Sérotine commune EFFECTUER UN SIGNALEMENT
Classification
Nom scientifique : Eptesicus serotinus (Schreber, 1774)
Nom vernaculaire : Sérotine commune
Nom corse :
Classe : Mammalia
Ordre : Chiroptera
Famille : Vespertilionidae
Espèce sédentaire
Espèce protégée nationalement
Espèce peu vulnérable
Espèce très courante
Caractéristiques
C’est une grande chauve-souris robuste, qui ressemble à une pipistrelle géante. Sa face et ses ailes sont très sombres, même noires. Les oreilles sont triangulaires et arrondies au sommet, avec un tragus court. Le pelage est long et soyeux, de couleur sombre tirant vers le brun roux, avec peu de contraste entre le ventre et le dos.
Régime alimentaire : C’est une espèce opportuniste qui consomme de nombreux taxons, dont des coléoptères, lépidoptères, trichoptères, diptères et hyménoptères. Elle est même capable d’ingérer des grosses proies en vol, comme des hannetons.
Taille moyenne : Avant-bras : 46 à 58 mm
Envergure : 315 à 381 mm
Poids : 18 à 35 g
Longévité : Son espérance de vie longue pour une chauve-souris. L’individu le plus vieux connu avait 24 ans (bagué).
Reproduction : En Corse, la plus grande colonie connue regroupe 250 individus, mais en général les femelles se regroupent par dizaines entre la fin du printemps et fin août. Les naissances ont lieu en juin. Comme l’ensemble des chiroptères, chaque femelle a un seul petit par an.
Écholocalisation : Elle a des cris avec une structure Fréquence Modulée Aplanie (FM-QFC) et émet à une fréquence entre 24 et 30 kHz (en général 24-29 kHz pour cette espèce). Elle peut émettre des bourdonnements en cas de stress ou au sein des colonies.
Localisation : C’est une espèce répartie dans toute l’Europe et l’Eurasie. Sur le continent, elle est connue comme une espèce de plaine. En Corse, on la retrouve autant en plaine qu’en altitude. Elle est ubiquiste et courante sur toute l’île, retrouvée dans tous les milieux, mais peu de gîtes sont connus.
Habitat :
Gîtes : Elle est très peu visible en hiver, car elle est gîte dans les fissures. Aucun gîte d’hiver n’est connu pour cette espèce en Corse. En été, typiquement anthropophile, elle peut trouver ses gîtes un peu partout mais on la retrouve surtout dans les greniers, sous les tuiles, dans les faux-plafonds, derrière les volets…
Habitat de chasse : Opportuniste et peu spécialisée, elle peut chasser partout où il y a des insectes mais a une préférence pour les milieux ouverts mixtes, les bocages, les prairies, les zones humides, les vergers, les parcs et les jardins. Elle peut chasser à une dizaine de kilomètres de son gîte.
Mobilité : Elle est considérée comme sédentaire avec certainement très peu de distance entre ses gîtes d’été et d’hiver.
Statuts de conservation et de protection
- Convention de Bonn : Annexe II (IBO2)
- Directive Habitat : Annexe IV (CDH4)
- Liste rouge mondiale (LC)
- Liste rouge nationale (NT)
- Plan national en cours
- Plan national terminé
- Plan national terminé
- Protection nationale (NM2)
Menaces
Les menaces qui font face à cette espèce sont surtout liées à son caractère anthropophile. Les colonies qui s’installent dans des bâtiments habités par l’homme sont souvent sujet de difficultés pour les propriétaires (bruit, guano, peurs…).
Même si elle s’est adaptée à la chasse sous les lampadaires, elle ne supporte pas l’éclairage du bâti sur et dans lequel elle gîte.
Recommandations
Il est nécessaire de sensibiliser le public afin de trouver des méthodes de cohabitation pacifique entre propriétaires et les chiroptères qui élisent domicile dans le bâti.
L’éclairage des façades de bâtiment est à proscrire en cas de présence de colonie.
Etudes
Aucune étude spécifique n’a été réalisée sur cette espèce en Corse.
Répartition
Bibliographie
- Groupe chiroptères Corse, 2020 - Inventaire des chiroptères dans plusieurs zones humides de Corse. Etude des mares temporaires, 18 p.
- Groupe chiroptères Corse, 2020 - Programme d'études sur les chiroptères forestiers en Corse. Année 2019. GCC, 12 p.
- Groupe chiroptères Corse, 2018 - Programme régional d'actions en faveur des chiroptères en milieu forestier en Corse. Année 2018. Synthèse finale., 18 p.
- Salotti M., 1988 - Preuve de la reproduction d'Eptesicus serotinus (Schreber 1774) en Corse, 1 p.
- Tapiero A. (coord.), 2016 - Plan national d'actions en faveur des chiroptères 2016-2025., 81 p.
- Tapiero A., Strubel V., 2017 - Agir pour les chiroptères. L'essentiel du plan national d'actions 2016-2025., 15 p.
Rédaction fiche : Groupe Chiroptère Corse