× 
 ESPACE MEMBRE

Faucon crécerelle  EFFECTUER UN SIGNALEMENT

Niveau de connaissances :

Classification

Nom scientifique : Falco tinnunculus Linnaeus, 1758
Nom vernaculaire : Faucon crécerelle
Nom corse : u falcu, u falchettu

Classe : Aves
Ordre : Falconiformes
Famille : Falconidae

Caractéristiques

Identification et critères de détermination

Faucon de petite taille au manteau roux. C’est un oiseau svelte au corps fin, aux longues ailes étroites et à longue queue.
Le mâle adulte, plus petit que la femelle, se reconnaît à son plumage contrasté. La tête est gris cendré sur le dessus et les côtés. Sous l'œil sombre cerclé de jaune, un large trait noirâtre sépare les couvertures auriculaires grises de la gorge crème. La cire du bec est très jaune. Les parties supérieures, d'un roux-châtain assez vif, sont maculées de taches brun-noir. La queue gris clair est barrée de noir à son extrémité de façon très visible.
La femelle adulte est globalement plus uniforme. Elle est dépourvue de la couleur grise caractéristique du mâle. L'immature n'est pas facile à sexer mais la taille est une bonne indication.

Biologie

Régime alimentaire : son régime alimentaire est assez varié, se composant d’insectes, de lézards, de micromammifères et d’oiseaux à l’occasion. Il chasse notamment les moineaux et les martinets dans les villes.
Taille moyenne : 39 cm, envergure de 65 à 82 cm.
Poids : 154 à 314 g.
Longévité : 16 ans.
Reproduction : le Faucon crécerelle se reproduit en couples territoriaux. La période de reproduction s’étale d’avril à juillet en Eurasie. Il ne construit pas de nid mais niche à même le support, majoritairement dans des cavités naturelles en falaises ou des cavités artificielles dans les villes et les villages (vieilles maisons, les combles des églises etc.). Il peut néanmoins occuper aussi des vieux nids de corvidés ou de rapaces dans les arbres.
La ponte comprend 2 à 6 œufs très colorés de brun-roux, pondus à 2 jours d'intervalle, qui seront couvés une trentaine de jours par la femelle. Les juvéniles sont volants à 5 semaines et pris en charge pendant un certain temps encore par les adultes. Il niche souvent dans les combles des églises des villes et des villages et dans les vieilles bâtisses. En montagne ou sur les côtes rocheuses, il niche dans les cavités des falaises. En plaine, il utilise d’anciens nids de corvidés ou de rapaces.

 

Enregistrement sonore

Faucon crécerelle - cri d'alarme - Fernand Deroussen (CC-BY-SA)

Écologie

Localisation : c’est espèce très adaptable que l’on retrouve du niveau de la mer jusqu’à 3 000 m d’altitude, du semi-désert aux régions subarctiques. En Corse, il est plus abondant sur les plaines du littoral que dans l’intérieur des terres ou dans les régions très boisées.
Habitat : cette espèce a de faibles exigences écologiques. Son habitat va des espaces les plus ouverts (zone agricole, semi-déserts et steppes) aux milieux semi-ouverts les plus divers (bocages, maquis, prés-bois, espaces urbanisés…). En Europe, il affectionne les milieux agricoles présentant des haies arborées, des alignements d'arbres ou de pylônes. En Corse, on le rencontre du bord de mer et en montagne jusqu’à  700 mètres d’altitude.
Mobilité : c’est une espèce sédentaire, seules les populations nordiques sont migratrices.

Statuts de conservation et de protection

  • Application de la Convention CITES (Convention de Washington) au sein de l'Union européenne : Annexe A (CCA)
  • Convention de Berne : Annexe II (IBE2)
  • Convention de Bonn : Annexe II (IBO2)
  • Liste rouge européenne (LC)
  • Liste rouge mondiale (LC)
  • Liste rouge nationale (NA)
  • Liste rouge nationale (NT)
  • Liste rouge nationale (NA)
  • Liste rouge régionale (LC)
  • Protection nationale (GO3)
  • Protection nationale (NO3)

Problématique actuelle

Les principales menaces concernant les populations de Faucon crécerelle sont liées à l’intensification de l’agriculture induisant une diminution de la qualité et de la quantité de nourriture disponible.

Les autres causes pouvant affecter l’espèce sont les électrocutions, les collisions avec des véhicules, l’empoisonnement chronique et le tir.

Recommandations

Tout ce qui sera fait pour éviter la dégradation des milieux lui sera bénéfique : préservation de zones de cultures extensives, de friches et de jachères non traitées, maintien de prairies permanentes et de milieux bocagers par exemple et des jardins villageois. L’arrêt de l’utilisation de rodenticides permettrait à l’espèce de mieux se maintenir dans les espaces agricoles.

Etudes

Le Faucon crécerelle est une espèce bien étudiée en Europe mais l’évolution de ses effectifs nicheurs n’est pas précisément connue. Il fait partie des espèces d’oiseaux des milieux agricoles qui ont subi de fortes régressions ces dernières années. L’enquête rapace de France réalisée en 2000 et 2001 a par ailleurs montré une légère contraction de son aire de distribution en France.

Une étude spécifique pourrait apporter des éclaircissements sur son statut actuel en Corse.

Répartition

Bibliographie

  • Millon A., Bretagnolle V., 2004 - Les populations nicheuses de rapaces en France : analyse des résultats de l'enquête Rapace 2000, 130-140 
  • Thibault J.C., 1978 - Statut et effectifs des rapaces de Corse. Courrier du Parc de la Corse, 30:1-47 

Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse