nom corse : u stantarolu, u falchettu, u bizzagru
Classe : Aves
Ordre : Accipitriformes
Famille : Accipitridae
Caractéristiques
L’Épervier d’Europe arbore un plumage globalement gris ardoise. Le dessus du corps est foncé tandis que le dessous, y compris la gorge et le dessous des ailes et de la queue, est gris très clair et rayé de stries longitudinales nettement plus foncées. C’est un petit rapace à peine de la grosseur d’un pigeon. Son bec, de petite dimension pour un rapace, est bleuâtre et recourbé dans sa partie supérieure. La tête, petite et assez ronde, surmonte un cou plutôt court. Un sourcil clair ourle un œil à l’iris jaune-orangé. Ses longues pattes et ses serres puissantes sont jaunes ou tirent sur l’orange. Typique des espèces forestières, sa queue longue et étroite lui permet de mieux aborder les fréquents changements de direction. Ses ailes enfin, aux extrémités arrondies, sont larges et courtes, taillées pour un vol rapide et précis.
Le mâle et la femelle présentent des différences, à la fois en termes de plumage et en termes de taille. Le mâle, aussi appeler tiercelet, est environ 1/3 plus petit que la femelle et présente une coloration orangée sur la poitrine. Les jeunes ont une coloration similaire à la femelle, avec la poitrine barrée de gris-noir.
Régime alimentaire : il s’alimente essentiellement des passereaux et quelque fois des petits mammifères. En Corse, il capture principalement des merles noirs et des geais des chênes.
Taille moyenne : 38 cm, avec une envergure de 60 à 75 cm.
Poids : 185 à 350 g.
Longévité : jusqu’à 16 ans.
Reproduction : la femelle pond 3 à 6 œufs. Les oisillons éclosent 35 jours après la ponte, au début du mois de juin. Au bout d’un mois, ils sont capables de voler et s’éloignent de plus en plus de l’aire de naissance et apprennent à chasser.
Localisation : l’épervier est largement réparti en Europe, au Maghreb et en Asie jusqu’au Japon en passant par la Sibérie. Dans la partie nord de son aire de répartition, cet oiseau est migrateur et est sédentaire au sud. Il est représenté par six sous-espèces. En Corse, la sous-espèce résidente, Accipiter nisus wolterstorffi, se distingue des autres par sa plus petite taille et une coloration un peu plus foncée.
Habitat : l’Epervier d’Europe est essentiellement forestier. Il niche dans la forêt mais fréquente régulièrement les milieux ouverts (prairies, crêtes asylvatiques, abords des villages) pour chasser. Il s’est implanté assez récemment dans les parcs et jardins de plusieurs grandes villes d’Europe. En Corse, la majorité des sites de nidification sont situés dans un ravin ou dans un vallon à proximité immédiate d’un cours d’eau.
Mobilité : il est sédentaire en Corse.
Statuts de conservation et de protection
- Application de la Convention CITES (Convention de Washington) au sein de l'Union européenne : Annexe A (CCA)
- Convention de Berne : Annexe III (IBE3)
- Convention de Bonn : Annexe II (IBO2)
- Liste rouge européenne (LC)
- Liste rouge mondiale (LC)
- Liste rouge nationale (NA)
- Liste rouge nationale (LC)
- Liste rouge nationale (NA)
- Liste rouge régionale (LC)
- Protection nationale (NO3)
- ZNIEFF Déterminantes
Problématique actuelle
Comme pour tous les rapaces, les populations d’éperviers d’Europe ont subi de fortes régressions à la suite de l’utilisation de pesticides (comme le DTT) dans les années 1950 et 60. Considéré comme nuisible, l’épervier était chassé et détruit jusqu’à la fin des années 1970.
La principale menace pour cette espèce forestière est la déforestation. Selon les surfaces déboisées, l’impact sur les populations peut être plus ou moins important.
Les menaces qui pèsent plus généralement sur tous les rapaces peuvent aussi affecter l’Epervier d’Europe :
- Les collisions avec les câbles électriques et les éoliennes
- Les tirs lors de la chasse aux pigeons
- Les intoxications par les pesticides et raticides utilisés dans l’agriculture intensive.
L’Epervier d’Europe ne fait pas l’objet de mesures de protection fortes en raison de ses effectifs importants. Néanmoins, pour favoriser l’espèce, il est conseillé de limiter les travaux en forêts durant la période de reproduction, réduire l’usage des pesticides et maintenir les haies bocagères dans les secteurs agricoles.
Etudes
Pour les étudier, les suivre, les surveiller et aussi mieux les protéger, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a mis en place des outils spécifiques aux rapaces tels que l’Observatoire rapaces et a, récemment, déposé auprès de la Commission européenne une demande de projet LIFE consacré à la prévention et à la lutte contre la menace toxique qui pèse sur les rapaces.
Répartition
Bibliographie
- Arrizabalaga P., Fournier P., Prodon R., Seguin J.F., Thibault J.C., 2002 - L'avifaune reproductrice des futaies de pin laricio en Corse. Revue forestière française, LIV (2):131-142
- Blondel J., 1984 - Avifaunes forestières méditerranéennes ; histoire des peuplements. Aves, 21 (4):209-226
- Gestraud, Y., Malher, F., 2012 - L'implantation de l'épervier d'Europe Accipiter nisus dans Paris intra-muros . Le PASSER, 46:12-25
- Jolin C., Faggio G., Bonaccorsi G., Commerçon R., Hacquemand D., Vuillamier JM., 2014 - Les oiseaux en Corse. Stantari - Kyrnos publications, HS n°4:161 p.
- Joncour, G., 1986 - Etude d'une population en basse Bretagne. L'Epervier d'Europe, 192 p.
- Millon A., Bretagnolle V., 2004 - Les populations nicheuses de rapaces en France : analyse des résultats de l'enquête Rapace 2000, 130-140
- Patrimonio O., 1985 - Observations sur les rapaces non rupestres de Corse. Travaux scientifiques du Parc Naturel Régional de Corse et Réserves Naturelles, 1:1-30
- Patrimonio O., 1984 - La reproduction de l'épervier (Accipiter nisus) en Corse. Travaux scientifiques du Parc Naturel Régional de Corse et Réserves Naturelles, 3 (1):1-28
- Patrimonio O., Bayle P., 1990 - Le régime alimentaire de l'épervier d'Europe (Accipiter nisus) en Corse. Travaux scientifiques du Parc Naturel Régional de Corse et Réserves Naturelles, 29:25-34
- Thibault J.C., 1978 - Statut et effectifs des rapaces de Corse. Courrier du Parc de la Corse, 30:1-47
Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse