× 
 ESPACE MEMBRE

Minioptère de Schreibers  EFFECTUER UN SIGNALEMENT

Classification

Nom scientifique : Miniopterus schreibersii (Kuhl, 1817)
Nom vernaculaire : Minioptère de Schreibers
Nom corse :

Classe : Mammalia
Ordre : Chiroptera
Famille : Miniopteridae

Espèce sédentaire
Espèce protégée nationalement
Espèce vulnérable
Espèce peu courante

Caractéristiques

Identification et critères de détermination

C’est le seul représentant du genre Miniopterus en Europe méridionale. C’est une chauve-souris de taille moyenne, caractérisée par des oreilles courtes et triangulaires, un front bombé et un museau court. Elle a les ailes longues, adaptées à un vol rapide, et des doigts très allongés. Le pelage est gris brun sur le dos et légèrement plus clair sur le ventre.

Biologie

Régime alimentaire : Elle est spécialiste des lépidoptères, mais peut consommer aussi en petite quantité des petits coléoptères, des diptères, des hyménoptères et des araignées.
Taille moyenne : Avant-bras : 45 à 50 mm
Envergure : 305 à 342 mm
Poids : 9 à 18 g
Longévité : L’individu le plus vieux connu de l’espèce avait 19 ans.
Reproduction : c’est une espèce très grégaire, elle se rassemble toujours en très grosses colonies allant d’une centaine à des milliers d’individus. Elle partage souvent ses gîtes avec les deux autres espèces troglophiles de Corse : le Murin de Capaccini et le Rhinolophe Euryale.
Écholocalisation : Les cris ressemblent à ceux des pipistrelles, avec une structure FM-QFC, dans une gamme de fréquence entre 50 et 52 kHz.

Écologie

Localisation : Cette espèce est présente en Europe et Afrique du Nord.
Habitat :
Gîtes : Elle est strictement cavernicole. En hiver, ses individus se regroupent par centaines ou milliers en essaim très dense, en milieu souterrain exclusivement, que ce soit naturel ou artificiel. Le gîte d’hiver le plus peuplé en Corse est un barrage hydroélectrique, où l’on compte chaque année entre 1 000 et 2 500 individus en hibernation.
Habitat de chasse : Elle chasse surtout en lisière des milieux humides ou des forêts. Elle peut aussi chasser autour des lampadaires dans les villages.
Mobilité : Migrateur saisonnier, le Minioptère effectue de grands déplacements entre ses différents gîtes, en Corse cela se résume autour des 50 km mais sur le continent, des déplacements de 500 km ont été enregistrés. Cette espèce est capable de traverser des petits bras de mer.

Statuts de conservation et de protection

  • Convention de Bonn : Accord EUROBATS - ANNEXE 1 (IBOEU)
  • Convention de Bonn : Annexe II (IBO2)
  • Directive Habitat : Annexe II (CDH2)
  • Directive Habitat : Annexe IV (CDH4)
  • Liste rouge mondiale (VU)
  • Liste rouge nationale (VU)
  • Plan national en cours
  • Plan national terminé
  • Plan national terminé
  • Protection nationale (NM2)
  • ZNIEFF Déterminantes

Menaces

Les colonies se ressemblent en groupes d’individus importants, mais les cavités pouvant les accueillir sont limitées en nombre. Elle est très sensible aux dérangements, et toute activité dans les milieux souterrains peut leur être très néfaste, tout comme peuvent l’être la fermeture ou la destruction des cavités.

Recommandations

La protection des cavités abritant des colonies majeures de cette espèce est primordiale, par la mise en place de protection physique et réglementaire tels que les APPB (Arrêté de Protection de Biotope). Néanmoins, elle a tendance à abandonner les gîtes protégés par une grille d’entrée et il est nécessaire pour cela de mettre en place un périmètre grillagé autour de l’entrée de la cavité.

Etudes

Aucune étude spécifique n’a été menée sur cette espèce en Corse.

Répartition

Bibliographie

  • Beneux G., 2006 - Document d'objectifs du site SPN FR9402011 " Les anciennes mines de Lozari", 53 p. 
  • Beneux G., 2001 - Document d'objectifs du site "cavités à chauve-souris de Castifau, Muracciole, Olmeta di Tuda et Coggia-Temuli" (FR9400613) - La grotte marine de Coggia-Temuli, 35 p. 
  • Groupe chiroptères Corse, 2020 - Programme d'études sur les chiroptères forestiers en Corse. Année 2019. GCC, 12 p. 
  • Groupe chiroptères Corse, 2020 - Inventaire des chiroptères dans plusieurs zones humides de Corse. Etude des mares temporaires, 18 p. 
  • Groupe chiroptères Corse, 2018 - Programme régional d'actions en faveur des chiroptères en milieu forestier en Corse. Année 2018. Synthèse finale., 18 p.
  • Tapiero A. (coord.), 2016 - Plan national d'actions en faveur des chiroptères 2016-2025., 81 p. 
  • Tapiero A., Strubel V., 2017 - Agir pour les chiroptères. L'essentiel du plan national d'actions 2016-2025., 15 p. 

Rédaction fiche : Groupe Chiroptères Corse