× 
 ESPACE MEMBRE

Bergeronnette grise  EFFECTUER UN SIGNALEMENT

Niveau de connaissances :

Classification

Nom scientifique : Motacilla alba Linnaeus, 1758
Nom vernaculaire : Bergeronnette grise
Nom corse :

Classe : Aves
Ordre : Passeriformes
Famille : Motacillidae

Caractéristiques

Identification et critères de détermination

La Bergeronnette grise est un oiseau anthropophile remarquable par sa silhouette (longue queue agitée de mouvements verticaux fréquents et ailes courtes) et ses couleurs. Son plumage est entièrement noir et blanc avec des nuances de gris. Une bavette noire occupe la poitrine, en continuité avec le noir de la gorge. L'œil est sombre et le bec noir.

Biologie

Régime alimentaire : petits insectes capturés aussi bien au sol qu’en vol. La Bergeronnette grise consomme aussi des graines et des végétaux en hiver.
Taille moyenne : 19 cm.
Poids : 18 à 27 g.
Longévité : 10 ans.
Reproduction : la saison de nidification de la Bergeronnette grise s'étale d'avril à juillet mais le calendrier varie suivant la latitude.

 

Écologie

Localisation : son aire de répartition s'étend d'un bout à l'autre du Paléarctique. L'aire de reproduction de la Bergeronnette grise occupe l'ensemble du continent eurasiatique aux latitudes tempérées et boréales, et même subtropicales en Asie. En Corse, cet oiseau est un hivernant mais quelques cas de nidification ont été observés dans la région ajaccienne.
Habitat : on retrouve cette espèce dans les milieux dégagés à végétation rase : campagne, bords des cours d’eau, des canaux et des étangs. Elle s’installe aussi dans des milieux secs et s’accommode des modifications du paysage : carrières, remblais, agglomérations, villes et villages.
Mobilité : en hivernage, les populations nordiques migratrices gagnent les régions à climat méditerranéen et tropical. En Europe de l'Ouest au climat tempéré océanique, elle reste en hiver en petit nombre dans les îles Britanniques, l'ouest de la France et autour de la mer du Nord.

Statuts de conservation et de protection

  • Convention de Berne : Annexe II (IBE2)
  • Liste rouge européenne (LC)
  • Liste rouge mondiale (LC)
  • Liste rouge nationale (NA)
  • Liste rouge nationale (LC)
  • Liste rouge régionale (EN)
  • Protection nationale (NO3)
  • Protection nationale (GO4)

Problématique actuelle

La Bergeronnette grise est une espèce commune à très commune sur la majorité de son aire. Elle s'est très bien adaptée à un environnement humain. En conséquence, elle n'est pas considérée menacée.

Répartition

Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse