× 
 ESPACE MEMBRE

Je crois que j’ai vu … une tortue de Floride en Corse, je la signale

Dans le cadre du Plan National d'action pour la Cistude d'Europe, la prévention face aux tortues exotiques envahissantes, dont la Tortue de Floride, est une action prioritaire. La mise en œuvre de cette action pour la Corse, passe par une sensibilisation du public face à cette problématique et une veille environnementale afin de surveiller l'évolution de cette espèce envahissante dans les milieux naturels. Pour ce faire une quête a été lancée par l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) afin d’identifier les sites où elle est présente afin que des spécialistes puissent ensuite sortir ces individus du milieu naturel et les placer dans un établissement adapté.

La Tortue de Floride se distingue de la Cistude d’Europe par la présence de longues bandes jaunes sur sa tête et son cou (la Cistude n'arborant que des taches jaunes). Une des sous-espèces de cette Tortue de Floride présente en outre des marques rouges sur sa tempe (Trachemys scripta elegans). Pour plus d’informations vous pouvez consulter la fiche de cette espèce.

Et pour éviter toutes confusions avec la Cistude d’Europe vous pouvez consulter la fiche de la cistude.

Nous vous invitons à participer à cette quête, pour cela rejoignez-nous sur INPN Espèces grâce aux QR codes disponibles ci après (cliquez dessus d'abord).