× 
 ESPACE MEMBRE

Corneille mantelée  EFFECTUER UN SIGNALEMENT

Niveau de connaissances :

Classification

Nom scientifique : Corvus corone cornix Linnaeus, 1758
Nom vernaculaire : Corneille mantelée
Nom corse :

Classe : Aves
Ordre : Passeriformes
Famille : Corvidae

Caractéristiques

Identification et critères de détermination

De même silhouette et morphologie que la Corneille noire, la Corneille mantelée se distingue cependant par la couleur de son plumage. La tête, le haut de la poitrine, les ailes, la queue et les tibias sont noirs, le reste du plumage est gris. Un examen plus attentif permet de saisir certaines subtilités : le corps gris présente des teintes fauves, beiges ou rosâtres variables en fonction de la luminosité et des couleurs environnantes. De même, les ailes noires ont des reflets bleu-vert lustré.

Biologie

Régime alimentaire : Deux grandes sources principales se dégagent : ordures et déchets en hiver, insectes en été. La Corneille mantelée prospecte sur les plages et les bords de route à la recherche de cadavres et dans les prairies pâturées à la recherche d’insectes. Elle consomme également quelques matières végétales : graines, noix, fruits et baies.
Taille moyenne : 54 cm et 84 à 100 cm d’envergure.
Poids : 450 à 600 g.
Longévité : une quinzaine d’années.
Reproduction : Les couples restent unis pendant plusieurs années. Le nid est toujours isolé, sur un arbre ou dans un buisson bas. En avril et mai, la femelle pond 4 à 6 œufs. Elle couve seule, nourrie par le mâle. Les jeunes restent au nid 32 jours.

 

Écologie

Localisation : Elle est présente au Nord et à l’Est de l’Europe ainsi qu’au Sud Est dont la Corse. La sous-espèce présente en Corse est Corvus corone sardonius.
Habitat : On la trouve en lisière des forêts ou dans les clairières, dans les régions agricoles à paysages ouverts avec arbres épars et bosquets. Tout comme la Corneille noire, on l'observe également dans les parcs urbains, les landes d'altitude ou les falaises côtières. Elle n'est pas rare dans les vasières des estuaires et sur les rivages. En Corse, elle vit sur le littoral et dans l’intérieur jusqu’à 1 250 mètres d’altitude.
Mobilité : sédentaire.

Statuts de conservation et de protection

  • Directive Oiseaux : Annexe II/2 (CDO22)
  • Liste rouge nationale (NA)
  • Liste rouge régionale (LC)
  • Protection nationale (NO3)

Problématique actuelle

La Corneille mantelée est une espèce commune, ses populations ne sont pas menacées.

Etudes

Une étude a été réalisée en 2003 afin de mieux connaître la reproduction et le régime alimentaire de la sous-espèce présente en Corse.

Répartition

Bibliographie

  • Delestrade, A, 2003 - Reproduction et régime alimentaire de la Corneille mantelée Corvus corone sardonius en Corse. Travaux scientifiques du Parc Naturel Régional de Corse et Réserves Naturelles, 61 (1):3-10 

Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse