× 
 ESPACE MEMBRE

Caille des blés  EFFECTUER UN SIGNALEMENT

Niveau de connaissances :

Classification

Nom scientifique : Coturnix coturnix (Linnaeus, 1758)
Nom vernaculaire : Caille des blés
Nom corse :

Classe : Aves
Ordre : Galliformes
Famille : Phasianidae

Caractéristiques

Identification et critères de détermination

La Caille des blés est le plus petit des Gallinacés européens. Elle possède un plumage brun, orné de flammèches longitudinales jaune paille. Le mâle a la poitrine orange et le menton brun ou noir. La femelle a la poitrine crème maculée de taches brunes et le menton crème uniforme.

Biologie

Régime alimentaire : la Caille des blés est granivore, et insectivore notamment en période de reproduction.
Taille moyenne : 20 cm.
Poids : 85 à 135 g.
Longévité : 8 ans.
Reproduction : elle fait son nid au sol, parmi la végétation dense, en général dans l'herbe haute ou les céréales, à l'abri des prédateurs. Après la formation des couples et les parades nuptiales, la femelle pond un œuf par jour pendant environ 10 jours puis les incube pendant 18 jours. Le mâle ne prend aucune part à l'incubation. Les jeunes cailles savent voler à l'âge de trois semaines et sont prêtes à partir en migration à deux mois.

 

Écologie

Localisation : la population se reproduit dans la quasi-totalité de la zone paléarctique à l’exception de l’Islande autrefois fréquentée, de l’Estonie, de la Finlande et du nord de la Scandinavie. Elle se rencontre à travers toutes les latitudes moyennes océaniques et continentales de l’Ouest paléarctique, de la bande boréale froide au climat chaud des steppes. La Caille des blés dépasse rarement l’Equateur.
Habitat : elle vit dans des espaces ouverts à strate herbacée de tout type. Les terres cultivées sont particulièrement prisées, en particulier les céréales (blé, orge, avoine, seigle) qui lui assurent couvert et nourriture. En Corse, elle est présente dans les prairies littorales et de l’intérieur jusqu’à 500 m d’altitude. On peut la rencontrer aussi en petit nombre au-dessus de 1 750 m dans des zones favorables comme le Cuscione et autour du lac de Ninu.
Mobilité : la Caille des blés est en majeure partie migratrice. Quelques individus sont observables toute l’année (pas nécessairement des sédentaires) en Afrique du Nord, Sicile, Sardaigne, Andalousie, sud-ouest de la France et peut-être même au sud de la Grande-Bretagne. La zone principale d’hivernage se situe en Afrique du Nord, du Maroc à l’Egypte, ainsi qu’au Sud du Sahara, du Sénégal au Soudan, avec pour limite sud la forêt équatoriale du Golfe de Guinée. Une zone d’hivernage moins importante, mais régulière, se situe sur le pourtour méditerranéen. En Corse, c’est une espèce migratrice qui arrive au printemps pour nicher et repart en automne.

Statuts de conservation et de protection

  • Convention de Berne : Annexe III (IBE3)
  • Convention de Bonn : Annexe II (IBO2)
  • Directive Oiseaux : Annexe II/2 (CDO22)
  • Liste rouge européenne (LC)
  • Liste rouge mondiale (LC)
  • Liste rouge nationale (NA)
  • Liste rouge nationale (LC)
  • Liste rouge régionale (LC)
  • ZNIEFF Déterminantes

Son statut est jugé défavorable en Europe (chute de 50% des effectifs depuis les années 1970). Ce déclin est dû essentiellement à l’intensification de l’agriculture (pesticides, pertes de surfaces d’habitats favorables).

Problématique actuelle

La mécanisation et l'intensification de l’agriculture, l’emploi des herbicides et insecticides, la régression des terrains en jachères et en friche, l’intensification de la culture céréalière et l’extension des prairies artificielles à pousse rapide ont contribué à la chute des populations.

Recommandations

La préservation de l’espèce est liée à la sauvegarde et la restauration des habitats en période de reproduction grâce :

  • Au maintien et à l'augmentation des surfaces en zones herbeuses.
  • A l’adaptation des pratiques agricoles avec des retards de fauche et la mise en place de zones refuges soustraites à la fauche.
  • Au maintien d’un couvert végétal dans la plaine céréalière durant l’été.
  • A la réduction de l'utilisation des engrais et des produits phytosanitaires
  • A l’interdiction des rodenticides sous forme de grain empoisonné

Etudes

C’est une espèce qui est relativement facile à détecter à l’oreille.
D’après les résultats d’une enquête réalisée par l’ONCFS, entre 5 000 et 25 000 cailles auraient été tirées au cours de la saison de chasse 2013-2014 en Haute-Corse.
Afin d’avoir une meilleure visibilité de sa répartition et de ses effectifs en Corse, il serait intéressant d’établir des inventaires par points d’écoute.

Répartition

Bibliographie

  • Broyer J., 1996 - Les fenaisons centrifuges, une méthode pour réduire la mortalité des jeunes Râles de genêts Crex crex et Cailles des blés Coturnix coturnix. Revue écologie (Terre et Vie), 51 (3):269-276
  • Eraud, C., Roux, D., Villers, A., Suas, C., Aubry, P., 2019 - Les tableaux de chasse à tir de la Caille des blés en France. Faune Sauvage, 322:10-18 
  • Tack J., Scriban A., Vandenabeele V., Mulier A.S., Gomez-Acebo J., Jary J., Missir di Lusignano A., Fox M., Van Meenen S., De Fierlant Dormer C., 2021 - Petite faune sauvage des champs et des prairies en Europe, 183 p. 

Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse