× 
 ESPACE MEMBRE

Echasse blanche  EFFECTUER UN SIGNALEMENT

Niveau de connaissances :

Classification

Nom scientifique : Himantopus himantopus (Linnaeus, 1758)
Nom vernaculaire : Echasse blanche
Nom corse :

Classe : Aves
Ordre : Charadriiformes
Famille : Recurvirostridae

Caractéristiques

Identification et critères de détermination

Reconnaissable à ses très longues pattes roses, ses formes élégantes et ses couleurs noire et blanche contrastées. Son dos et ses ailes sont noirs tout comme son long bec fin et droit ; son front, son cou, son haut du dos, sa poitrine et son ventre sont blancs. Les deux sexes sont presque semblables, mais la femelle est brunâtre alors que le mâle est plus noir et présente des plumes verdâtres brillantes.
Le juvénile est plus clair que l'adulte.

Biologie

Régime alimentaire : elle consomme essentiellement des invertébrés aquatiques.
Taille moyenne : elle mesure 40 cm de hauteur avec une envergure allant de 60 à 83 cm.
Poids : 160 à 200 g.
Longévité : une dizaine d’années.
Reproduction : les échasses blanches nichent en colonie dans diverses zones humides. Le nid est un creux dans la vase ou le sable, souvent sur des îlots, en eau peu profonde. Il est garni d'herbes, de carex ou de feuilles. 3 à 4 œufs sont déposés en une ponte d'avril à juin. Les deux parents couvent alternativement pendant environ vingt-cinq jours. Les poussins prennent leur envol à l'âge d'un mois.

 

Écologie

Localisation : c’est une espèce cosmopolite que l’on retrouve sur tous les continents. En Europe, les populations sont distribuées principalement autour de la Méditerranée et de la Mer Noire.
En Corse, elle est localisée à quelques zones humides autour de la région de Porto-Vecchio et aux grands étangs du littoral oriental (Etang de Biguglia et Etang d’Urbinu) mais avec de faibles effectifs.
Habitat : c’est oiseau aquatique qui vit principalement dans des eaux peu profondes, vasières ou bords d’étangs, de lacs ou de marais salants.
Mobilité : c’est une espèce migratrice dont les populations d’Europe de l’ouest hivernent en Afrique de l’Ouest. En Corse, elle est par ailleurs régulièrement notée en halte migratoire lors de la migration d’automne et de printemps.

Statuts de conservation et de protection

  • Convention de Berne : Annexe II (IBE2)
  • Convention de Bonn : Accord AEWA [1999] (IBOAE)
  • Convention de Bonn : Annexe II (IBO2)
  • Directive Oiseaux : Annexe I (CDO1)
  • Liste rouge européenne (LC)
  • Liste rouge mondiale (LC)
  • Liste rouge nationale (LC)
  • Liste rouge régionale (VU)
  • Protection nationale (NO3)
  • ZNIEFF Déterminantes

Problématique actuelle

L’échasse blanche est classée comme « vulnérable » au niveau régional par l’IUCN. Les principales menaces pour cette espèce sont :

  • La disparition des habitats favorables en hivernage et en reproduction. L’urbanisation du littoral méditerranéen a contribué et contribue toujours fortement à la disparition de ces habitats.
  • Le dérangement en période de nidification lié à la pression touristique importante le long des côtes méditerranéennes qui peut perturber l’installation des oiseaux et causer l’échec de la reproduction.
  • Le surpâturage des zones de nidifications.
  • La pollution du milieu aquatique.

La conservation d’un habitat de bonne qualité est indispensable : notamment par la limitation de l’utilisation des pesticides et le traitement des eaux usées. De même, un meilleur usage des eaux permettrait dans certaines situations d’éviter l’asséchement des zones humides.

Il s’avère nécessaire d’aménager de plus grandes surfaces de zones de quiétude sur le littoral, ce qui augmenterait la qualité d’accueil pour ces espèces migratrices.

Au niveau agricole, la mise en place d’un calendrier de pâturage permettrait d’éviter le piétinement lors de la période de nidification et la rotation des zones pâturées pour éviter le surpâturage.

Etudes

Les travaux de baguage de l’espèce menés sur le pourtour méditerranéen ont montré un important brassage de la population de toute l’Europe de l’Ouest. Les couples nicheurs d’Espagne peuvent très bien s’installer en France ou en Italie l’année suivante, puis changer de pays plus tard, au gré des conditions d’inondation.

Répartition

Bibliographie

  • Faggio G., 1998 - Evaluation des potentialités d'accueil de l'avifaune sur quelques zones humides de la région de Bonifacio (Corse du Sud), 37 
  • Jolin C., Faggio G., Bonaccorsi G., Commerçon R., Hacquemand D., Vuillamier JM., 2014 - Les oiseaux en Corse. Stantari - Kyrnos publications, HS n°4:161 p.
  • Lepori L., 2014 - Suivi Laro-limicoles : Etangs de l'extrême sud-est de la Corse, 19 p.
  • Recorbet B., 1993 - Un cas de reproduction de l'Echasse blanche Himanthopus himanthopus en Corse. Travaux scientifiques du Parc Naturel Régional de Corse et Réserves Naturelles, 44 (2):59-54. 

Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse