× 
 ESPACE MEMBRE

Crapaud vert des Baléares  EFFECTUER UN SIGNALEMENT

Niveau de connaissances :

Classification

Nom scientifique : Bufotes viridis balearicus (Boettger, 1880)
Nom vernaculaire : Crapaud vert des Baléares
Nom corse : U ruspu

Classe : Amphibia
Ordre : Anura
Famille : Bufonidae

Caractéristiques

Identification et critères de détermination

D’aspect massif et trapu, sa peau est pustuleuse. Son dos est gris beige à rosé orné de tâches vertes. Son ventre est blanc / jaunâtre uniforme ou tacheté. Ses pattes arrière sont courtes. Ses pupilles sont ovales horizontalement avec un iris vert grisâtre orné de noir. Ses tympans sont bien distincts dans leur partie antérieure. Ses glandes parotoïdes sont bien développées.

Biologie

Régime alimentaire : il se nourrit principalement d’insectes, d’araignées, de vers et de gastéropodes. Il s’alimente habituellement au crépuscule et la nuit. Les têtards sont omnivores et les adultes carnivores.
Taille moyenne : de 50 à 80 mm pour les mâles et de 70 à 90 mm pour les femelles.
Poids : 29 g pour le mâle et 24 g pour la femelle.
Longévité : au moins 10 ans.
Reproduction : la maturité sexuelle est atteinte vers 2-3 ans. Sa reproduction s’étale de février jusqu’à fin juin-début juillet. Les mâles arrivent en premier sur les sites de reproduction. Ils émettent des trilles aigües (2 notes voisines – écouter l’enregistrement sonore ci-dessous) semblables à la stridulation d’un insecte pour attirer les femelles. L’accouplement se produit dans les eaux calmes ou stagnantes. Les œufs sont pondus en longs cordons gélatineux qui s’enroulent autour des plantes aquatiques. L’éclosion se produit 4 à 5 jours après la ponte et la métamorphose intervient environ 2 mois plus tard. Les têtards, brunâtres, mesurent jusqu’à 45 mm alors que les jeunes nouvellement métamorphosés atteignent 20 mm.

Écologie

Localisation : les populations françaises se limitent à la Corse. L’espèce se retrouve également sur le continent italien, en Sicile, en Sardaigne et aux îles Baléares. En Corse, l’espèce est cantonnée à la frange littorale et présente une extension très limitée à l’intérieur des terres (connue jusqu’à 500 m d’altitude).
Habitat : sur le littoral, il se retrouve en eaux calmes ou stagnantes, peu profondes (flaques, mares, etc.), avec peu de végétation, bien ensoleillés et souvent pauvres en poisson. En altitude, il peut être présent dans les ruisseaux, les dunes, les abords de marais, les estuaires, les prairies, les jardins, les maquis, les sous-bois, etc.
Mobilité : plus aquatique que le crapaud commun, il est bon nageur. Il ne court en revanche jamais comme le crapaud des joncs mais fuit par petits sauts.
Hibernation : il est actif de mars à octobre.

Statuts de conservation et de protection

  • Convention de Berne : Annexe II (IBE2)
  • Directive Habitat : Annexe IV (CDH4)
  • Liste rouge européenne (LC)
  • Liste rouge mondiale (LC)
  • Liste rouge nationale (LC)
  • Liste rouge régionale (NT)
  • Protection nationale (FRAR2)

 

Video

Enregistrement sonore

Crapaud vert - Fernand Deroussen (CC-BY-SA)

Problématique actuelle

Le Crapaud vert des baléares Bufo viridis balearicus est une espèce évaluée « quasi menacée » au niveau régional (NT par l’UICN). Son déclin est notamment dû aux pratiques agricoles intensives, à l’urbanisation croissante, certaines maladies ainsi qu’à la mortalité routière. Seul crapaud de l’île, le Crapaud vert de Corse ne connait pas de compétition interspécifique.

Recommandations

Il est important de connaître sa répartition et ses effectifs en Corse afin d’assurer sa conservation sur le long terme (sa répartition en altitude est encore mal connue).

Études

Le Crapaud vert fait l’objet d’un Plan National d’Actions (PNA 2014 - 2018).

Une enquête participative sur le Crapaud vert est actuellement mise en place par le CEN Corse afin de mieux connaître sa répartition et les effectifs en Corse. Sur le plan génétique, une étude comparative sera à mener entre les populations littorales et celles plus alticoles.

Répartition

Bibliographie

  • Barrioz M., Miaud C. (coord.), 2016 - Protocoles de suivi des populations d'amphibiens de France, "POPAmphibien Communauté". Version 2022, 14 p. 
  • Barrioz M., Miaud C. (coord.), 2016 - Protocoles de suivi des populations d'amphibiens de France, "POPAmphibien Spécifique Crapaud". Société Herpétologique de France - Version 2022, 8 p. 
  • CEN de Corse, 2021 - Plan national d'Actions en faveur du Crapaud vert. Bilan d'animation 2014-2020 en Corse. Copil régional du 8 février 2021., 29
  • Delaugerre M.J., Cheylan M., 1992 - Batraciens et reptiles de Corse. PNRC, EPHE, 128 p.
  • DREAL Alsace, ODONAT, BUFO, LPO Alsace, 2015 - Guide de prise en compte d'espèces animales faisant l'objet d'un Plan régional d'actions dans les projets d'aménagements en Alsace, 87 p. 
  • Fleuriau R., Bosc V., 2015 - Synthèse 2015 relative au Plan national d'action en faveur du crapaud vert en Corse., 30 p. 
  • Fleuriau R., Bosc V., 2014 - Synthèse annuelle 2014 relative au plan national d'action en faveur du crapaud vert., 16 p. 
  • Gillette M., Chrétien L., Sourie M. (coord.), 2014 - Plan national d'actions en faveur du crapaud vert Bufo viridis (Laurenti, 1768) 2014-2018., 121 p. 
  • Savelli M.P., Lebret A., 2021 - Bilan annuel 2020 - PNA Crapaud vert en Corse, 37 p;
  • UICN France, MNHN, SHF, 2015 - La liste rouge des espèces menacées en France. Chapitre Reptiles et amphibiens de France métropolitaine, 12p. 

Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse