Couleuvre à collier de Corse EFFECTUER UN SIGNALEMENT
Niveau de connaissances :
Classification
Nom scientifique : Natrix helvetica corsa (Hecht, 1930)
Nom vernaculaire : Couleuvre à collier de Corse
Nom corse : Sarpe, sarpu
Classe : Reptilia
Ordre : Squamata
Famille : Natricidae
Caractéristiques
La Couleuvre helvétique ou Couleuvre à collier présente un dos olivâtre, brun ou grisâtre et présente des anneaux noirs. La face ventrale de la couleuvre est plutôt blanche ou jaune, et présente des taches noires rectangulaires. En Corse, le collier de la Couleuvre helvétique est peu marqué, les barres sur ses flancs sont étroites et on distingue une à deux rangées de points sur son dos. La tête est peu séparée du corps et la pupille est ronde.
Lorsqu’elle se sent en danger, elle fait « la morte » et ses glandes anales libèrent un liquide à odeur répulsive pour faire fuir ses agresseurs. Elle peut aussi tenter d’impressionner en déformant sa mâchoire pour que sa tête prenne une forme en V, simulant ainsi une vipère.
Régime alimentaire : La Couleuvre helvétique consomme principalement des vertébrés aquatiques (amphibiens, poissons d’eau douce) et plus rarement des petits rongeurs ou des oisillons. Elle chasse aussi bien à terre que dans l’eau.
Taille moyenne : Les femelles mesurent de 120 à 140 cm, les mâles de 80 à 90 cm.
Poids : En moyenne entre 100 et 300 g.
Longévité : jusqu’à 25 ans.
Reproduction : C’est une espèce ovipare. La maturité sexuelle est atteinte à 3 ans pour les mâles, 4 ans pour les femelles. La période de ponte s’étend d’avril à juin. Les œufs sont déposés dans un endroit humide où la température doit être stabilisée autour de 25°C. La période d’incubation dure de 4 à 8 semaines.
Hibernation : La Couleuvre helvétique hiberne de début octobre à mars.
Localisation : La Couleuvre helvétique est une espèce très répandue en Europe. On la rencontre aussi dans l’ouest de l’Afrique du Nord, en Chine et en Mongolie. La couleuvre helvétique de Corse Natrix helvetica corsa est endémique de Corse.
Habitat : Elle vit dans des milieux variés souvent en lien avec des milieux humides. Elle peut aussi fréquenter les forêts, les jardins et les zones cultivées et même des endroits secs et broussailleux. En Corse, elle fréquente les marais côtiers, les plans d’eau, les étangs et la plupart des cours d’eau, du niveau de la mer à 1 300 mètres d’altitude.
Mobilité : Son domaine vital couvre entre 15 et 140 ha. Ses déplacements quotidiens varient entre 10 mètres et 1 kilomètre.
Statuts de conservation et de protection
- Convention de Berne : Annexe III (IBE3)
- Directive Habitat : Annexe IV (CDH4)
- Liste rouge nationale (NT)
- Liste rouge régionale (NT)
- Protection nationale (FRAR2)
- ZNIEFF Déterminantes
La Couleuvre helvétique est protégée par la convention de Berne (Annexe 3), en France elle est protégée par l’arrêté ministériel du 19/11/2007. La couleuvre helvétique de Corse a été inscrite dans l’annexe 4 de la Directive Habitats Faune Flore.
Problématique actuelle
La Couleuvre helvétique est menacée par la pollution des eaux, la modification et les destructions de son habitat (en particulier les zones humides) et le trafic routier. Elle subit de plus, des destructions volontaires par crainte et par méconnaissance alors qu’elle est totalement inoffensive pour l’être humain. Dans l 'ensemble, l'espèce n'est pas menacée en Corse , mais l’urbanisation et le tourisme pourraient avoir des effets négatifs.
La protection de cette espèce passe par la protection des zones humides existantes et la création de nouvelle zones humides, l’aménagement naturel des rives et un emploi restreint des produits chimiques dans l’agriculture.
Études
Les généticiens (Kindler & Fritz, 2008) ont déterminé cinq sous espèces de couleuvre helvétique dont la sous espèce Corse.
Une étude écologique de cette espèce serait nécessaire en Corse pour mieux protéger cette couleuvre et son habitat.
Répartition
Bibliographie
- Brumpt E., 1944 - Présence, en Corse, d'Alaria tetracystis (gastaldi, 1854) chez la couleuvre à collier (Tropidonotus natrix) et cycle évolutif probable de ce parasite. Annales de Parasitologie Humaine et Comparée, 7 p.
- Brumpt E., 1928 - Hémogrégarine (Hæmogregarina lahillei n. sp.) d'une couleuvre à collier (Tropidonotus natrix) de Corse. Annales de Parasitologie Humaine et Comparée, 4 p.
- De Massary J.C., Bour R., Cheylan M., Crochet P.A., Dewynter, Geniez P., Ineich I., Ohler A.M., Vidal N., Lescure J. , 2019 - Nouvelle liste taxinomique de l'herpétofaune de la France métropolitaine. Bulletin de la société herpétologique de France, 171:37-56
- Graitson E., 2007 - La couleuvre à collier. Natrix natrix (Linnaeus, 1758), 10 p.
- Kindler C., Fritz U., 2008 - Phylogeography and taxonomy of the barred grass snake (Natrix helvetica), with a discussion of the subspecies category in zoology. Vertebrate zoology, 69 (3):269-281
- Schultze N., Spitzweg C., Corti C., Delaugerre M.J., Di Nicola M.R., Geniez P., Lapini L., Liuzzi C., Lunghi E., Novarini N., Picariello O., Razzetti E., Sperone E., Stellati L., Vignoli L., Asztalos M., Kindler C., Vamberger M., Fritz U., 2020 - Mitochondrial ghost lineages blur phylogeography and taxonomy of Natrix helvetica and N. natrix in Italy and Corsica. Zooligica Scripta, 49:395-411
Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse