× 
 ESPACE MEMBRE

Cincle plongeur  EFFECTUER UN SIGNALEMENT

Niveau de connaissances :

Classification

Nom scientifique : Cinclus cinclus (Linnaeus, 1758)
Nom vernaculaire : Cincle plongeur
Nom corse : a fiu mu lanica, gallina d'acqua, merula d'acqua

Classe : Aves
Ordre : Passeriformes
Famille : Cinclidae

Caractéristiques

Identification et critères de détermination

Le Cincle plongeur est un oiseau à queue courte. La tête, la nuque et le haut du dos sont brun-roux. Le dos est gris-ardoise foncé, avec un aspect écaillé. Le menton, la gorge et la poitrine sont blancs, séparés de l'abdomen foncé par une bande couleur châtain. Le mâle et la femelle sont semblables.

Biologie

Régime alimentaire : constitué d’invertébrés aquatiques (insectes, larves, crustacés, mollusques, têtards…). Il peut également se nourrir de petits poissons et parfois d’œufs de poisson.
Taille moyenne : 20 cm
Poids : 46 à 75 g
Longévité : 8 ans
Reproduction : la période de reproduction s’étend de mi-février en plaine jusqu’à fin mai en haute montagne. Le Cincle plongeur niche près de l'eau et de la surface, ou à environ 2 mètres au-dessus de l'eau sous un pont, ou derrière le rideau d’eau d’une cascade. Il utilise aussi des cavités dans la rive, des trous dans les murs ou les vieux arbres au-dessus de l'eau. Les deux adultes construisent un grand nid en forme de dôme servant d’abri, avec de la mousse, des herbes sèches et des feuilles. L'entrée du nid est cachée sous un rebord végétal, composé d’une coupe d'herbes et de laîches, et tapissé de feuilles. La femelle dépose 4 à 6 œufs qu’elle incube pendant 14 à 16 jours. Elle prend soin des poussins et les alimente jusqu’à l’âge de six ou sept jours. Le mâle contribue ensuite en apportant des proies de plus grande taille. Les poussins quittent le nid vers 20 jours et sont encore dépendants des adultes quelques jours avant de s’émanciper totalement.

Écologie

Localisation : espèce paléarctique, le Cincle plongeur occupe les cours d’eau de la plupart des zones montagneuses d’Eurasie et du nord-ouest de l’Afrique.
Habitat : les cincles vivent sur les rives des cours d'eau rapides, dans les endroits rocailleux et escarpés et prioritairement en altitude, parfois en bordure de lacs ou de la mer. Pendant la période hivernale, il leur arrive de redescendre en altitude. En Corse, on les rencontre dans les cours d’eau permanents de la chaine centrale et de la Castagniccia entre 100 et 2 100 m d’altitude.
Mobilité : sédentaire. Le Cincle plongeur migre uniquement dans des conditions hivernales extrêmes.

Statuts de conservation et de protection

  • Convention de Berne : Annexe II (IBE2)
  • Liste rouge européenne (LC)
  • Liste rouge mondiale (LC)
  • Liste rouge nationale (LC)
  • Liste rouge régionale (NT)
  • Protection nationale (NO3)
  • ZNIEFF Déterminantes

 

Videos

Enregistrement sonore

Cincle plongeur (Cinclus cinclus) - chant - Stanislas Wroza (CC-BY-SA)

Problématique actuelle

Des emplacements de nids disparaissent suite à l’aménagement des cours d’eau, à l’enrochement des rives ou à la construction de barrages.

Recommandations

La conservation de l’habitat est liée à celle de la qualité des cours d’eau et de leurs berges.

Études

En Corse, la reproduction du Cincle plongeur n’a pas fait l’objet d’étude. Il serait intéressant de rechercher sa présence dans les différents cours d’eau de Corse pour préciser sa répartition et ses lieux de nidification.

Répartition

Bibliographie

  • Cubells J.F., Alesandri J., 2005 - Fichier de la rivière, 67p. 
  • Hourlay, F., 2011 - Impacts des changements climatiques passées et présents sur la génétique et la démographie du cincle plongeur (Cinclus cinclus), 412 
  • Jolin C., Faggio G., Bonaccorsi G., Commerçon R., Hacquemand D., Vuillamier JM., 2014 - Les oiseaux en Corse. Stantari - Kyrnos publications, HS n°4:161 p.
  • Mocci Demurtas, A., 1996 - Caractéristiques zoogéographiques de l'avifaune de Sardaigne, rapportées à la Corse. Mediterranea, Serie de estudios biológicos, 33-43 
  • Thibault JC, Bonaccorsi G., 1999 - The birds of Corsica. British ornithologists' union, 171 p.
  • Thibault JC., Claveul D. , 2006 - Acelli di Corsica - Connaître les oiseaux de Corse. Albiana

Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse