Couleuvre verte et jaune EFFECTUER UN SIGNALEMENT
Niveau de connaissances :
Classification
Nom scientifique : Hierophis viridiflavus (Lacepède, 1789)
Nom vernaculaire : Couleuvre verte et jaune
Nom corse : Sarpe, sarpu
Classe : Reptilia
Ordre : Squamata
Famille : Colubridae
Caractéristiques
La Couleuvre verte et jaune présente un corps fin et allongé, une tête longue avec museau arrondi et un œil orange. Le dos est vert sombre/noir, ponctué de petites taches jaunes et son ventre est jaune. Sur la queue, les taches forment des raies longitudinales blanches alors que sur tout le reste du corps, elles forment des bandes transversales. En Corse, les ponctuations jaunes sont plus fines que sur le Continent et on constate une augmentation notable du nombre de plaques ventrales.
Régime alimentaire : elle est carnivore et se nourrit de petits mammifères, d’oisillons, de lézards et parfois d’amphibiens.
Taille moyenne : elle mesure entre 1 m et 1,60 m.
Poids : son poids varie de 200 à 300 grammes.
Longévité : elle peut vivre environ 20 ans.
Reproduction : la Couleuvre verte et jaune est ovipare, la période de ponte se déroule de juin à juillet avec une période d’incubation est de 6 à 8 semaines. La maturité sexuelle des individus est atteinte en moyenne à 3 ans.
Hibernation : elle hiberne d’octobre à avril.
Localisation : elle est présente principalement en Italie, en Sardaigne et en Sicile, à Malte, en Suisse, en France et en Corse où elle occupe largement l’île.
Habitat : la Couleuvre verte et jaune affectionne particulièrement les lisières forestières. Cette couleuvre évolue dans des milieux plutôt secs, avec des cachettes (buissons, arbustes, pierres…). En Corse, on la rencontre depuis le bord de la mer jusqu'à 1 600 mètres d’altitude. Ses densités peuvent être fortes autour des habitations, dans les friches, les cultures et les zones pâturées, les secteurs marécageux, ainsi que les biotopes sableux du bord de mer. En revanche, elle est rare dans les forêts.
Mobilité : son domaine vital reste à étudier.
Prédation : les rapaces, les corvidés et les belettes sont ses prédateurs.
Statuts de conservation et de protection
- Convention de Berne : Annexe II (IBE2)
- Directive Habitat : Annexe IV (CDH4)
- Liste rouge européenne (LC)
- Liste rouge mondiale (LC)
- Liste rouge nationale (LC)
- Liste rouge régionale (LC)
- Protection nationale (FRAR2)
- ZNIEFF Déterminantes
Problématique actuelle
D’une manière générale, les populations de couleuvre verte et jaune sont menacées par les modifications et la destruction de leur habitat, le trafic routier et les destructions directes causées par l’être humain. En Corse, la fermeture des milieux et en particulier l’augmentation de la couverture et de la densité forestière pourrait diminuer l’habitat favorable à son développement mais cela reste à étudier.
La protection de cette espèce passe par la protection de ses habitats.
Études
Aucune étude n’a été réalisée en Corse sur cette espèce.
Répartition
Bibliographie
- Bonnet X., De Haan C., Deso G., Ballouard J.M., Billy G., Brischoux F., 2022 - Combats entre mâles chez les couleuvres verte et jaune et de Montpellier : les protagonistes recherchent-ils le contact ?. Bulletin de la société herpétologique de France, 180:1-4
- Grillet P., Thienpont S., Naulleau G., Doré F., Boissinot A., Véricel E., Cheylan M., Lourdais O., 2015 - Les reptiles en hiver : que font-ils? où sont-ils?. Cistude, 122:4p.
- Legros G.V., 1934 - Notes sur le ?Zaménis? ou Couleuvre verte et jaune. La Terre et la Vie, 4 (6):334-336
- Lelièvre H., 2011 - Stratégie de thermorégulation chez deux colubridés sympatriques : la couleuvre verte et jaune Hierophis viridiflavus et la couleuvre d'Esculape zamenis longissimus. Une approche intégrée de la physiologie à la démographie, 230 p.
- Rollinat R., 1934 - La vie des reptiles de la France centrale. Cinquante années d'observations biologiques.. Librairie Delagrave, Paris., 343 p.
Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse à partir de sources de la bibliographie