× 
 ESPACE MEMBRE

Butor blongios, Blongios nain  EFFECTUER UN SIGNALEMENT

Niveau de connaissances :

Classification

Nom scientifique : Ixobrychus minutus (Linnaeus, 1766)
Nom vernaculaire : Butor blongios, Blongios nain
Nom corse :

Classe : Aves
Ordre : Pelecaniformes
Famille : Ardeidae

Caractéristiques

Identification et critères de détermination

C'est le plus petit héron européen. Les couleurs générales de l’espèce sont le beige, le brun, le roux et le noirâtre. Son corps est en grande partie beige clair mais le dos est noir. La femelle est plus terne et moins contrastée dans l’ensemble, le noirâtre étant remplacé par du brun sombre.

Biologie

Régime alimentaire : poissons, amphibiens, petits invertébrés aquatiques.
Taille moyenne : 36 cm. Envergure : 40 à 58 cm.
Poids : 125 à 150 g
Longévité : 5 ans
Reproduction : le nid est un empilement dense de roseaux et de feuilles, d’une trentaine de centimètres de diamètre. Il est construit dans les roselières denses, les fourrés de saules ou les buissons. En roselière, il est normalement à quelques dizaines de centimètres de hauteur et au-dessus d’eaux d’une profondeur de 25–30 cm. La ponte unique de 5 ou 6 œufs (extrêmes : 4 à 9) est déposée à partir de la mi-mai. L’incubation dure 18 jours et les jeunes s’envolent vers l’âge de 1 mois.

 

Écologie

Localisation : sa zone de répartition recouvre l’Europe, l’Asie, l’Afrique, la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Guinée et l’Australie. En Corse, il est connu comme nicheur plus ou moins régulier dans quelques zones humides de Corse-du-Sud, mais il reste relativement rare. Sur le Taravo, le Blongios nain est nicheur irrégulier à Tanchiccia depuis 2017, à l’embouchure du Prunelli et sur Canna-Gradugine. Sa reproduction n’est pas attestée sur le Liamone.
Habitat : le Blongios nain habite les marais d’eau douce de plaine ou les plans d’eau bordés de roseaux et autres plantes aquatiques émergentes. Les ceintures de saules ou d’aulnes sont également appréciées, l’espèce étant nettement arboricole. Elle fréquente par ailleurs les milieux artificiels tels que piscicultures, canaux, bassins ornementaux et plans d’eau de carrière, y compris parfois dans de grands parcs urbains.
Mobilité : Le Blongios nain migre en Afrique subsaharienne. Après l’hivernage, il revient en France dès la fin du mois d’avril et dans le courant du mois de mai.

Statuts de conservation et de protection

  • Convention de Berne : Annexe II (IBE2)
  • Convention de Bonn : Accord AEWA [1999] (IBOAE)
  • Convention de Bonn : Annexe II (IBO2)
  • Directive Oiseaux : Annexe I (CDO1)
  • Liste rouge européenne (LC)
  • Liste rouge mondiale (LC)
  • Liste rouge nationale (NA)
  • Liste rouge nationale (EN)
  • Liste rouge régionale (VU)
  • Protection nationale (NO3)
  • ZNIEFF Déterminantes

Problématique actuelle

L’espèce est en très forte régression dans toute l'Europe à cause de la disparition ou la modification de son habitat.

Recommandations

Dans un objectif de préservation de l’espèce, quelques mesures de gestion peuvent être proposées :

  • La restauration de la population française de Blongios nain passe par la conservation de marais et roselières en bon état, inondées en permanence de mai à août, pendant la période de nidification. La gestion des roselières, notamment dans les plans d'eau piscicoles, doit éviter le faucardage estival.
  • La tranquillité est nécessaire à l’installation des nicheurs. Il convient donc de limiter la fréquentation humaine et les chiens en divagation sur les sites principaux (création de Réserves Naturelles ou de zones à statut de protection élevé).
  • Une réduction des pollutions d’origine agricole (éviter l'utilisation des pesticides et réduire l'épandage des lisiers) permettrait d’améliorer la qualité de l’eau sur les bassins versants des plans d’eau, notamment avec l’appui des mesures agroenvironnementales et des agences de l’eau.
  • Il est nécessaire de poursuivre les actions d'information des acteurs locaux.

Etudes

Le Groupe d’Etude sur le Blongios nain (GEBN) a mis en place un travail de compilation, de recherche et de recensements. En Corse, une étude spécifique pour recenser les couples nicheurs dans les embouchures a débuté en 2023. Connaitre les zones de reproduction dans les zones humides littorales avec présence d’une végétation aquatique dense (type roselières, aulnes, tamaris etc.) permettraient une meilleure protection de l’espèce.

Répartition

Bibliographie

  • Attié, C., Cart, S. et Goes, F., 2023 - Actualisation du statut de quatre espèces d'oiseaux emblématiques des zones humides corses, 20 p.
  • Bensettiti F., Gaudillat V. , 2002 - « Cahiers d'habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Tome 7 - Espèces animales. Éd. La Documentation française, Paris, 353 p. 
  • Bonaccorsi G., 1994 - Avifaune de la basse vallée de la Gravona et du Prunelli. Travaux scientifiques du Parc Naturel Régional de Corse et Réserves Naturelles, 49 (1):1-88 
  • Bonaccorsi G., 1994 - Nidification du Blongios nain (Ixobrychus minutus) en Corse. Travaux scientifiques du Parc Naturel Régional de Corse et Réserves Naturelles, 48 (2):69-73 
  • Jolin C., Faggio G., Bonaccorsi G., Commerçon R., Hacquemand D., Vuillamier JM., 2014 - Les oiseaux en Corse. Stantari - Kyrnos publications, HS n°4:161 p.
  • Thibault JC, Bonaccorsi G., 1999 - The birds of Corsica. British ornithologists' union, 171 p.
  • Thibault JC., Claveul D. , 2006 - Acelli di Corsica - Connaître les oiseaux de Corse. Albiana

Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse