× 
 ESPACE MEMBRE

Engoulevent d'Europe  EFFECTUER UN SIGNALEMENT

Niveau de connaissances :

Classification

Nom scientifique : Caprimulgus europaeus Linnaeus, 1758
Nom vernaculaire : Engoulevent d'Europe
Nom corse :

Classe : Aves
Ordre : Caprimulgiformes
Famille : Caprimulgidae

Caractéristiques

Identification et critères de détermination

C’est un oiseau élancé à tête large et aplatie, petit bec noir, pattes sombres très courtes, ailes fines et pointues, longue queue. La teinte générale de l’oiseau est terne, nuancée de brun, gris et beige jaunâtre, couleurs dont l’assemblage permet une homochromie parfaite entre l’espèce et le sol ou l’écorce d’une branche.
Le mâle et la femelle peuvent être distingués, même au vol. Le mâle possède deux taches blanches à la gorge, deux autres vers la pointe des ailes, les deux dernières se situant aux coins externes de la queue. La femelle est plus terne, avec seulement deux taches jaunâtres peu visibles à la gorge. Les jeunes de l’année sont plus pâles que la femelle. La mue complète débute après la nidification et se termine dans les quartiers d’hiver. Celle des juvéniles est décalée de quelques mois et se termine en fin d’hiver.

Biologie

Régime alimentaire : surtout insectivore, il se nourrit essentiellement de papillons nocturnes capturés au vol, mais également de coléoptères, de tipules et de fourmis ailées.
Taille moyenne : 26 à 28 cm.
Poids : 50 à 110 g.
Longévité : 8 ans.
Reproduction : deux pontes ont lieu, la première à partir de fin mai, la seconde à partir de fin juin. Chaque ponte comporte deux œufs dont l’incubation est assurée essentiellement par la femelle pendant 17-18 jours. Les jeunes sont volants vers 16-17 jours. Le mâle les prend en charge à ce moment pendant que la femelle entreprend la deuxième ponte.
Activité : crépusculaire, il est actif en début et fin de nuit. Il peut chasser à plusieurs kilomètres de son nid.

 

Enregistrement sonore

Engoulevent d'Europe - chant - Fernand Deroussen (CC-BY-SA)

Écologie

Localisation : en période de reproduction, l’aire de la sous-espèce nominale s’étend sur l’ensemble de l’Europe. En Corse, on rencontre la sous-espèce Caprimulgus europeaus meridionalis, du littoral jusqu’à 1 600 m d’altitude dans certaines forêts de pins laricio.
Habitat : il a besoin d’un espace semi-ouvert, avec des zones buissonnantes et des parties de sol nu. Cette espèce nichant au sol a besoin d’un substrat sec, sablonneux ou pierreux, qui se réchauffe facilement le jour. L’engoulevent s’installe dans les dunes stabilisées en cours de boisement, les friches, les landes et les coupes forestières.
Mobilité : c’est un oiseau sédentaire.

Statuts de conservation et de protection

  • Convention de Berne : Annexe II (IBE2)
  • Directive Oiseaux : Annexe I (CDO1)
  • Liste rouge européenne (LC)
  • Liste rouge mondiale (LC)
  • Liste rouge nationale (LC)
  • Liste rouge nationale (NA)
  • Liste rouge régionale (LC)
  • Protection nationale (NO3)
  • ZNIEFF Déterminantes

Problématique actuelle

Le statut de conservation de l’Engoulevent en Europe est défavorable. L’espèce a subi un déclin dans la plupart des pays, sauf en Europe centrale.

La disparition d’habitat est la principale menace qui pèse sur cette espèce qui affectionne les milieux en mosaïques. Ceux-ci sont de plus en plus rares du fait de l’uniformisation du paysage liée à l’intensification de l’agriculture.

Recommandations

La transition vers une agriculture prenant en compte les différents milieux composant un écosystème (agroforesterie) permettrait d’enrayer le processus de destruction des habitats favorables à l’engoulevent.

Par ailleurs, une utilisation réduite voire inexistante de pesticide permettrait de retrouver un équilibre dans la disponibilité des proies pour cet oiseau insectivore.

Etudes

Du fait de leurs mœurs nocturnes, ces oiseaux sont peu étudiés, ce qui engendre une méconnaissance sur leur écologie, notamment leur distribution, leurs effectifs et leur densité. La mise en place d’inventaires utilisant des protocoles spécifiques avec un pas de temps périodique type atlas permettrait d’évaluer l’évolution des populations.

Répartition

Bibliographie

  • Arrizabalaga P., Fournier P., Prodon R., Seguin J.F., Thibault J.C., 2002 - L'avifaune reproductrice des futaies de pin laricio en Corse. Revue forestière française, LIV (2):131-142 

Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse