× 
 ESPACE MEMBRE

Gobemouche tyrrhénien, Gobemouche méditerranéen  EFFECTUER UN SIGNALEMENT

Niveau de connaissances :

Classification

Nom scientifique : Muscicapa tyrrhenica Schiebel, 1910
Nom vernaculaire : Gobemouche tyrrhénien, Gobemouche méditerranéen
Nom corse :

Classe : Aves
Ordre : Passeriformes
Famille : Muscicapidae

Caractéristiques

Identification et critères de détermination

Le Gobemouche tyrrhénien a le dos brun-gris et les ailes brun sombre. La tête présente une calotte striée. Le ventre et la poitrine sont blanchâtres. Le plumage juvénile présente des motifs écailleux au niveau de la poitrine.
Il se distingue du Gobemouche gris par sa poitrine peu ou pas rayée : les stries sont plus diffuses. Les ailes sont plus courtes. Le chant permet aussi de distinguer les deux espèces.

Biologie

Régime alimentaire : il se nourrit principalement d’insectes volants (mouches, moustiques, papillons, hyménoptères, pucerons…). Durant la migration, il peut aussi se nourrir de pollen et de baies.
Taille moyenne : 15 cm, d’envergure de 23-25 cm.
Poids : 13-19 g.
Longévité : inconnue
Reproduction : le nid peut être placé dans la cavité d’une construction ou sur un support à l’abri de la pluie mais il est aussi parfois construit dans la cavité d’un arbre. Ce gobemouche réalise généralement deux couvées par an, souvent dans le même nid. Il peut aussi réutiliser son nid d’une année sur l’autre en le consolidant.

 

Écologie

Localisation : l’aire de répartition du Gobemouche tyrrhénien (Muscicapa tyrrhenica), s’étend des îles de l’ouest de la Méditerranée : Corse, Sardaigne, îles toscanes jusqu’à la frange côtière italienne (sous-espèce tyrrhenica) et aux Baléares (sous-espèce balearica). Il peut à l’occasion être observé en Provence.
Habitat : D’une manière générale on le rencontre près de l’habitat humain, du littoral, des forêts, du maquis et en montagne. En Corse, il est présent du niveau de la mer et sur les îlots jusqu’à 1 700 m d’altitude.
Mobilité : c’est une espèce migratrice présente du mois d’avril au mois d’octobre, statué comme hivernant occasionnel.

Problématique actuelle

Espèce endémique insulaire, son aire de répartition est assez restreinte et ses effectifs d’importance réduite. Son aire d’hivernage n’est pas connue.

Recommandations

Il conviendrait de réaliser une étude sur les menaces spécifiques pesant sur cette espèce, aussi bien sur ses zones de nidification que sur ses sites d’hivernage.

Etudes

Une étude visant à connaitre l’aire d’hivernage de l’espèce est en cours. Elle repose sur l’installation de géolocalisateurs placés sur quelques oiseaux.

Répartition

Bibliographie

  • Olioso G., Thibault J.C., Piacentini J., PonsJ.M., 2019 - Le Gobemouche tyrrhénien : nouvel endémique des îles de Méditerranée occidentale. Ornithos, 26 (2):67-77 
  • Wroza S., 2019 - Le Gobemouche tyrrhénien M.tyrrhenica : un exemple de vocalisation extrême. Ornithos, 26 (2):78-82 

Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse