× 
 ESPACE MEMBRE

Busard des roseaux  EFFECTUER UN SIGNALEMENT

Niveau de connaissances :

Classification

Nom scientifique : Circus aeruginosus (Linnaeus, 1758)
Nom vernaculaire : Busard des roseaux
Nom corse :

Classe : Aves
Ordre : Accipitriformes
Famille : Accipitridae

Caractéristiques

Identification et critères de détermination

Le Busard des roseaux est la plus grande des six espèces de busards qui habitent le continent eurasiatique. Le mâle adulte en plumage complet se reconnaît à son aspect bariolé, brun, gris, blanc, noir. La couleur de la tête est variable (crème, beige, roussâtre, grise) striée de brun. La poitrine est souvent de la couleur de la tête et striée également, et la queue grisâtre. La femelle adulte est globalement d'un brun soutenu avec la tête blanc crème et un bandeau brun passant sur l'œil, signe distinctif de l'espèce.

Biologie

Régime alimentaire : se nourrit d’animaux terrestres et aquatiques tels que les petits rongeurs et oiseaux (rats, bergeronnettes, canards…). Les cadavres sont également consommés. La taille et la diversité des espèces dépendent des circonstances locales, la proie la plus facile étant préférée.
Taille moyenne : 56 cm. Envergure : 110 à 130 cm
Poids : 500 à 800 g
Longévité : 17 ans
Reproduction : la période de reproduction s'étend de mars à août et varie suivant les régions, la latitude et le climat. Le mâle nourrit la femelle dès le début de printemps et le succès de la reproduction dépend entièrement de son approvisionnement pendant l’incubation et les premiers jours d’élevage des jeunes. Le nid est fait d'un entassement de tiges de roseaux, d'une largeur de 60 à 80 cm et d'une hauteur variable suivant le niveau relatif de l'eau. La ponte de trois à huit œufs (max. 12) débute à la mi-avril et l’incubation dure de 31 à 38 jours. L’éclosion est asynchrone, sauf pour les premiers œufs qui peuvent éclore le même jour. Les jeunes explorent les environs du nid à l’âge de 1 mois et s’envolent une semaine plus tard.

 

Enregistrement sonore

Busard des roseaux (Circus aeruginosus) - cris - Stanislas Wroza (CC-BY-SA)

Écologie

Localisation : Ce busard présente une large distribution géographique depuis l’ouest de l’Europe et l’Afrique du Nord, à travers l’Asie jusqu’au Japon, la Nouvelle-Guinée, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et un certain nombre d’îles des Océans Pacifique et Indien.
Le Busard des roseaux occupe un territoire important sur les 2/3 des pays occidentaux du continent eurasiatique, aux latitudes moyennes. Il est nicheur du littoral atlantique européen jusqu'à la Mongolie centrale.
En Corse, le site de Prunete est l’un des premiers sites européens pour le passage du Busard des roseaux en migration. En période de reproduction, il est présent sur la plupart des zones humides de l’île, en particulier dans les embouchures des fleuves. Il est nicheur certain dans les embouchures du Rizzanese, du Liamone et du Taravo mais l’effectif de la population nicheuse n’est pas connu.
Habitat : c’est une espèce de plaine qui évite les zones forestières et montagneuses. L’habitat préférentiel est constitué d’eaux peu profondes envahies de grandes roselières ou typhaies. D’autres milieux tels que les tourbières, les champs irrigués, les prairies et cultures peuvent être utilisés, à la fois pour la chasse et la reproduction.
Mobilité : Les oiseaux continentaux sont migrateurs et vont hiverner d'une part autour de la Méditerranée, en Afrique de l'Ouest, en Afrique subsaharienne et dans la vallée du Nil, et d'autre part dans le sous-continent indien. Les busards des roseaux observés en Corse sont migrateurs ou hivernants. Il est possible qu’un certain nombre d’individus soit sédentaires.

Statuts de conservation et de protection

  • Application de la Convention CITES (Convention de Washington) au sein de l'Union européenne : Annexe A (CCA)
  • Convention de Berne : Annexe III (IBE3)
  • Convention de Bonn : Annexe II (IBO2)
  • Directive Oiseaux : Annexe I (CDO1)
  • Liste rouge européenne (LC)
  • Liste rouge mondiale (LC)
  • Liste rouge nationale (NA)
  • Liste rouge nationale (NA)
  • Liste rouge nationale (NT)
  • Liste rouge régionale (EN)
  • Protection nationale (NO3)
  • ZNIEFF Déterminantes

Problématique actuelle

La perte d’habitat, et plus particulièrement la disparition des zones humides ou leur dégradation, est la principale menace pour le Busard des roseaux.

Recommandations
  • Conserver et restaurer des marais et des milieux humides suffisamment étendus et des communautés aquatiques riches pour maintenir ses effectifs et permettre son expansion.
  • En période de reproduction, identifier et limiter l'accès et les dérangements des zones où l'espèce est installée.
  • Informer le plus grand nombre afin de prévenir les destructions volontaires et éviter l'utilisation de pesticides.

Répartition

Bibliographie

  • Attié, C., Cart, S. et Goes, F., 2023 - Actualisation du statut de quatre espèces d'oiseaux emblématiques des zones humides corses, 20 p.
  • Aureau I., 2017 - Les busards - Cahier technique, 60 p. 
  • INPN, 2008 - Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux (version provisoire de 2008, 5 p. 
  • Millon A., Bretagnolle V., 2004 - Les populations nicheuses de rapaces en France : analyse des résultats de l'enquête Rapace 2000, 130-140 
  • Thibault J.C., 1978 - Statut et effectifs des rapaces de Corse. Courrier du Parc de la Corse, 30:1-47 

Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse