Murin de Corse EFFECTUER UN SIGNALEMENT
Classification
Nom scientifique : Myotis nattereri (Kuhl, 1817)
Nom vernaculaire : Murin de Corse
Nom corse : Murin nustrale
Classe : Mammalia
Ordre : Chiroptera
Famille : Vespertilionidae
Espèce sédentaire
Espèce protégée nationalement
Espèce vulnérable
Espèce rare
Caractéristiques
Ce murin ressemble morphologiquement aux autres espèces du complexe Natterer. C’est une chauve-souris de taille moyenne, au museau pointu, peu velu, de couleur rosâtre. Son pelage est long et touffu, nettement contrasté, avec la partie dorsale de couleur brun clair ou gris, et le ventre blanc. L’uropatagium (membrane de peau entre les pattes) est bordé d’un peigne de poils raides et recourbés. Les oreilles sont longues et nettement relevées à l’extrémité, telles des spatules de ski. Myotis nustrale semble être également caractérisé par la présence d’une tâche mentonnière noire qui persiste à l’âge adulte (mais reste à confirmer selon les observations)..
Régime alimentaire : C’est une espèce insectivore et glaneuse peu sélective de ses milieux de chasse qui semble préférer les massifs forestiers pour chasser ses proies qu’elle capture directement en vol ou sur le feuillage. Elle est opportuniste et consomme principalement des araignées et des diptères, mais peut aussi chasser les hémiptères, opilionidés, lépidoptères, hyménoptères, coléoptères, dermaptères, orthoptères, planipennes et lithobiomorphes.
Taille moyenne : avant-bras : 37,8-42,3 mm
Longueur tête et corps : 41-50 mm
Envergure : 250-300 mm
Poids : 5.5-9,5 g
Longévité : Inconnue
Reproduction : Les colonies de mise-bas se rassemblent à partir de mai dans les gîtes d’été. La seule colonie suivie compte entre 75 et 100 individus. La femelle n’a qu’un seul petit chaque année. Les jeunes volent au bout de 6 semaines.s.
Localisation : Le murin de Corse, comme son nom l’indique, est la seule espèce endémique de Corse. Quatre populations sont actuellement connues pour cette espèce sur l’ensemble de l’île, mais seul un gîte est véritablement accessible et précisément identifié. Ce dernier est une galerie de dérivation inactive d’un barrage hydroélectrique où le Groupe Chiroptères Corse suit la colonie d’année en année en effectuant le comptage des animaux (80 individus max.). Les autres populations ont été localisées dans des barres rocheuses (Bavella, la Lonca et Corte) mais l’inaccessibilité des sites ne permet ni de connaître la nature du gîte (bien que probablement de type fissure ou écaille), ni même d’évaluer les effectifs des colonies.
Habitat : Cette espèce peut être qualifiée de montagnarde, typiquement cavernicole, les individus affectionnent les fissures et les failles en falaise. Les individus peuvent aussi s’installer dans des galeries. À l’heure actuelle, aucun gîte d’hibernation n’est connu pour cette espèce.
Mobilité : La distance maximale connue entre le gîte et le terrain de chasse est de 7,7 km. L’espèce est très fidèle à son milieu de chasse, et les individus suivis reviennent sur les mêmes terrains de chasse chaque nuit. L’espèce n’est pas considérée comme migratrice.
Statuts de conservation et de protection
- Convention de Bonn : Accord EUROBATS - ANNEXE 1 (IBOEU)
- Convention de Bonn : Annexe II (IBO2)
- Directive Habitat : Annexe IV (CDH4)
- Liste rouge mondiale (LC)
- Liste rouge nationale (LC)
- Plan national terminé
- Plan national terminé
- Protection nationale (NM2)
- ZNIEFF Déterminantes
Menaces
La destruction des gîtes et le dérangement anthropique sont considérés comme étant les principales menaces auxquelles doit faire face cette espèce. Etant donné le faible nombre de colonies connues, la dégradation d’un gîte pourrait s’avérer fortement préjudiciable pour la conservation de la population corse.
La fragmentation des paysages, notamment le morcellement des parcelles forestières, peut porter atteinte aux milieux de chasse.
Recommandations
La poursuite de travaux de recherche de colonies s’avère nécessaire sur l’île afin d’améliorer la connaissance de la répartition de l’espèce en Corse et veiller à la conservation des populations insulaires.
Il est nécessaire de veiller à la conservation durable des colonies connues.
Puisq’uelle gîte préférentiellement en falaise, une attention particulière doit être portée sur le développement des activités de pleine nature (escalade, via ferrata, survol en drone…) proche des sites.
Les colonies gîtant en galeries ou barrages sont très sensibles aux travaux ou au risque de condamnation des accès au gîte.
Etudes
Des études génétiques ont permis de déterminer que Myotis sp. C. est une espèce à part entière et qu’il n’y aurait pas d’échanges d’individus avec les populations continentales (GCC & Puechmaille, 2016) et l’étude officielle l’a décrivant est paru en 2023 (Puechmaille et al., 2023).
Plusieurs études par radiopistage ont été réalisées afin de comprendre le comportement de l’espèce, son domaine vital ainsi que la localisation de nouveaux gîtes entre 2015 et 2017. Ces travaux se poursuivent aujourd’hui mais de manière plus opportuniste.
Répartition
Bibliographie
- GCC, Puechmaille S., 2016 - Programme d'étude concernant l'amélioration des connaissances sur l'écologie et la génétique du Murin à moustaches (Myotis mystacinus) et du Murin de Natterer (Myotis nattereri) en Corse, 30 p.
- Groupe chiroptères Corse, 2020 - Programme d'études sur les chiroptères forestiers en Corse. Année 2019. GCC, 12 p.
- Groupe chiroptères Corse, 2019 - Programme d'étude concernant l'amélioration des connaissances sur l'écologie d'une nouvelle espèce de chauve-souris endémique à la Corse : Myotis sp. C (ex - Myotis nattereri) - Année 2018, 10 p.
- Groupe chiroptères Corse, 2018 - Programme régional d'actions en faveur des chiroptères en milieu forestier en Corse. Année 2018. Synthèse finale., 18 p.
- Groupe chiroptères Corse, 2018 - Programme d'étude concernant l'amélioration des connaissances sur l'écologie d'une nouvelle espèce de chauve-souris endémique à la Corse : Myotis sp. C (ex - Myotis nattereri). Année 2017, 8 p.
- Groupe chiroptères Corse, Puechmaille S., 2016 - Programme d'étude concernant l'amélioration des connaissances sur l'écologie et la génétique du Murin à moustaches (Myotis mystacinus) et du Murin de Natterer (Myotis nattereri) en Corse, 30 p.
- Puechmaille S.J., Dool S., Beuneux G., Ruedi M., 2023 - Newly described and already endangered: a new mammal species endemic to Corsica. Revue suisse de zoologie, 130 (2):335-351
- Tapiero A. (coord.), 2016 - Plan national d'actions en faveur des chiroptères 2016-2025., 81 p.
- Tapiero A., Strubel V., 2017 - Agir pour les chiroptères. L'essentiel du plan national d'actions 2016-2025., 15 p.
Rédaction fiche : Groupe chiroptères Corse