× 
 ESPACE MEMBRE

Murin du Maghreb  EFFECTUER UN SIGNALEMENT

Niveau de connaissances :

Classification

Nom scientifique : Myotis punicus Felten, Spitzenberger & Storch, 1977
Nom vernaculaire : Murin du Maghreb
Nom corse :

Classe : Mammalia
Ordre : Chiroptera
Famille : Vespertilionidae

Espèce sédentaire
Protection nationale : oui
Vulnérabilité : vulnérable
Rareté: peu courant

Caractéristiques

Identification et critères de détermination

Confondue avant des analyses génétiques poussées avec les petit et grand murins. Depuis 2005, l’espèce est confirmée. Elle présente une taille relativement importante avec un museau proéminent, un pelage ventral blanchâtre souvent orné d’un collier de suint (graisse exsudée par certains animaux) orangé dégageant une forte odeur spécifique. Les oreilles sont allongées, un peu plus grandes que celles des deux espèces jumelles.

Biologie

Régime alimentaire : orthoptères fin juillet dans les pelouses et les ouvertures, les proies sont souvent capturées au sol (coléoptères, tipules, chenilles, sauterelles) aussi.
Taille moyenne : avant-bras : 53,8 à 63,7 mm
Poids : 18,5 à 31,5 g
Longévité :
Reproduction : les animaux occupent les gîtes souterrains à partir de mi-avril, les mises bas s’échelonnent de début juin à début juillet.

Écologie

Localisation : présente en Corse, Sardaigne, à Malte et en Afrique du Nord (Algérie, Tunisie, Maroc, Lybie).
Habitat : grottes principalement mais en Corse aussi galeries d’anciennes mines, hangars et caves. Il peut partager ses gîtes de parturition (ou mises bas) avec d’autres espèces avec lesquelles il forme un essaim commun.
Mobilité : on peut observer des individus qui chassent sur de grandes distances, jusqu’à 15 km, plutôt 5 km en moyenne. Il n’est pas rare de le capturer à plus de 1 000 m d’altitude sur son territoire de chasse.

Statuts de conservation et de protection

  • Convention de Bonn : Annexe II (IBO2)
  • Directive Habitat : Annexe IV (CDH4)
  • Liste rouge nationale (VU)
  • Plan national en cours
  • Plan national terminé
  • Protection nationale (NM2)
  • ZNIEFF Déterminantes

Menaces

C’est l’une des trois espèces (sur 22 présentes en Corse), classée vulnérable au niveau national. Deux des cinq colonies majeures bénéficient d’un Arrêté de Protection de Biotope (Castifau et Coggia). Ce sont les colonies situées dans les demeures de particuliers qui restent le plus vulnérables.

Recommandations

Il est nécessaire d’améliorer nos connaissances sur cette espèce pour mieux la protéger. Les gîtes rencontrés doivent faire l’objet de protection (sous toute forme, statutaire et/ou physique).

Études

Entre 2009 et 2011 en Corse, ce murin a fait l’objet d’une étude spécifique qui a consisté à identifier les habitats de chasse, afin de les décrire selon une typologie adaptée à l’espèce. Parallèlement, les observations effectuées ont permis de dégager des éléments essentiels d’écologie propres à l’espèce (rythme d’activité, reposoirs secondaires, distances parcourues…).

La méthode employée correspond à un suivi télémétrique nocturne d’animaux préalablement équipé d’émetteurs. Les sites d’études sont situés sur les communes de Castifau, Oletta et Aghione. Les résultats obtenus durant 3 années d’études ont ainsi permis de dégager de grandes tendances quant aux exigences de l’espèce, à savoir, une activité de chasse quasi systématique sur prairies, pâtures ou vergers à des distances pouvant avoisiner les 17km du gîte diurne. Les insectes-proies sont le plus souvent glanés directement au sol et consommés au posé dans des reposoirs nocturnes proches du site de chasse. Des recommandations de gestion peuvent être désormais appliquées afin de veiller à la conservation de l’espèce même si les principales menaces pesant sur les populations sont constituées par la destruction de leurs gîtes.

Observations

Bibliographie

  • Beuneux G., 2006 - Le Murin du Maghreb, Myotis punicus Felten, 1977 : une nouvelle espèce méditerranéenne en Corse. Symbioses, n.s. (15):1-3. 
  • Beuneux G., Carrier B., Chenaval N., Courtois J.Y., Poupart T., Rist D., 2014 - Le Murin du Maghreb (Myotis punicus) en Corse : un glaneur de prés. Symbioses, n.s. (32):1-6 
  • Groupe chiroptères Corse, 2020 - Programme d'études sur les chiroptères forestiers en Corse. Année 2019. GCC, 12 p. 
  • Groupe chiroptères Corse, 2018 - Programme régional d'actions en faveur des chiroptères en milieu forestier en Corse. Année 2018. Synthèse finale., 18 p.
  • Tapiero A. (coord.), 2016 - Plan national d'actions en faveur des chiroptères 2016-2025., 81 p. 
  • Tapiero A., Strubel V., 2017 - Agir pour les chiroptères. L'essentiel du plan national d'actions 2016-2025., 15 p. 

Rédaction fiche : d’après données de Courtois et al. (2011)