Discoglosse corse EFFECTUER UN SIGNALEMENT
Niveau de connaissances :
Classification
Nom scientifique : Discoglossus montalentii Lanza, Nascetti, Capula & Bullini, 1984
Nom vernaculaire : Discoglosse corse
Nom corse : a bariulata corsa
Classe : Amphibia
Ordre : Anura
Famille : Alytidae
Caractéristiques
Il ressemble beaucoup au Discoglosse sarde, néanmoins il est plus petit et plus robuste, son museau est plus arrondi et sa peau est plus rugueuse. Muni de longs membres et de doigts arrondis, il est démuni de glandes parotoïdes. Son corps présente des motifs irréguliers grisâtres, marrons rougeâtres, plus ou moins nuancés. Sa face ventrale est blanche. Les deux discoglosses peuvent être distingués uniquement dans leur stade adulte.
Régime alimentaire : prédateur opportuniste insectivore, il se nourrit de petits invertébrés aquatiques et terrestres (coléoptères aquatiques, hétéroptères aquatiques, araignées, vers, limaces, etc.).
Taille moyenne : entre 5 et 7 cm de longueur.
Poids : environ 5 g.
Longévité : environ 9-10 ans.
Reproduction : le mâle possède de petits coussinets sur les pouces lui permettant de se maintenir sur la peau glissante de la femelle. Une femelle peut faire de deux à quatre pontes dans l’année. Elle pond ses œufs sur le fond du cours d’eau, sur un substrat rocheux, de fin avril à fin mai. Les têtards se développent dans l’eau jusqu’à leur métamorphose leur permettant d’acquérir la forme d’un adulte miniature. Ils ne se reproduiront à leur tour qu’à partir de 3 ans.
Activité : espèce sédentaire, active de mars (lorsque la température de l’eau est supérieure à 6°C) jusqu’à octobre, aussi bien de jour que de nuit. Il est plus nocturne à la bonne saison. Pendant leur période d’activité, les adultes demeurent toujours à proximité de l’eau (sous des pierres ou des blocs) ou dans l’eau. En été, ils se réfugient au niveau des vasques les plus profondes, lorsque le cours d’eau est pratiquement interrompu.
Localisation : c’est une espèce endémique stricte de Corse.
Habitat : présent majoritairement en altitude (au-dessus de 300 m et jusqu’à 2 000 m d'altitude). Hors de la période de reproduction, il fréquente les milieux proches des cours d'eau (forêts, prairies). Durant la période de reproduction, il fréquente les cours d'eau naturels, ruisseaux, torrents et rivières d'altitude aux substrats rocheux non-perturbés et dépourvus de pollution. Il tolère des mares légèrement saumâtres.
Mobilité : principalement actif la nuit.
Statuts de conservation et de protection
- Convention de Berne : Annexe II (IBE2)
- Directive Habitat : Annexe II (CDH2)
- Directive Habitat : Annexe IV (CDH4)
- Liste rouge européenne (NT)
- Liste rouge mondiale (NT)
- Liste rouge nationale (NT)
- Liste rouge régionale (NT)
- Liste rouge régionale (NT)
- Liste rouge régionale (NT)
- Liste rouge régionale (NT)
- Protection nationale (FRAR2)
- ZNIEFF Déterminantes
Problématique actuelle
Les deux discoglosses présents en Corse ayant été confondus jusqu’en 1984, on manque de recul pour évaluer l’évolution des effectifs des populations. Les faibles effectifs du Discoglosse corse le rendent sensible. La modification du débit des torrents et une altération de la qualité de l’eau (pollutions, constructions de barrages, de microcentrales, etc.) peuvent être des menaces pour la compétitivité entre les discoglosses sarde et corse restent à établir.
Selon les connaissances actuelles, l’espèce n’apparaît pas fortement menacée à court terme. Elle est néanmoins considérée comme vulnérable. En effet, elle est présente sur une faible aire de répartition (inférieure à 2 000 km²), est strictement insulaire et présente une faible adaptabilité écologique. Sa répartition relativement diffuse le rend moins vulnérable aux menaces de destruction localisée de ses habitats, cependant les milieux qu’ils fréquentent sont souvent facilement perturbables et altérables par les activités humaines. Ainsi, le maintien d’un réseau hydraulique de qualité et le maintien d’un couvert végétal sont importants pour le préserver. Sa présence devra être prise en compte dans les questions d’aménagement du territoire, en particulier lorsqu’elles sont relatives aux cours d’eau.
L’acquisition de plus amples connaissances sur l’espèce permettrait des propositions de gestion plus précises.
Études
Plusieurs études ont été réalisées sur l’espèce, notamment pour connaître ses différences avec le Discoglosse sarde.
Pendant la saison de reproduction au moins, le Discoglosse corse vit en sympatrie avec le Discoglosse sarde et l’Euprocte de Corse mais les trois espèces présentent des stratégies de recherche de nourriture différentes et exploitent des micro habitats contigus de différentes manières.
Répartition
Bibliographie
- Beukema W., Bruni G., 2020 - New records and a revision of the actual and potential distribution of Discoglossus montalentii to facilitate future conservation assessments. Amphibia-Reptilia, 41:269-274
- Escoriza D., 2007 - Els amphibis de Corsega i Sardenya Amphibians of Corsica and Sardinia , 4:55 p.
- Fleuriau R., Bosc V., 2015 - Suivi des populations de discoglosses sur la zone d'emprise du barrage du Rizzanese en vue de leur conservation - Phase 2., 98 p.
- Lataste F., 1879 - Etude sur le Discoglosse. Actes de la Société Linnéenne de Bordeaux, XXXIII:275-341
- Salvidio S., Sindaco, R., Emanueli, L. , 1999 - Feeding habits of sympatric Discoglossus montalentii, Discoglossus sardus and Euproctus montanus during the breeding season. Herpetological Journal, 9 (4):163-167
- Villard P., 2001 - Ecologie alimentaire hivernale de la Sittelle corse Sitta whiteheadi. Parc Naturel Régional de Corse, 7:20 p.
Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse