Chevalier guignette EFFECTUER UN SIGNALEMENT
Niveau de connaissances :
Classification
Nom scientifique : Actitis hypoleucos (Linnaeus, 1758)
Nom vernaculaire : Chevalier guignette
Nom corse :
Classe : Aves
Ordre : Charadriiformes
Famille : Scolopacidae
Caractéristiques
Le Chevalier guignette se distingue par sa silhouette souvent courbée ou penchée en avant et par les balancements systématiques de l'arrière du corps quand il marche ou lorsqu'il vient de se poser. Le cou court, la relative brièveté des pattes et le bec assez bref lui confèrent un aspect intermédiaire entre un bécasseau et un chevalier. Le plumage de coloration neutre présente un dessus uniformément brun qui tranche avec le dessous blanc. Le vol particulier du Chevalier guignette facilite d'emblée son identification. L'espèce se déplace le plus souvent au ras de l'eau, les ailes arquées vers le bas avec des séries de battements nerveux et rythmés, interrompus par de brèves pauses. Le vol met en évidence une longue barre alaire blanche. Le croupion est sombre.
Régime alimentaire : il se nourrit d’invertébrés : insectes, araignées, mollusques, vers.
Taille moyenne : 21 cm
Poids : 40 à 60 g
Longévité : jusqu’à 14 ans.
Reproduction : la parade peut prendre place avant ou après la migration de printemps vers les zones de nidification. Le nid est toujours au sol, près de l'eau, en général dans la végétation touffue. Il peut varier d'une simple cuvette à une coupe soignée et tapissée d'herbes que les oiseaux dissimulent avec divers végétaux. Les deux adultes se partagent l'incubation des œufs (de 3 à 5) qui dure entre 21 et 25 jours. Après l’éclosion, les parents guident les poussins nidifuges vers un endroit riche en nourriture et à l'abri des prédateurs.
Localisation : c’est une espèce Paléarctique que l’on rencontre en Europe, en Afrique du Nord, en Asie et au Moyen-Orient. En France, les effectifs les plus importants se rencontrent en Haute-Savoie, en Haute-Loire, dans le Puy-de-Dôme et la Nièvre. Ces quatre départements abritent 60% de la population nationale.
Habitat : durant la majeure partie de l'année, le Chevalier guignette fréquente les berges des étangs et des cours d'eau. Il préfère les bancs de galets aux rives sablonneuses, mais visite aussi les marais côtiers, la mangrove et les lagunes. En Corse, c’est un nicheur occasionnel mais c’est surtout un hivernant régulier sur la plupart des plans d’eau, les embouchures et les zones humides.
Mobilité : le Chevalier guignette est un oiseau migrateur observé en migration prénuptiale sur la Plaine Orientale et en halte migratoire au printemps et en hiver.
Statuts de conservation et de protection
- Convention de Berne : Annexe II (IBE2)
- Convention de Berne : Annexe II (IBE2)
- Convention de Bonn : Accord AEWA [1999] (IBOAE)
- Convention de Bonn : Annexe II (IBO2)
- Liste rouge européenne (LC)
- Liste rouge mondiale (LC)
- Liste rouge nationale (NA)
- Liste rouge nationale (DD)
- Liste rouge nationale (NT)
- Liste rouge régionale (NA)
- Protection nationale (NO3)
Problématique actuelle
Les menaces les plus importantes affectant la population nicheuse sont l'aménagement et la rectification des cours d'eau, leur canalisation, la création de barrages ou la destruction d'îlots. D'autre part, l'augmentation récente de la pression humaine sur les milieux de nidification entraîne un accroissement du nombre d'échecs de la reproduction ou empêche l'installation des nicheurs.
Le maintien de la population nicheuse de Chevalier guignette passe par la mise en place de mesures de protection et de gestion des cours d'eau compatibles avec les exigences de l'espèce :
- Une réglementation plus stricte des activités humaines récréatives prévoyant des zones de quiétude.
- La diminution de la pollution des eaux en général.
Etudes
Cette espèce est recensée chaque année lors des suivis de migration et des comptages Wetlands.