× 
 ESPACE MEMBRE

Bergeronnette des ruisseaux  EFFECTUER UN SIGNALEMENT

Niveau de connaissances :

Classification

Nom scientifique : Motacilla cinerea Tunstall, 1771
Nom vernaculaire : Bergeronnette des ruisseaux
Nom corse : Coditremula, codimennula, codizincula

Classe : Aves
Ordre : Passeriformes
Famille : Motacillidae

Caractéristiques

Identification et critères de détermination

C’est un petit oiseau élégant à la démarche sautillante. Son corps mince possède des pattes hautes et une longue queue qu’elle agite nerveusement comme un balancier. La Bergeronnette des ruisseaux a le dos gris et le ventre jaune. Le mâle a la gorge noire, celle-ci est grise chez la femelle. En hiver, le mâle perd sa bavette noire et ressemble alors à une femelle, bien que son ventre soit plus jaune.

Biologie

Régime alimentaire : insectivore. La Bergeronnette des ruisseaux se nourrit de larves d’insectes aquatiques, parfois aussi d’insectes volants qu’elle capture au cours de brèves poursuites aériennes.
Taille moyenne : 20 cm.
Poids : 14 à 22 g.
Longévité : 3 ans.
Reproduction : la saison de reproduction de la Bergeronnette des ruisseaux s'étend de mars à août à l'échelle de l'aire de répartition, variable suivant la latitude et l'altitude. Le nid est édifié sur la berge ou à proximité de l’eau courante, assez régulièrement dans une habitation, un vieux mur ou sous un pont. La ponte comprend 4 à 6 œufs, couvés essentiellement par la femelle. Les œufs éclosent au bout d’une douzaine de jours, et les oisillons sont activement nourris par les deux parents. Ils prennent leur envol en moins de deux semaines, mais l’élevage se poursuit ensuite à proximité du nid.

 

Écologie

Localisation : l'aire de répartition de la Bergeronnette des ruisseaux s'étend des îles de l'Atlantique (Canaries, Madère, Açores) à l'extrême orient russe à travers toute l'Eurasie à des latitudes moyennes. En Corse, elle est bien répandue du nord au sud de l’île.
Habitat : c’est un oiseau typique des rivières et des ruisseaux, préférentiellement en montagne ou en terrain accidenté mais que l’on peut trouver également en plaine. En Corse, elle est présente du littoral à la montagne jusqu’à 2 500 m, elle occupe des milieux variées, ouverts et semi ouverts toujours à proximité d’un point d’eau (cours d’eau, fontaines des villes et villages, sources, etc.).
Mobilité : sédentaire en Europe de l’Ouest, elle est assez locale et migratrice dans toute la péninsule scandinave. En Corse, elle est sédentaire mais peut effectuer des migrations altitudinales vers le littoral en hiver.

Statuts de conservation et de protection

  • Convention de Berne : Annexe II (IBE2)
  • Liste rouge européenne (LC)
  • Liste rouge mondiale (LC)
  • Liste rouge nationale (NA)
  • Liste rouge nationale (LC)
  • Liste rouge régionale (LC)
  • Protection nationale (NO3)
  • ZNIEFF Déterminantes

Problématique actuelle

La Bergeronnette des ruisseaux est un oiseau largement répandu et régulier dans son habitat. Elle n'est pas globalement menacée. Même les populations insulaires se portent bien. On observe une expansion récente, en particulier en Scandinavie, probablement liée aux changements climatiques.

Répartition

Bibliographie

  • Cubells J.F., Alesandri J., 2005 - Fichier de la rivière, 67p. 
  • Faggio, G. et Jolin, C., 2005 - Inventaire de l'avifaune en période nuptiale sur cinq zones de protection spéciales en Corse (directive oiseaux 79/409), 75 p.

Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse