× 
 ESPACE MEMBRE

Alouette lulu  EFFECTUER UN SIGNALEMENT

Niveau de connaissances :

Classification

Nom scientifique : Lullula arborea (Linnaeus, 1758)
Nom vernaculaire : Alouette lulu
Nom corse :

Classe : Aves
Ordre : Passeriformes
Famille : Alaudidae

Caractéristiques

Identification et critères de détermination

Passereau de taille moyenne, de teinte dominante brunâtre, l’Alouette lulu ne présente pas un plumage coloré. Un sourcil très clair souligne sa petite calotte marron rayée. C’est la seule alouette présente en France à présenter une tache noire entourée de blanc à l'angle de l'aile. A l'envol, la brièveté de sa queue lui confère une silhouette trapue. L’Alouette lulu est plus petite que l'Alouette des champs et plus compacte. Femelle et mâle sont semblables.

Biologie

Régime alimentaire : granivore et insectivore.
Taille moyenne : 15 cm.
Poids : 26 à 35 g.
Longévité : pas de données.
Reproduction : l'Alouette lulu est monogame et territoriale au printemps. La saison de reproduction commence dès mars dans le sud, en avril et mai plus au nord, et se termine en juillet. Elle a le temps d'élever deux nichées successives.

 

Enregistrement sonore

Alouette lulu (Lullula arborea) - cris d'alarme - Stanislas Wroza (CC-BY-SA)

Écologie

Localisation : l’Alouette lulu niche essentiellement dans le Paléarctique occidental (Europe, Afrique du nord et moyen orient). En Corse, elle est présente toute l’année et bien répartie sur toute l’île, elle occupe le littoral et l’intérieur jusqu’à 1 600 m. La vallée du Reginu est un secteur dans lequel les alouettes lulu présentent des densités importantes (parmi les plus hautes relevées en Corse).
Habitat : l’Alouette lulu est une espèce dite thermophile. Elle aime les endroits secs et ensoleillés. Son habitat de prédilection est le milieu ouvert à végétation basse (les clairières en forêt, la prairie pâturée en plaine ou en montagne, les champs de vigne, les dunes littorales etc…).
Mobilité : Sédentaire à l’ouest et au sud de l’Europe, les oiseaux du nord de l'aire (nord de l'Europe, Russie) et de l'est (centre de l'Asie mineure et régions caucasienne et perse) sont migrateurs et viennent hiverner autour de la Méditerranée et à l'ouest de la Mer Noire. Elle est sédentaire en Corse, mais les oiseaux de montagne peuvent descendre vers des altitudes plus basses en hiver.

Statuts de conservation et de protection

  • Convention de Berne : Annexe III (IBE3)
  • Directive Oiseaux : Annexe I (CDO1)
  • Liste rouge européenne (LC)
  • Liste rouge mondiale (LC)
  • Liste rouge nationale (NA)
  • Liste rouge nationale (LC)
  • Liste rouge régionale (LC)
  • Protection nationale (NO3)
  • ZNIEFF Déterminantes

Problématique actuelle

La perte d’habitats, par fermeture des milieux et par intensification des pratiques culturales, est une des causes principales du déclin de l’Alouette lulu. L’urbanisation continue des habitats est aussi un facteur aggravant. Sa population semble en déclin assez net dans le nord de l’Europe. Son statut est jugé défavorable en raison d’un déclin à long terme. Elle est classée en préoccupation mineure sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de Corse, ainsi que sur la liste rouge européenne et nationale (UICN).

Recommandations
Sa préservation passe par le maintien et le rétablissement de milieux ouverts. Le maintien d’un pâturage extensif étant un bon moyen pour cela.

L’utilisation de pesticides doit être limitée pour ne pas affecter la chaîne alimentaire.

Les travaux forestiers doivent être réalisés en automne et en hiver pour ne pas impacter la nidification de l’espèce au printemps..

Études

Des suivis ornithologiques sont régulièrement réalisés par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Corse, dans le cadre d’inventaire toutes espèces.

Répartition

Bibliographie

  • Faggio, G. et Jolin, C., 2006 - Surveillance de l'avifaune en période nuptiale, 60 p.
  • Faggio, G. et Jolin, C., 2005 - Inventaire de l'avifaune en période nuptiale sur cinq zones de protection spéciales en Corse (directive oiseaux 79/409), 75 p.
  • Jolin C., Faggio G., Bonaccorsi G., Commerçon R., Hacquemand D., Vuillamier JM., 2014 - Les oiseaux en Corse. Stantari - Kyrnos publications, HS n°4:161 p.
  • Lepori L., 2015 - Suivis ornithologiques dans le Cap Corse - 2015, 25 p. 
  • Lepori L., 2014 - Suivis ornithologiques dans le Cap Corse - 2014, 10 p. 
  • Massa B., Borg J.J., 2018 - European birds conservation concern: some constructive comments. Avocetta, 42:75-84 

Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse