× 
 ESPACE MEMBRE

Bruant zizi  EFFECTUER UN SIGNALEMENT

Niveau de connaissances :

Classification

Nom scientifique : Emberiza cirlus Linnaeus, 1758
Nom vernaculaire : Bruant zizi
Nom corse :

Classe : Aves
Ordre : Passeriformes
Famille : Emberizidae

Caractéristiques

Identification et critères de détermination

Le mâle en plumage nuptial se distingue aisément grâce à son dos châtain. De face, le dessin sur la tête et la poitrine est remarquable. Sur la tête, le dessin est très contrasté avec l’alternance de bandes sombres et de bandes jaunes encadrant le bandeau oculaire sombre. La poitrine présente un large plastron olive surmonté d'un collier jaune et souligné de deux larges plages châtain remontant sous les ailes. Le ventre est jaune et les flancs légèrement striés. La femelle ressemble au mâle, mais en moins coloré.

Biologie

Régime alimentaire : le Bruant zizi est principalement granivore sauf durant la saison de nidification où insectes et autres invertébrés deviennent prépondérants dans son régime alimentaire. Les oisillons sont notamment nourris en grande partie d’insectes.
Taille moyenne : 17 cm.
Poids : 17 à 25 g.
Longévité : pas d’information
Reproduction : le nid est édifié par la femelle à faible hauteur dans un arbuste ou un buisson. La ponte comprend 3 ou 4 œufs couvés par la femelle. Les œufs éclosent au bout de 12 à 13 jours et les oisillons sont nourris par les deux parents. Ils prennent leur envol au bout de 11 à 13 jours.

Écologie

Localisation : c’est un passereau dont la distribution mondiale est restreinte pour l’essentiel aux pays bordant la Méditerranée. Son aire de répartition couvre néanmoins la majeure partie de la France.
Habitat : thermophile, il recherche les pelouses sèches parsemées de buissons, les milieux semi-ouverts bien ensoleillés avec arbres et arbustes épars, les paysages de bocage ainsi que les haies plantées pour délimiter les parcs et jardins. En Corse, il habite le littoral et la montagne jusqu’à 1 500 m. On le trouve dans des milieux à végétation basse avec des arbres, type maquis en mosaïque, friches, vergers et jardins des villages.
Mobilité : sédentaire.

 

Enregistrement sonore

Chant du Bruant zizi - https://www.indrenature.net/documents/sons_nature/bruziz.mp3 (CC-BY-ND)

Statuts de conservation et de protection

  • Convention de Berne : Annexe II (IBE2)
  • Liste rouge européenne (LC)
  • Liste rouge mondiale (LC)
  • Liste rouge nationale (LC)
  • Liste rouge nationale (NA)
  • Liste rouge régionale (LC)
  • Protection nationale (NO3)

Problématique actuelle

Le Bruant zizi n’est pas menacé et sa population est actuellement évaluée stable.

Répartition

Bibliographie

  • Bensettiti F., Gaudillat V. , 2002 - « Cahiers d'habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Tome 7 - Espèces animales. Éd. La Documentation française, Paris, 353 p. 
  • Faggio, G. et Jolin, C., 2005 - Inventaire de l'avifaune en période nuptiale sur cinq zones de protection spéciales en Corse (directive oiseaux 79/409), 75 p.
  • Jolin C., Faggio G., Bonaccorsi G., Commerçon R., Hacquemand D., Vuillamier JM., 2014 - Les oiseaux en Corse. Stantari - Kyrnos publications, HS n°4:161 p.
  • Thibault JC, Bonaccorsi G., 1999 - The birds of Corsica. British ornithologists' union, 171 p.
  • Thibault JC., Claveul D. , 2006 - Acelli di Corsica - Connaître les oiseaux de Corse. Albiana

Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse